Getty Images/iStockphoto

Suite collaborative : Wimi arrive sur Docaposte

Docaposte, cloud souverain et filiale de La Poste, intègre la suite collaborative française Wimi. Une manière d’élargir son offre B2B au-delà de la cybersécurité avec une alternative à Office 365. Wimi, de son côté, multiplie les partenariats.

Le cloud souverain français Docaposte vient d’élargir son offre en y intégrant la suite collaborative Wimi.

La solution se positionne en alternative à Office 365. Elle ciblera en premier lieu le secteur public, les établissements de santé et les PME et ETI qui souhaitent garder leurs données sensibles à l’abri des droits extraterritoriaux étrangers.

Wimi est l’offre principale de l’éditeur français Cloud Solutions, fondé en 2010. La plateforme regroupe des outils de messagerie, de partage et d’édition de documents, de visioconférence ou encore de gestion de tâches. La société avait déjà passé un accord du même type avec Scaleway.

L’éditeur tente depuis plusieurs années d’obtenir la qualification SecNumCloud 3.2. D’après son communiqué, il espère l’obtenir courant 2025.

Diversification pour Docaposte

Du côté de Docaposte, l’arrivée de Wimi s’inscrit dans une volonté d’élargir son offre partenaires, qui compte désormais 14 solutions. Elle était jusqu’ici très fortement axée sur la cybersécurité (test de phishing, SOC, EDR, protection de messagerie, sauvegarde, etc.).

Filiale du groupe La Poste, Docaposte se positionne sur le marché du cloud souverain. Elle revendique 50 000 clients, pour 6 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 879 millions d’euros en 2024.

Docaposte est par ailleurs un des acteurs d’une autre initiative souveraine lancée en 2023, NUMSPOT, au côté de Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires.

Un marché bien fourni d’alternatives à Office 365

Quant aux suites collaboratives françaises, les options se multiplient.

Citons par exemple Oodrive, Whaller, Jalios ou encore Jamespot ou GoFast. L’État a par ailleurs lancé un appel à projets, avec à la clef le soutien de trois « attelages »… dont un avec Wimi.

Tous cherchent à capter une part du besoin pour des alternatives aux outils nord-américains. Un besoin qui, au regard du contexte international, est amené à croître. Mais avec un marché de plus en plus fourni, la concurrence entre « souverains » s’annonce rude.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)