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IA : Oracle veut faire jeu égal avec les trois géants du cloud

Le fournisseur a ajouté des services d’IA à son cloud public afin d’agrémenter ses capacités en matière de NLP, de computer vision et d’analyse prédictive. Oracle entend se mettre au niveau de ses trois concurrents principaux : Azure, AWS et GCP.

Oracle a présenté la semaine dernière une suite de nouveaux services d’IA disponible sur sa plateforme de cloud public Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Ces services visent à automatiser les applications métiers impliquant le langage écrit, la parole, les images, la détection d’anomalies et les prévisions. Selon Mike Gualtieri, analyste chez Forrester, ils permettent à Oracle de mettre à jour son portefeuille au regard des offres des trois « majors » du cloud : AWS, Google Cloud et Microsoft.

Une mise à niveau nécessaire pour Oracle

« Si Oracle veut proposer une solide alternative aux autres clouds, il doit disposer de ce type de services d’IA », déclare Mike Gualtieri.

« Si Oracle veut proposer une solide alternative aux autres clouds, il doit disposer de ce type de services d’IA. »
Mike GualtieriAnalyste, Forrester

Une partie des technologies derrière les nouveaux services – consistant en des algorithmes préentraînés personnalisables par les utilisateurs, mais gérés par Oracle – provient de l’acquisition de DataScience.com en 2018.

Alors qu’Oracle fournit des outils de machine learning et d’autres services d’IA pour sa base de données Autonomous, les nouvelles solutions sont uniquement accessibles sur Oracle Cloud Infrastructure et sont destinées aux applications métiers spécialisées, précise Greg Pavlik, directeur technique d’Oracle Cloud Platform.

« Nous formons les modèles sous-jacents à l’aide de ce que nous estimons être des données commerciales pertinentes, et nous les adaptons à différents verticaux », affirme Greg Pavlik.

Selon Greg Pavlik, la longue histoire d’Oracle avec les applications commerciales et sa large gamme de logiciels d’entreprise le différencient de ses concurrents du cloud public. Les services d’Oracle s’adressent aux utilisateurs et développeurs professionnels avertis, et non pas spécifiquement aux data scientists, ajoute-t-il.

« Il n’est pas nécessaire d’être un mathématicien pour l’utiliser, car nous l’avons enveloppé dans cette couche simplifiée », vante le responsable.

Selon Mike Gualtieri, l’approche d’Oracle à cet égard est viable : fournir des services d’IA dans le cloud destinés aux entreprises, soutenues par un éditeur de confiance.

En comparaison, AWS n’a pas d’historique dans le domaine des logiciels d’entreprise, pas plus que Google. Des trois géants, seul Microsoft peut revendiquer un tel patrimoine, affirme l’analyste.>

Bien qu’il soit peu probable qu’Oracle rattrape son retard dans la course au cloud, il peut prospérer dans un monde hybride et multicloud en s’assurant que ses clients cloud ont accès aux mêmes technologies d’IA que celles fournies par ses principaux concurrents et en respectant la stratégie cloud des entreprises, assure Mike Gualtieri.

« Ce qu’Oracle doit faire, c’est garder les clients sur son cloud en leur fournissant des applications métiers, et être la société spécialisée dans les applications métiers », déclare-t-il. « Il ne s’agit pas pour les entreprises de choisir un seul cloud, mais d’adopter une démarche multicloud. Il n’y a pas un seul vainqueur ».

Les services d’IA OCI

Pour l’instant, les services d’IA inclus dans OCI ne sont pas directement adressés aux métiers, mais aux développeurs capables de les utiliser pour bâtir des applications spécifiques. En voici la liste :

OCI Language : Il fournit une analyse de texte et permet aux développeurs d’appliquer l’analyse des sentiments, l’extraction de mots clés, la classification de textes, la reconnaissance des entités nommées et d’autres fonctions. Certains services supportent jusqu’à 101 langages, d’autres ne détectent que l’anglais.

OCI Speech : En accès limité, ce service applique des modèles formés sur des milliers de locuteurs pour la reconnaissance vocale, la transcription et la traduction d’enregistrements audiovisuels, l’analyse de sentiments a posteriori.

OCI Vision : Il inclut des modèles de vision par ordinateur préentraînés pour la reconnaissance d’images et l’analyse de documents au format PDF. Vision permet d’effectuer de la détection d’objets, d’anomalies, de la classification d’images ou de documents. Il est également possible d’extraire le texte des formulaires via un outil OCR pour automatiser les flux de travail.

OCI Anomaly Detection : Basé sur l’algorithme MSET2 d’Oracle, il peut être utilisé pour la détection de fraudes, la prévision des pannes de machines et le traitement des données provenant de plusieurs dispositifs pour prévoir les défaillances.

OCI Forecasting : Fournit des prévisions basées sur des séries chronologiques pour les indicateurs commerciaux, notamment l’analyse de la demande, des revenus et des besoins en ressources.

OCI Data Labeling : Permet aux usagers de créer des ensembles de données étiquetées pour former des modèles d’IA et regrouper des données.

La plupart des solutions répertoriées ci-dessus sont accessibles via API et peuvent traiter des données stockées depuis le service Object Storage d’OCI. Si Oracle vise les développeurs, certains outils – dont Anomaly Detection – réclament l’intervention d’architectes, de data engineers et de data scientists pour la mise en place des traitements.

La tarification des services d’IA est majoritairement basée sur le nombre d’appels API. Les premières transactions (1 000 à 5 000) sont gratuites, tandis que la facturation de Data Labeling dépend du volume d’enregistrements annotés. Il faudra en sus s’acquitter des frais de l’infrastructure OCI, suivant le nombre d’instances déployées.

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