Prasanth - stock.adobe.com

Gemini Enterprise : au nom de l’IA, Google renomme à tout va

Adepte du renommage et du repackaging, Google Cloud présente Gemini Enterprise, une solution « standalone » conçue comme un portail d’accès vers les agents IA. Alors que cette appellation faisait référence à un module de Gemini pour Workspace, il s’agit maintenant d’un pot-pourri des services agentiques lancés jusqu’alors par le fournisseur cloud.

Dans une présentation de 30 minutes, Thomas Kurian, CEO de Google Cloud a dévoilé Gemini Enterprise. Cette solution est affichée comme la « porte d’entrée » aux agents IA de Google et de tiers. Ce que les porte-parole du groupe avaient déjà dit d’Agentspace.

Auparavant une option de Gemini pour Workspace, Gemini Enterprise n’est plus un module complémentaire, mais une solution à part entière. Les applications de productivité de Google (Docs, Drive, Sheets, Slides, Gmail, Meet) n’y sont pas incluses.

Gemini Enterprise = Agentspace + Gemini Advanced ?

Toutefois, le service peut s’y connecter. Il incorpore Gemini Advanced (les derniers LLM en date de Google et les services associés) et Google Vids.

Surtout, « Gemini Enterprise exploite diverses sources en temps réel, notamment Google Search ainsi que des sources de données internes et externes », affirme Maryam Gholami, directrice senior responsable produit chez Google Cloud

L’outil permet d’accéder aux données externes à Google (OneDrive, Entra ID, Outlook, SharePoint, Jira Cloud, ServiceNow, etc.) dans les applications les plus courantes. Box, OpenText et WorkDay y seront inclus. La majorité de ces connecteurs sont présentés en préversion privée dans la documentation de Google.

Avec Agent Designer, il est possible de créer de petits agents IA en mode no-code. AgentDesigner doit également permettre la conception de flux agentiques incluant plusieurs outils, LLM et agents. Cette fonctionnalité n’a pas été présentée en détail.

Autre changement, Agentspace est désormais inclus dans Gemini Enterprise. Le service est maintenant nommé « galerie d’agents », précise Thomas Kurian.

La galerie inclut l’accès à Gemini Code Assist, en sus de NotebookLM Enterprise et Deep Research et bientôt Data Science Agent (en préversion). C’est aussi l’endroit où les entreprises peuvent ajouter leurs agents IA développés ailleurs. L’API proposé pour rechercher et découvrir ces assistants propulse un moteur de recherche mêlant langage naturel et filtres. Elle s’appelle maintenant AI Agent Finder.

Et GCP d’inclure dans la boucle ses partenaires, dont BCG, Capgemini, HCLTech, Infosys, Capgemini, TCS, McKinsey, Wipro « et bien d’autres ». Ceux-là fourniront des agents et de l’accompagnement pour créer des agents IA.

Ils exploiteront sûrement l’Agent Development Kit depuis Vertex AI, une suite d’outils plus versatile que l’interface no-code.

« Accenture, Cognizant, Deloitte, KPMG et PwC annoncent par ailleurs leur adoption interne et l’extension de leurs services pour Gemini Enterprise », ajoute un porte-parole de GCP.

« Notre objectif est de faire de Gemini Enterprise la destination centrale où les clients peuvent accéder aux agents qu’ils utilisent quotidiennement, y compris ceux des principaux fournisseurs de technologie et de SaaS », poursuit-il.

Ici, Google s’appuie sur son protocole open source Agent2Agent (A2A). Et de prétendre que les interconnexions agentiques sont sécurisées. Quand bien même GCP bénéficie d’une expertise en matière de cybersécurité, A2A demeure un protocole jeune (en version 0.3.0 depuis juillet). Et les typologies d’attaques évoluent rapidement. Une affirmation qu’il faut donc prendre avec des pincettes.

L’intégration de serveurs MCP et de wrappers par-dessus ces composants est visible à l’œil nu. Cela demeure la manière la plus répandue de se connecter à l’écosystème.

Pour autant, la personnalisation des bases de connaissances et des mécanismes RAG semble encore complexe. La richesse de la documentation de GCP le laisse à penser.

Le fournisseur assure par ailleurs qu’il maintient une couche de gouvernance et de sécurité centralisée. Ces porte-parole ne l’ont pas présenté en détail. Dans la documentation technique, GCP précise comment configurer son IAM, le VPC, les clés de chiffrement externes (au besoin), consulter les logs et les services sous-jacents nécessaires (Vertex AI, Cloud Storage, IAM). La protection contre les résultats nocifs, dangereux ou interdits, dépend du service Google Armor.

Des premiers gains dans la conception des campagnes marketing

Lors de la conférence de presse, la démonstration de Google mettait en branle l’ensemble des fonctionnalités disponibles de Gemini Enterprise, dont les modèles de diffusion Nano Banana (Gemini 2.5 Flash Image) et Veo3 dans un scénario de création de campagnes marketing. Pour autant, elle était peu convaincante, parce que peu réaliste.

En revanche, Google a fait intervenir un client, Virgin Voyages qui utilise déjà Veo, Imagen et les modèles Gemini pour ce même cas d’usage. « Nous constatons une réduction de 75 % du délai entre l’analyse et la mise en œuvre des campagnes marketing », affirme Nirmal Saverimuttu, CEO de Virgin Voyages. « Elles prenaient auparavant trois à six semaines et sont désormais lancées en cinq à dix jours ».

Les coûts liés à la dépendance vis-à-vis des agences de création ont baissé de 35 %. « Nous avons constaté une augmentation de 40 % de la vitesse de production de contenu », avance le CEO de Virgin Voyages. Le dirigeant n’a pas dit s’il prenait en compte les risques de violation de droit d’auteur dans ces statistiques.

Le taux d’ouverture des mails générés en partie par l’IA aurait grimpé de 32 %. Le taux de clics de 27 %. Et le taux de conversion de 22 %.

Hormis le fait que ces gains résultent de l’utilisation de l’IA et d’un accompagnement de Google, le dirigeant n’a pas détaillé réellement les flux développés.

GCP a également convaincu la régie média Valiuz qui se prépare à adopter Gemini Enterprise.

Gemini Enterprise est accessible à partir de 30 dollars par mois par utilisateur. Ce tarif s’applique pour les entreprises qui commandent plus de 300 sièges. Deux éditions Enterprise existent : Standard et Plus. Pour les plus petites entreprises, GCP propose Gemini Business, moins optionné, à partir de 21 dollars par mois par utilisateur.

La solution semble une réponse aux offres de Microsoft et d’AWS. Comme ses concurrents et partenaires, Google tâtonne pour proposer une solution unifiée à l’ère de l’IA agentique. D’autant que les entreprises ont encore recours à des systèmes d’IA générative développés à façon, souvent moins coûteux à opérer.

Pour approfondir sur IA appliquée, GenAI, IA infusée