Africa Studio - Fotolia

L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de cette semaine du 28 septembre

Les Assises de la sécurité à Monaco - Le catalogue européen de services Cloud passe en beta - Le PDG d'Oracle à Paris

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Cette semaine a été celle des Assises de la Sécurité à Monaco et du passage du PDG d’Oracle à Paris où il a parlé de Cloud (nouveau cheval de bataille de l’éditeur). Le Cloud qui a été – comme souvent à l’honneur – avec la première béta du catalogue européen de services Cloud (Cloud 28+) et OVH qui a confirmé qu’il ne cessait de grandir à l’international.

Dans le Big Data, Auchan a – indirectement – investi plusieurs millions dans Ysance, ce qui illustre l’attrait de la grande distribution pour l’analytique. Et dans les ERP, les acteurs de l’industrie automobile ont créé un label pour clarifier l’offre et simplifier les choix d’achats de PGI.

Côté retours d’expérience, nous nous sommes penchés sur la volonté de Transavia de s’ouvrir à son écosystème par le biais d’APIs (un projet mené en collaboration avec Apegee) et sur ERAM qui poursuit sa quête paiement sans couture entre Web, points de vente et mobiles (et qui n’est pas loin de la réaliser).

Enfin, côté expertise, LeMagIT a publié son Hanbook sur Windows 10 pour les professionnels (et uniquement pour les professionnels) ainsi que quelques conseils pour bien choisir son SaaS, et bien choisir son ERP/

Bonne lecture,

L'essentiel de la semaine

Cloud28+ : le catalogue européen de services Cloud débarque en beta

Le catalogue de services Cloud paneuropéen se pare d’une certification EuroCloud et accueille 320 services et 110 membres.

OVH en route pour devenir un hébergeur aussi mondial que les américains

Tenant salon à Paris, l’hébergeur OVH a multiplié les annonces à destination des entreprises, allant jusqu’à dévoiler des partenariats jusqu’ici impossibles pour des acteurs non-américains.

Mark Hurd à Paris : du Cloud viendra l’innovation

C'est en substance ce que Mark Hurd, le CEO d'Oracle, s'est évertué à expliquer lors de son passage à Paris à l'occasion du Oracle Digital Transformation Day. Les entreprises doivent innover pour se développer. Mais le contexte est rude et les budgets limités.

L’industrie automobile française se dote d’un label pour ses ERP

Le label « Solution ERP Auto Homologuée » doit clarifier le marché et faciliter le choix d’un PGI. Parmi les premiers élus : Sage, IFS et les français Cegid, Galion Solutions et Infodev.

Big Data : la famille Mulliez (Auchan) investit 5 millions dans Ysance

Le but est officiellement de faire de la plateforme SaaS analytique Big Data d'Ysance un champion européen. Officieusement, elle montre l'énorme intérêt de la grande distribution pour l'analyse statistique et le prévisionnel.

Evènement : Assises de la sécurité de Moncao

Guillaume Poupard appelle à l’unité mais reconnaît les lacunes de ses services

Dans un discours d’ouverture des Assises de la Sécurité en forme de bilan, le directeur général de l’Anssi a appelé à l’unité pour lutter contre les menaces informatiques.

« Il faut donner des opportunités industrielles », Jean-Noël de Galzain (Hexatrust)

Pour le patron de Wallix, des progrès sont faits pour stimuler l'écosystème de PME françaises de la sécurité, mais beaucoup reste à accomplir. Un constat partagé à l'Anssi.

Guillaume Poupard met en garde contre la tentation de la facilité sur le chiffrement

Interrogé à l’occasion d’un point presse en ouverture des Assises de la Sécurité, qui se sont déroulées à Monaco, le patron de l’Anssi s’est élevé contre les solutions « triviales » pour résoudre la question de l’accès aux communications chiffrées.

Projets IT :

API : Transavia ouvre son écosystème avec Apigee

La compagnie aérienne low-cost a décidé d’accélérer ses développements en exposant ses services par le biais d’APIs. La plateforme d’Apigee sert de fondation technique à cet écosystème.

Eram en quête du paiement sans couture entre Web, points de vente et mobiles

Le mPOS (mobile point of sale) devient peu à peu une composante de la transformation numérique des commerçants. Dernière illustration en date, le groupe Eram qui mise sur la solution Lyra Networks pour doter les tablettes de ses vendeurs de moyens

Expertise

Conseils pour bien choisir son SaaS

Les entreprises doivent faire évoluer leurs critères de sélection afin de se concentrer sur des indicateurs plus récents qui donnent une meilleure idée des performances des fournisseurs de SaaS.

Comprendre les différents éléments et spécificités des ERP pour bien le choisir

Les ERP ont de nombreux composants et fonctions qui font de leurs déploiements des projets souvent complexes. Voici un rapide tour d’horizon qui vous permettra de guider votre choix.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close