Red Had adopte "Kilo" pour sa dernière distribution OpenStack

Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 7, la dernière versison de la distribution OpenStack de Red Hat s'appuie sur la version "Kilo" du framework cloud. Petit tour des nouveautés.

Red Hat vient d’annoncer le lancement de la dernière mouture de sa distribution OpenStack basée sur OpenStack « Kilo », Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 7. Cette mouture est la dernière version commerciale supportée de la distribution de développement Red Hat Distribution for OpenStack (RDO) de l'éditeur. son lancement intervient un peu moins de six mois après celui de RHEL OpenStack Platform 6 en février, une mouture qui marriait la toute dernière version de Red Hat Linux (RHEL 7.0) avec la distribution OpenStack Juno.

Déploiement "bare-metal" et haute disponibilité

Cette cinquième édition de la distribution OpenStack de l’éditeur intègre un nouvel outil d’installation et de déploiement à grande échelle, qui permet en particulier de déployer automatiquement OpenStack sur des serveurs nus (ou « bare-metal »). Cet outil est issu des travaux sur le projet TripleO qui a consisté à adapter des éléments cœurs d’OpenStack comme Nova, Neutron, Heat ou Ironic pour permettre le déploiement du framework Cloud sur une infrastructure « bare-metal ».

Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 7 introduit aussi le concept de haute disponibilité au niveau des nœuds du cloud et rend possible la bascule à chaud de service d’un nœud défaillant vers un nœud sain.

Des nouveautés dans Neutron pour faciliter le support des fonctions réseau virtualisées

L’éditeur indique avoir renforcé le contrôle de sécurité réseau en implémentant de nouveaux mécanismes de sécurité par port dans Neutron ML2 (Modular Layer 2) et Open vSwitch (OVS) et indique aussi avoir apporté plusieurs améliorations au support IPv6 (par exemple la capacité à router directement le trafic IPv6 entre un client et la passerelle réseau externe). Selon Red Hat sa nouvelle distribution améliore aussi la disponibilité des routeurs Neutron – pour mémoire Neutron est le non de code de la couche de virtualisation de réseau d’OpenStack - ainsi que les fonctions de supervision de ces routeurs.

Un support du stockage amélioré

Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 7 fournit aux administrateurs de stockage des capacités de backup en mode bloc basés sur des snapshots, ainsi que le support des systèmes de fichiers POSIX et du système de fichiers en réseau NFS (fruit du projet Manila).

Des intégrations sont fournies en standard avec plusieurs solutions de stockage comme NetApp (NetApp FAS et E-Series), ou Red Hat Ceph Storage 1.3 et Red Hat a aussi intégré en profondeur sa distribution avec les plates-formes serveurs x86 de Cisco (UCS) et Dell, ce dernier proposant plusieurs architectures de références pour le déploiement de Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 7 sur ses infrastructures.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close