Dossier ERP et IA agentique
Introduction
Après le cloud, après l’ERP modulaire et composable, après l’IA (prédictif, ML, etc.), après l’IA générative, l’IA agentique est le nouveau grand sujet dans le monde de l’ERP (PGI).
Derrière le « buzz », cette nouvelle forme d’automatisation – encore balbutiante – promet de remettre au cœur des SI ces solutions intégrées, par définition, au centre des données et des processus. Autrement dit, l’ERP redevient un atout dans la transformation digitale, et plus simplement un « system of records » relayé au backend.
Résultat : tous les éditeurs s’y mettent, des plus gros (SAP, Oracle) aux moins gros (Cegid, Proginov, NetSuite, en passant par les outsiders (Workday, IFS). Avec un constat partagé : les vrais agents (capables d’agir de manière autonome et d’orchestrer des workflows complexes) ne sont pas encore légion, et se distinguent clairement des simples assistants conversationnels comme Copilot ou Gemini.
Mais les défis sont nombreux : interopérabilité (qui les gouvernera tous ? Les ERP ? Des acteurs tiers comme ServiceNow ou Salesforce ? Ou des orchestrateurs maison ?), maturité du marché, tarification, et surtout, ROI concret. Sans oublier les freins culturels et organisationnels, comme la résistance au changement ou la nécessité de disposer de données unifiées.
Les enjeux sont immenses : redéfinir le rôle des collaborateurs (d’exécutants à superviseurs), transformer des processus métiers (RH, supply chain, finance), et même, à terme, étendre l’IA agentique à la robotique industrielle ou à des environnements physiques, comme le suggèrent les partenariats entre SAP et Neura Robotics.
Dans ce contexte en pleine évolution, et en attendant les réponses aux questions en suspens, voici un tour d’horizon des stratégies agentiques des principaux acteurs du marché, pour vous aider à y voir plus clair et à guider vos prochains choix d’investissement en ERP.
1SAP-
Le champion européen
Joule, agents IA : SAP détaille sa feuille de route et ses ambitions
Alors que ses clients s’y mettent à peine, l’éditeur allemand a présenté une feuille de route très chargée en matière d’IA générative. SAP espère que ses clients feront de sa plateforme le hub de tous leurs agents IA. Lire la suite
IA générative : SAP déploie Joule partout où il le peut
Lors de son TechEd 2024, SAP a effectué plusieurs annonces concernant sa feuille de route technologique largement teintée d’IA générative. L’accent est largement mis sur la BTP et le cloud public. Lire la suite
SAP CX : les agents IA à l’attaque de la fidélisation clients
SAP prépare une refonte de sa gamme Customer Experience (CX) avec le lancement d’Engagement Cloud, prévu pour février 2026. Cette plateforme intégrera un système complet de gestion de la fidélité client ainsi que des agents d’IA pour le marketing, le service et les ventes. Objectif : automatiser les processus et fluidifier la relation client. Lire la suite
Concur sort ses premiers agents IA pour automatiser le voyage d’affaires et la gestion des dépenses
L’éditeur introduit une première série d’« Agents Joule » directement intégrés à ses applications T&E. Ils exécuteront plusieurs tâches de manière autonome, de la réservation au contrôle des notes de frais. Lire la suite
2Oracle-
Le champion américain
ERP : Oracle sort une myriade d’agents IA
Oracle accélère sur l’IA agentique. Que ce soit dans la supply chain, les ressources humaines et la gestion des commandes, Oracle ajoute des agents intelligents spécialisés dans ses ERP cloud avec la promesse d’automatiser les tâches répétitives. Lire la suite
Monétisation des agents IA : Oracle dévoile ses cartes
En matière d’IA agentique, Oracle a développé des solutions basées sur des processus standards, incluses dans ses licences. Ses porte-parole reconnaissent malgré tout que « les entreprises ont besoin de spécifiques ». Et l’éditeur de vouloir monétiser ces éléments, quitte à imposer de nouvelles conditions contractuelles. Lire la suite
IA agentique : Oracle suit sa feuille de route… les clients moins ?
Après le CX, les agents IA arrivent dans les briques RH et HCM d’Oracle Fusion, tenant ainsi les promesses de l’éditeur du début d’année. Mais il n’est pas sûr que les entreprises soient déjà prêtes pour cette technologie d’automatisation. Lire la suite
Oracle intègre des agents d’IA dans sa suite Fusion CX
Quinze agents d’intelligence artificielle couvriront le marketing, les ventes et le service. L’objectif : automatiser les processus métier. Lire la suite
ERP : le patron de NetSuite n’aime pas le terme « agentique »
Evan Goldberg, EVP et fondateur de l’ERP NetSuite, défend une vision de l’IA orientée métier. Pour lui, le terme « agentique » évoque trop la technologie, mais il assure que cette évolution va changer « radicalement » les applications métiers. Lire la suite
3Les autres ERP-
Les challengers
ERP et IA industrielle : IFS lance ses premiers agents
L’éditeur d’ERP intègre des agents logiciels autonomes dans la version 25R2 de sa suite. Selon IFS, ces agents vont augmenter la capacité opérationnelle des industriels dans un contexte de pénurie de compétences et de complexification des opérations. Lire la suite
Workday : encore plus d’agents IA
L’éditeur de SIRH et d’ERP financier sort sept nouvelles IA agentiques, intégrées à ses outils. Une tendance qui répondrait aux attentes des entreprises. Lire la suite
Infor lance ses agents IA sectoriels
L’éditeur américain d’ERP micro-verticalisés enrichit ses suites cloud d’applications métiers avec des agents IA qui suivent sa logique d’ultraspécialisation par secteur. Lire la suite
Cegid ne fait plus de logiciel (mais des agents et un portail)
Cegid amorce un virage stratégique en se dirigeant vers une logique de « services » et de portail, le tout alimenté par l’IA agentique. Le but est de rendre cette technologie accessible aux PME et ETI. À la condition, toutefois, de passer massivement dans l’écosystème de l’éditeur français d’ERP et de SIRH. Lire la suite
Proginov met de l’agentique et un CRM dans son ERP
L’éditeur français d’ERP Proginov annonce la version 6.1 de sa suite de gestion. Cette mise à jour introduit des fonctionnalités d’IA générative, un nouveau CRM mobile, ainsi qu’un module pour automatiser le calcul du bilan carbone. Lire la suite
