Marché : la Chine achète bien plus de baies de stockage que l’Occident

Selon la dernière étude d’IDC, les ventes progressent à toute vitesse en Asie, alors que l’Europe de l’Ouest et les USA fonctionnent encore au ralenti suite à la crise pandémique.

Le cabinet IDC vient de publier son dernier rapport trimestriel concernant le marché du stockage. Selon celui-ci, les ventes de baies SAN/NAS à base de disques durs ou de SSD ont augmenté de 9,7 % en un an pour atteindre 6,93 milliards de dollars de produits facturés entre mars et juin 2021. IDC croit comprendre que derrière cette augmentation des revenus pour les fabricants, le marché a été animé par de nombreuses réductions des prix. En effet, si l’on compare le nombre de produits vendus sur un an – ou plutôt la capacité de stockage globalement livrée aux entreprises durant le trimestre –, l’augmentation est cette fois-ci de 25,2 %.

La progression du marché est en demi-teinte. Globalement, elle est similaire aux autres années. En revanche, zoomer sur les détails permet d’y voir les effets de la pandémie. IDC note que les pays qui ont réussi à sortir le plus rapidement de la crise ont effectivement été très dynamiques sur la période pour acheter en grandes quantités de nouvelles solutions de stockage. Pour autant, leur appétit passe inaperçu à l’échelle mondiale, à cause d’un Occident atone qui plombe la moyenne des ventes.

Le leader du secteur reste Dell technologies, dont les ventes trimestrielles en baies de stockage ont rapporté 1,86 milliard de dollars de chiffre d’affaires, soit 26,8 % de parts de marché. Ce résultat correspond à une augmentation de ses ventes de 10,1 % par rapport au second trimestre de l’année 2020.

En numéro 2, les baies de stockage HPE ont rapporté 756 millions de dollars (10,9 % de parts de marché et une augmentation de 14,7 % des ventes). Celles de NetApp ont été de 685 millions de dollars (9,9 % de parts, +11,8 %). IDC tient à placer NetApp ex æquo avec Huawei, qui a vendu pour 619 millions de dollars de baies de stockage (8,9 % du marché), mais qui brille par une dynamique inédite. Les ventes du constructeur chinois ont en effet progressé de 26,7 % en un an.

IBM en déclin au profit de Pure Storage

En cinquième position, IDC place cette fois-ci trois constructeurs ex aequo, détenant tous entre 4 et 5 % des parts de marché : Hitachi, IBM et Pure Storage. On notera que ce dernier fait enfin officiellement son entrée dans le top 5 des meilleurs vendeurs de stockage mondiaux selon IDC, après être demeuré des années à la sixième position. Ses ventes trimestrielles ont rapporté 287 millions de dollars, soit 4,1 % du marché, c’est-à-dire une progression de 12 % en un an.

L’entrée de Pure Storage au palmarès s’explique par une dégringolade d’IBM. Avec des revenus estimés à 322,9 millions de dollars (soit 4,7 % de parts de marché), IDC conclut que les baies de stockage du constructeur ont perdu 36 % de leurs ventes en un an.

Enfin, Hitachi – également cinquième – a facturé 338,3 millions de dollars (soit 4,9 % de parts de marché), accusant de fait lui aussi une baisse des ventes, même si elle est bien moindre que celle d’IBM : -4 %.  

Le reste des fabricants ont vendu pour environ 2 milliards de dollars de baies SAN et NAS, soit 29,7 % du marché. Leurs ventes ont globalement augmenté de 17,6 %.

40 % des baies de stockage sont vendues aux hébergeurs

Notons que ce palmarès correspond uniquement aux achats de baies SAN et NAS par les entreprises traditionnelles. Il ne comprend pas les produits de stockage achetés par les fournisseurs de cloud.

Comptabilisées à part, ces ventes-là ont généré un chiffre d’affaires trimestriel global de 6,4 milliards de dollars, soit une progression de 7,7 %, plus modeste que celle observée du côté des entreprises. Manifestement, les hébergeurs de cloud avaient été les premiers à bénéficier des réductions tarifaires et, de fait, la capacité de stockage qu’ils ont achetée en plus durant le second trimestre 2021 a aussi augmenté d’environ 7 à 8 %.

Globalement, en additionnant les baies vendues aux entreprises et celles vendues aux hébergeurs de cloud, la quantité de nouveaux produits de stockage mis sur le marché a augmenté de 13,8 % au second trimestre 2021, comparativement au second trimestre 2020.

La Chine et les baies hybrides : les deux locomotives du marché

De manière transversale ce sont les baies hybrides – mélangeant SSD et disques durs – qui se vendent le plus : elles ont rapporté 2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires (soit une progression de 13,3 %), contre 2,7 milliards pour les baies 100 % Flash (en progrès de seulement 7,6 %).

La région la plus dynamique est l’Asie : la Chine a acheté 33,3 % de baies de stockage en plus, le Japon 21,2 % en plus et le reste de la zone « Asie-Pacifique » 15,4 % en plus.

IDC sépare l’Europe en deux. D’un côté, l’Europe de l’Est et la Russie ont acheté 26 % de baies de stockage en plus. De l’autre, l’Europe de l’Ouest est mélangée avec l’Afrique et les pays du Moyen-Orient pour totaliser une maigre progression de 3,7 %.

En Amérique, le Canada a acheté 29,5 % de baies de stockage en plus, les pays d’Amérique latine 12,5 % en plus et les USA à peine 5,9 % en plus.

Pour approfondir sur Constructeurs

Close