De nouveaux outils pour analyser l’usage des PC et du VDI

AppSense propose un nouvel outil qui vise à aider les administrateurs à gérer l’expérience utilisateur des postes de travail.

Un nouvel outil d’analyse devrait aider les DSI à collecter des données utiles pour mieux administrer les PC, les postes de travail virtuels, et les applications.

AppSense vient ainsi de dévoiler Insight, un outil produisant du renseignement sur l’utilisation des postes de travail et sur les problèmes de l’environnement de production. Grâce à lui, les administrateurs doivent pouvoir disposer d’une vision plus claire sur l’administration de l’environnement utilisateur.

Avec Insight, les entreprises peuvent voir comment la DSI administre l’expérience utilisateur. L’outil fournit également des données sur comment se comporte, de manière globale, un projet, comme un pilote VDI ou DaaS. Il s’agit là d’informations telles que la rapidité du processus d’ouverture de session, l’utilisation du stockage, ou encore les applications en cours d’exécution.

Les DSI peuvent également déterminer quels postes surchargent leurs ressources en mémoire vive ou en puissance de calcul, identifier les types de données et où elles sont stockées, ou encore déterminer ce qui ralentit les ouvertures de session.

Insight pourrait améliorer les processus de diagnostique. Par exemple, si un utilisateur se plaint d’un ralentissement de son poste, un administrateur peut utiliser l’outil d’AppSense afin d’identifier l’origine du problème et le corriger plus rapidement que si l’utilisateur était passé d’abord par un administrateur utilisant uniquement System Center Configuration Manager (SCCM).

Peut-être plus connu pour ses outils de gestion de l’environnement utilisateur ou d’étude préalable à la virtualisation du poste de travail, AppSense vient, avec un Insight en première version, chasser sur les terres d’acteurs plus connus historiquement dans la gestion de l’environnement du poste de travail et de ses performances, à commencer par Lakeside ou Liquidware Labs, avec Stratusphere UX.

Insight supporte les PC sous Windows 7 ou plus, mais également les environnements VDI de Citrix et VMware. Il se présente sous la forme d’un module additionnel pour la suite DesktopNow d’administration des postes de travail.

Avec nos confrères de SearchVirtualDesktop.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Close