Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine en 10 actus (8 juillet 2016)

Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B.

Cette semaine à Paris s'est tenue la Cloud Week. LeMagIT était partenaire de cet événement qui, cette année, a permis de mettre en évidence le retour en force des DSI dans les projets Cloud. Autre enseignement, le PaaS, le SaaS et le IaaS séduisent désormais les entreprises françaises de toutes tailles. Ce qui n'empêche pas les obstacles et quelques mises en garde sur un phénomène IT devenue très à la mode.

A retenir également de cette première semaine de juillet, le rachat de AVG par Avast pour 1,3 Md$ et l’initiative de la Commission Européenne qui va dédier 450 millions d'euros à un nouveau partenariat public-privé, centré sur la coopération dans la recherche et le développement en sécurité des systèmes d’information.

Toujours dans la sécurité, les trois premiers arrêtés sectoriels définissant les obligations des opérateurs d’importance vitale (OIV) ont été publiés. Ils apportent d’importantes clarifications. Mais ils soulèvent également plusieurs questions, sur lesquelles nous sommes revenus dans le détail.

Dans les applications, la semaine a été plutôt calme, mis à part du côté de l'USF où le torchon semble bruler avec SAP sur les audits de licences et où une récente enquête commanditée par l'association montre que les intentions de déploiements de S/4HANA en France sont encore mitigés.

Dans le stockage, IBM a annoncé la nomination d'Ed Walsh. Cet ancien de Catalogic aura la difficile mission de relancer les ventes d'une division qui a vu son CA reculer de 35% en 4 ans. Cette même semaine, dans le stockage objet cette efois, Cloudian a enrichi sa solution avec de nouveaux services pour pouvoir véritablement rivaliser avec des acteurs comme Scality ou Cleversafe et continuer sa percée.

Enfin, une intéressante étude du Cabinet Dell'Oro a montré que les achats de commutateurs 40 Gigabit Ethernet ont progressé de 40%  dans les datacenters au premier trimestre. Ce qui ouvre également la porte à une transition - a priori rapide - vers le 100 Gigabit.

Cloud Week 2016

Cloud hybride : le balancier repart du côté de la DSI

Cloud Week 2016 : la transformation Cloud est en marche, mais pas sans obstacles

Sécurité

Cybersécurité OIV : quel partage de renseignements sur les incidents ?

Un pas de plus vers une Europe de la cybersécurité

EnSilo veut prévenir les dégâts liés aux intrusions

Avast s’offre son concurrent AVG

SAP 

S/4HANA : des intentions de mises en œuvre « très mitigées » en France, selon l’USF

Stockage

IBM confie à Ed Walsh le redressement de son activité stockage

Cloudian poursuit sa percée sur le marché du stockage objet

Datacenter

Dell'Oro confirme la montée en puissance du 40 Gigabit

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close