Jr Casas - Fotolia

L’ERP toujours au cœur de la transformation digitale : « Applications et Données » n°9 est sorti

Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro spécial est consacré aux multiples formes de l’ERP moderne : du cloud à l’IA infusée, en passant par l’open source.

L’ERP cloud est plus simple à déployer, plus facile à mettre à jour, plus souple. Voire moins cher. Voilà en résumé les arguments clefs des vendeurs de SaaS pour convaincre les prospects.

Suite de l'article ci-dessous

Mais pour Franck Cohen  – une des anciennes figures historiques de SAP en Europe  – le cloud est et va devenir incontournable pour une autre raison, plus profonde : il permet d’infuser réellement, et en continu, l’Intelligence Artificielle dans l’ERP.

Dans ce numéro d’Applications & Données, vous retrouverez un entretien exclusif avec cet expert des applications métiers qui est désormais passé chez… Workday (après une courte période de retraite, si ce mot a une signification pour lui).

SAP HANA, Intelligence Artificielle, contexte international, marché de l’ERP, évolutions des modes de travail dans l’entreprise (et les conséquences pour les outils IT), nouvelle génération de Machine Learning (et fin du Big Data ?). Franck Cohen partage avec vous sa vision acérée et pointue de tous ces domaines. Autant de réflexions qui pourront alimenter la stratégie long terme de tous les DSI.

Après cet entretien, il nous a semblé naturel de dresser, au long de ce numéro, un portrait des différentes évolutions de l’ERP.

Franck Cohen partage sa vision acérée et pointue, comme autant de réflexions qui pourront alimenter la stratégie long terme de tous les DSI

Vous y trouverez donc sept manières concrètes dont l’Intelligence Artificielle modifie en profondeur sa brique de gestion financière (et comment ne pas gâcher cette opportunité avec de mauvaises pratiques), et l’exemple réel du Crédit Agricole CIB où l’IA a aidé la banque à se mettre en conformité.

Côté actualités marquantes de ce trimestre, vous pourrez vous replonger dans les annonces importantes du Sapphire de SAP – commentés et contextualisées par des experts (Gartner, etc.).

Côté technologie, l’ERP bénéficie aussi à plein du RPA. Cette méthode d’automatisation, plus légère que les intégrations, est en effet particulièrement adaptée à la modernisation des existants qui commencent à dater (comme pour copier massivement des données d’un AS/400 par exemple), et cela que ce soit pour migrer ou en attendant de migrer. Le numéro 8 d’Applications & Données dressait le portrait type des processus éligibles au RPA. Ce numéro 9 continue en vous donnant une méthodologie pour choisir le bon outil RPA, en fonction de vos processus métiers (qui s’appuient sur l’ERP).

Enfin, nous vous racontons de l’intérieur l’histoire du groupe Phytocontrol. En plus d’être en pleine croissance (+30 % par an), cette ETI française, spécialiste de l’analyse des eaux et de l’agroalimentaire, a fait un choix que certains qualifieront de doublement iconoclaste : un ERP à la fois français et open source. Phytocontrol explique les raisons de cette stratégie, IT et IoT, au final très innovante.

Bref, l’ERP est peut-être moins sur le devant de la scène médiatique. Mais peu importe. Ce que vous lui demandez, c’est de faire son travail dans les coulisses. Ce numéro d’Applications & Données montre qu’il le fait encore, et peut-être même mieux que jamais.

Télécharger gratuitement « Applications & Données » 9, numéro spécial ERP

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

- ANNONCES GOOGLE

Close