sarayut_sy - stock.adobe.com

C3.ai veut accélérer le déploiement d'applications dopées à l'IA

La société créée par Tom Siebel a installé son bureau européen à Paris. Son environnement de développement low-code/no-code séduit les industriels, qui peuvent développer rapidement des applications d'IA pour la maintenance prédictive ou l'optimisation de leur logistique.

Au printemps dernier, C3.ai a ouvert son bureau européen à Paris avec l'ambition d'atteindre rapidement un effectif de 30 personnes. La société a été créée en 2009 par Tom Siebel, fondateur de l'éditeur éponyme de logiciels de CRM racheté par Oracle en 2006. C3.ai propose des logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour le traitement et l'analyse de données. Valorisée à 2,1 milliards de dollars, la société appartient au groupe des « licornes » (sociétés non cotées valorisées plus de 1 milliard de dollars). Depuis ses débuts, elle a levé plus de 230 millions de dollars. 

Une nouvelle génération de logiciels

« Nos logiciels visent surtout à accélérer la transformation numérique des entreprises. L'évolution des technologies que sont le cloud, l'IoT, le machine learning, etc, a fait baisser le coût de traitement des données. Notre objectif est de réduire la complexité de ces traitements en proposant une nouvelle génération de logiciels pour le développement et le déploiement rapides d'applications d'IA », explique Ed Abbo, président et Chief Technology Officer (CTO) de C3.ai. 

Agréger les données

Les solutions de C3.ai, disponibles sur sa plateforme dans les principaux clouds (Amazon, Microsoft et Google), intéressent tout particulièrement les entreprises des secteurs de l'industrie, de l'énergie ainsi que de la santé ou de la finance. Elles leur permettent d'agréger des données en provenance de nombreux outils et systèmes (ERP, tableurs, images, IoT… ), quel que soit leur format, et de créer une vue unique en temps réel.

« Avec notre plateforme AI Suite, il est possible de déployer rapidement des applications d'IA dans de très grandes entreprises. »
Ed AbboPrésident et CTO C3.ai

Des applications d'IA pré-packagées et configurables répondent à différents besoins comme la maintenance prédictive, la détection des fraudes, la gestion de l'énergie ou l'optimisation de la chaîne logistique. « Ce qui nous différencie est qu'avec notre plateforme AI Suite, il est possible de déployer rapidement des applications d'IA dans de très grandes entreprises. Un pilote peut être développé en 2 ou 3 mois et le projet déployé à grande échelle en 6 à 9 mois », précise Ed Abbo. Parmi les clients de la société figurent l'US Air Force, Shell, 3M, Enel ou Engie. 

Un environnement de développement intégré

Au premier semestre, C3.ai a lancé C3 Integrated Development Studio (IDS), un environnement low-code/no-code, qui accélère le développement et le déploiement en production d'applications d'IA. Destiné aux data scientists et aux développeurs, C3 IDS est composé de quatre outils. Le Data Studio intègre les données quelle que soient leur provenance et leur taille. L'App Studio facilite la création de l'interface utilisateur et le développement des fonctions analytiques. Le ML Studio gère les modèles de Machine Learning (ML) et l'intégration des bibliothèques ML. Enfin, DevOps Studio donne accès aux fonctions DevOps. « Avec C3 IDS, les développeurs n'ont plus à gérer la complexité de l'intégration. »

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close