Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l’essentiel de la semaine dans l’IT B2B

Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B en 10 articles.

Pas de vacances pour les grandes manœuvres dans l’IT. Cette semaine, Oracle a mis la main sur son concurrent NetSuite pour presque 10 milliards de dollars ; Citrix s’est mis d’accord pour fusionner ses offres GoTo avec celle de LogMeIn, et Teradata a racheté le Britannique Big Data Partnership pour compléter son portefeuille et étendre son empreinte internationale. Pas mal pour une semaine de juillet.

Les éditeurs ont également annoncé des nouveautés et des évolutions, parfois sous forme de mauvaise surpise. Comme Microsoft qui a repoussé officiellement de 6 mois la sortie de son « Azure in a Box » (Azure Stack). L’offre ne sera par ailleurs et finalement associée qu’au hardware des seuls Dell, HPE et Lenovo.

Toujours chez Microsoft, la mise à jour anniversaire de Windows 10, prévue pour le 2 août, sera bien assortie de nouveaux outils pour entreprises, au premier rang desquels App-V et UE-V. Mais les utilisateurs de l’édition professionnelle risquent d’être déçus. Ce qui ne sera a priori pas le cas des administrateurs avec la bonne surprise de Dropbox qui, dans sa conquête des entreprises, va sortir un ensemble de fonctionnalités pour faciliter leur travail.

Dans la sécurité la semaine a été riche (comme toujours) avec la prise de position forte du superviseur européen à la protection des données qui soutient le chiffrement et qui s’oppose aux backdoors, avec une recommandation de l’organisme de standardisation américain NIST qui juge que les SMS pour l’authentification à double-facteur sont désormais totalement obsolètes, ou encore la sortie du site « No More Ransom ». Fruit du travail d’Europol, de la police néerlandaise, d’Intel Security et de Kaspersky Lab, celui-ci doit permettre aux victimes de ransomwares de récupérer leurs fichiers sans payer de rançon, grâce à la mise à disposition des clés de déchiffrement.

Enfin, dans le stockage, Suse a laissé entendre au MagIT que Ceph connaissait un réel succès en France. Dans les grands comptes, « en contrepied d’OpenStack qui est longtemps évalué par les DSI, Ceph a été immédiatement adopté » nous a confirmé Julien Niedergang, ingénieur système chez Suse en France avant de nous expliquer pourquoi.

Bonne (re)lecture et bon week-end,

Les 10 articles de la semaine

1 - NetSuite : Oracle s'offre l'autre ERP de son PDG

2 - La famille GoTo de Citrix entre dans le giron de LogMeIn

3 - Think Big (Teradata) renforce son offre de services Big Data

4 - Microsoft repousse Azure Stack et change son mode de vente

5 - Windows 10 : App-V et UE-V arrivent pour l’édition Entreprise

6 - Dropbox veut simplifier le travail des administrateurs

7 - Le superviseur européen à la protection des données soutien le chiffrement

8 - Le Nist déconseille le SMS pour l’authentification à double-facteur

9 - La lutte contre les ransomwares s'organise

10 - Les entreprises françaises mettent Ceph en production

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close