ERP : NetSuite cible les entreprises aux modèles « hybrides »
L’ERP d’Oracle pour le milieu de marché (ETI) s’enrichit d’une édition « Anything-as-a-Service » (XaaS) qui cible les PME dont le modèle économique est un mélange de ventes de produits et de service.
Oracle enrichit NetSuite, son ERP cloud pour les ETI avec de nouvelles capacités d’intelligence artificielle et une offre dédiée aux entreprises qui ont des modèles économiques hybrides. L’objectif affiché par la filiale d’Oracle est d’aider ces structures à mieux gérer des activités qui combinent vente de produits et prestations de services.
De nouveaux assistants d’IA
Côté IA, les fonctionnalités annoncées visent à améliorer l’efficacité et la productivité des utilisateurs.
Evan Goldberg, fondateur et vice-président exécutif d’Oracle NetSuite, souligne l’importance d’une intégration native de l’IA dans l’ERP, plutôt que d’ajouter ces outils en option.
NetSuite introduit donc un assistant conversationnel pour la configuration des devis (CPQ AI Assistant), un outil d’aide transverse en langage naturel (Expert for SuiteAnswers), ainsi qu’un module d’amélioration automatique de la saisie de données dans des champs spécifiques (Text Enhance).
Une API permet également de centraliser la gestion des interactions avec les modèles d’IA pour simplifier leur intégration.
Une offre pour les activités qui mélangent produits et services
Dans le même temps, NetSuite a présenté une nouvelle édition « Anything-as-a-Service » (alias « XaaS »).
Celle-ci est spécifiquement conçue pour les PME qui ne se reconnaissent plus dans les catégories classiques – comme grossiste, détaillant, distributeur, fabricant ou fournisseur de services Internet, liste Evan Goldberg.
Pour lui, ce flou entre les catégories d’activités économiques est une opportunité. NetSuite accompagnerait en effet déjà ce type d’acteurs « hybride » depuis longtemps. XaaS formalise aujourd’hui cette approche pour répondre plus précisément aux besoins de ces nouvelles structures.
Le XaaS, une bonne idée de NetSuite
« [Les éditeurs] se battent tous pour savoir comment appliquer l’IA dans des fonctionnalités qui les différencieraient. »
Brian SommerAnalyste, TechVentive
Si ces innovations apportent des gains réels pour les entreprises, elles ne sont pas forcément toutes différenciantes par rapport aux autres ERP du marché, estime cependant Brian Sommer, analyste chez TechVentive.
« Une partie de ce que NetSuite fait avec l’IA est identique en tout point à ce que font tous les autres éditeurs », constate-t-il. « Ils se battent tous pour savoir comment appliquer l’IA dans des fonctionnalités qui les différencieraient ».
L’édition XaaS en revanche pourrait constituer un réel avantage compétitif pour NetSuite, en ciblant des PME en pleine croissance qui doivent gérer des règles comptables et fiscales spécifiques aux modèles hybrides.
« Ils ont tout réuni [ce que cherchent ces entreprises] dans un système unique et hautement intégré, ce qui ne fait aucun doute quant à la valeur de ce système » vante Brian Sommer. « C’est presque une honte que les autres éditeurs ne proposent pas la même chose ».