L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de la semaine du 20 au 24 avril

La rédaction du MagIT vous propose de revenir sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et les projets qui ont rythmé la semaine.

La réaction du MagIT vous propose de revenir, en quelques points, sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et sur les projets qui ont rythmé chaque semaine.

Un moyen pour nos lecteurs de faire un rapide tour d'horizon du secteur, de s'assurer que rien de majeur ne leur a échappé et de lire (ou relire) les contenus qui vous intéressent prioritairement.

Magazine

Cette semaine a été marquée en France par Louvois (ou plutôt sa succession qui a été attribuée à Sopra), par une opposition croissante à la loi sur le renseignement (le Patriot Act à la française) ainsi que par l'inauguration d'un référentiel - en Open Data - d’adresses géolocalisées du territoire français.

Côté évènement LeMagIT a couvert le Teradata Universe 2015 en direct d'Amsterdam, ainsi que la RSA Conference.

Et côté expertise, nous vous avons proposé un Guide complet sur le framework OpenStack, un dossier spécial sur les Dropbox-like en entreprise et nous sommes revenus avec le cabinet Gartner sur les enseignements de 2014 du marché du Middleware.

Voici donc notre sélection de ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine :

France

Sopra développera le successeur de Louvois

La DGA a attribué à Sopra le lourd chantier de développer de Source Solde, le successeur du « désastre » Louvois. Le contrat, d’une valeur de 128 M€, porte sur une période de 10 ans. Premiers déploiements attendus pour 2017.

Open Data : la France se dote d’une base d’adresses nationale

L’IGN, La Poste, Etalab, la SGMAP, Etalab et OpenStreetMap France ont inauguré BAN (Base Nationale Adresse), un référentiel d’adresses géolocalisées du territoire français. Le tout en Open Data.

Projet de loi sur le renseignement : une opposition croissante

Les opposants au projet de loi sur le renseignement ne désarment pas après son vote à l’Assemblée Nationale. Mais certaines concessions font polémique.

RSA Conference

RSA Conference : Amit Yoran (PDG) appelle à un changement d’approche

S’inscrivant dans la droite ligne d’Art Coviello, Amit Yoran, président de RSA depuis l’automne dernier, a ouvert l’édition 2015 de RSA Conference en appelant la communauté de la sécurité à changer d’approche.

RSA Conference : Fortscale combine Big Data et Machine Learning pour traquer les comportements anormaux

La start-up, finaliste de l’édition 2015 de l’Innovation Sandbox de RSA Conference, mise sur l’analyse de logs pour détecter les comportements suspects d’utilisateurs, en combinant Big Data et Machine Learning.

Teradata Universe 2015

Teradata Universe 2015 : Teradata compose avec l’écosystème et Hadoop

Le spécialiste de l’analytique et de l’entrepôt de données a montré qu’Hadoop était indispensable à un environnement de gestion des données et a vanté lors de Teradata Universe 2015 les mérites d’un écosystème diversifié.

Teradata Universe 2015 : Teradata ajoute des zones étanches à son entrepôt de données

Multi-tenant et Secure Zones permettent aux entreprises d’’unifier différents entrepôts de données sur une unique appliance et de segmenter les données au sein de zones protégées et étanches.

Teradata Universe 2015 : Entretien avec Stephen Brobst, CTO de Teradata

Le CTO du groupe Stephen Brobst s’est entretenu avec la rédaction sur la stratégie de Teradata quant à la création d’un écosystème autour de ses technologies et de la position d’Hadoop par rapport à l’entrepôt de données.

Expertise

Qu’est-ce qu'OpenStack ? Qui sont les acteurs du marché ? Quel avenir pour le framework ?

Ce Guide se propose de répondre à ces questions et d’illustrer la mise en place pratique d’OpenStack avec un projet de déploiement réel. De quoi avoir une vision beaucoup plus claire et précise d’un framework de plus en plus populaire, mais toujours assez mal connu.

Marché 2014 du Middleware : Salesforce, plus forte progression du secteur

Pour Gartner, PaaS et Open Source sont venus défier les cadres du Middleware en 2014 et commencent à rebattre les cartes du secteur. Si IBM reste n°1, Software AG recule et Salesforce.com bondit.

Dropbox-like en entreprise : les solutions sur site

En parallèle des versions "Business" des solutions managées de FSS, plusieurs outils, dont certains open-source, permettent de créer son propre Dropbox d'entreprise. En gardant le contrôle de ses données donc.

Dropbox-like en entreprise : les solutions managées 100% SaaS

Pour répondre aux problèmes posés par les services grand public de Synchronisation et de Partage de Fichiers (FSS), il existe des solutions Cloud "Business" adaptées aux professionnels.

Pour approfondir sur Economie

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close