Rising Europe : Workday se présente en « colonne vertébrale numérique » des entreprises

Lors de son évènement client, l’éditeur de SIRH et de solutions de gestion financière Workday a particulièrement mis en avant sa plateforme de développement d’applications (Extend). Une brique qui devient clef dans sa stratégie pour compléter ses domaines historiques.

Conférence – Workday organise cette semaine l’étape européenne de son évènement clients, Rising. Depuis Stockholm, le co-PDG espagnol de l’éditeur américain, Chano Fernandez a exposé à ses clients (3 500 personnes réunies dans la capitale suédoise) les grandes lignes de l’évolution de ses offres.

Workday a pour l’occasion confirmé qu’il aime parler produit. Et pour cause, il a récemment multiplié les sorties : Strategic Sourcing, Inventory Management, Expense (concurrent de Concur), Workday Empower (moteur de recherche sur la documentation interne - principalement RH - avec compréhension sémantique), Workday Learning, Workday Skills (pour lister les compétences, unifier les terminologies, puis les matcher avec les besoins internes), etc.

L’éditeur a aussi terminé l’intégration de plusieurs rachats dont Peakon (concurrent de Qualtrics pour les RH, et demain pour des usages CRM ?), Scout, ou encore VNDLY (gestion des travailleurs externes) qu’il a aussi mis en avant.

En parallèle de ces produits, deux grandes tendances ont traversé cette journée.

Workday Extend : un pied dans l’opérationnel

La première a été lancée par Pete Schlampp, Chief Strategy Officer : Workday se veut désormais « la colonne vertébrale numérique de votre business, des RH à la finance, et de tous les workflows au milieu ».

Car Workday pousse de plus en plus, dans sa communication en tout cas, ses nouvelles fonctionnalités de développements d’applications destinées à « étendre » sa plateforme. Ces outils sont d’ailleurs baptisés « Workday Extend ». On y trouve même, désormais, un outil low-code/no-code destiné aux métiers (les fameux citizen developers).

« Extend permet de résoudre des problèmes que Workday ne résout pas (encore) ou ne veut pas forcément résoudre », résume Sayan Chakraborty EVP Product & Strategy.

« Extend permet de résoudre des problèmes que Workday ne résout pas (encore) ou ne veut pas forcément résoudre. »
Sayan ChakrabortyEVP Product & Strategy, Workday

Un des cas d’usage de Extend évoqué par Workday est l’exemple d’une app, créé en 10 jours par Otis en Ukraine, pour mettre en relation ses employés en fuite des zones de combats avec ceux prêts à leur offrir refuge dans leurs logements.

Avec ce cas, Workday semble se rapprocher de l’opérationnel, mais toujours en complément de ses traditionnels domaines RH et de la gestion financière. « On peut le voir comme le développement d’extensions », confirme Chano Fernandez au MagIT. Les fondations pour aller un peu plus loin sont en tout cas posées.

Dans la continuité de Extend, Workday propose aujourd’hui une vingtaine d’applications pré-packagées. Pete Schlampp en promet plusieurs centaines dans les années qui viennent.

Des verticaux (aussi) pour l’Europe

La seconde tendance est une accroche, qui sera a priori approfondie demain : les verticaux (les « industries »).

Dans une évocation rapide, Workday a annoncé qu’il allait rendre disponible ses « Industry Accelerator en Europe », dans un premier temps au Royaume-Uni.

Ces Industry Accelerators ont été récemment dévoilés aux États-Unis. Ils ciblent des secteurs particuliers, et avec des partenaires (Deloitte, PwC ; etc.), proposent des paramétrages, des ajouts spécifiques et des connecteurs avec les solutions des ISV spécialisés de chaque domaine.

« C’est de plus en plus important, alors que nous basculons d’une position de fournisseur de SIRH à un statut de fournisseur de SIRH et de gestion comptable et financière », resitue Pete Schlampp dans un échange avec les analystes et la presse européenne. « Même si nous avons aussi appris que la gestion du capital humain pouvait et devait, aussi, être verticalisée ».

Aux États-Unis, Workday propose 14 « verticaux » dont ceux de la distribution, de l’hôtellerie, des services financiers ou encore de l’énergie ou du secteur manufacturier.

Chano Fernandez devrait en dire plus pour l’Europe lors de la seconde journée de ce Workday Rising 2022.

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