GP - Fotolia

Mirantis va intégrer CoreOS Tectonic à sa distribution OpenStack

Afin de faciliter le déploiement d'environnements de conteneurs orchestrés par la technologie Kubernetes de Google, Mirantis va intégrer à son App-Store Murano la distribution Tectonic de CoreOS.

Mirantis a annoncé la semaine dernière un partenariat pour intégrer sa distribution OpenStack avec l’OS pour micro services Tectonic de CoreOS, qui combine la distribution de l’éditeur avec l’orchestrateur Kubernetes de Google et les technologies de conteneurs Docker et Rocket.

Intégrer les technologies d'orchestration d'OpenStack avec l'orchestrateur de conteneurs Kubernetes

Mirantis travaillait depuis le mois de février  - cf. le billet de blog de Mirantis sur le sujet  -avec Google pour intégrer Kubernetes avec sa distribution OpenStack – et en particulier au magasin applicatif OpenStack Murano - dont le développement est soutenu par Mirantis, HP et Cisco. L’idée est relativement simple explique Kamesh Pemmaraju le directeur du marketing partenaires de Mirantis : il s’agit de faire en sorte que l’outil de gestion et d’orchestration de conteneurs Kubernetes  et les capacités d’orchestration d’infrastructures d’OpenStack travaillent de concert pour permettre la mise en œuvre d’un environnement dynamique à même d’accueillir à grande échelle des applications conteneurisées.

OpenStack MuranoMurano est un projet de catalogue applicatif
OpenStack soutenu par Mirantis, HP, Cisco...

Dans cet environnement, Kubernetes se charge d’orchestrer les environnements de conteneurs tandis que le framework Heat d’OpenStack se charge de redimensionner à la volée l’infrastructure en fonction des besoins du cluster Kubernetes.

« Nous avons travaillé très tôt avec Google sur Kubernetes afin de l’intégrer à notre magasin applicatif Murano. Mais à l’époque, Kubernetes n’était encore qu’en bêta et il n’y avait rien de supporté. Notre compréhension et notre maitrise de la technologie progressant, nous avons commencé à nous intéresser à CoreOS pour leur distribution Tectonic afin de fournir un environnement Kubernetes supporté à nos clients » explique Pemmaraju.

Marier Mirantis OpenStack et CoreOS Tectonic fournit un environnement automatisé pour le déploiement et l'orchestration d'applications conteneurisée et de microservices

Pour Mirantis, l’avantage d’intégrer Tectonic dans son magasin d’application Murano est que cela permet à ses clients de déployer un ensemble de technologies de pointe à des fins d’expérimentation – ou de production - sans avoir à se soucier de la complexité sous-jacente. 

Un autre bénéfice est que le couple OpenStack/Tectonic permet aux clients intéresser de créer un pont entre leur infrastructure d’entreprise et le cloud de Google, Kubernetes servant alors de parapluie d’orchestration pour gérer des environnements de conteneurs vivant pour partie en local et pour partie dans le cloud de Google (ce dernier peut accueillir une partie d’une application ou servir de débordement en cas de saturation de l’infrastructure interne de l’entreprise). 

Comme l’indique Pemmaraju, « Kubernetes est une bonne façon d’assurer la mobilité des conteneurs et de gérer des déploiements à grande échelle ».

Des livrables qui seront disponibles entre fin 2015 et la mi-2016

Le partenariat entre Mirantis et CoreOS devrait produire ses fruits par étapes. La première devrait intervenir à l’automne, après le lancement de la version 7.0 de Mirantis OpenStack (qui comme RHEL OpenStack 7.0 s’appuiera OpenStack « Kilo ») et fournira une architecture de référence pour déployer Tectonic depuis le magasin Murano. Dans une version ultérieure, attendu courant 2016, l’intégration de Tectonic sera standard dans Mirantis OpenStack.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close