Maxim_Kazmin - Fotolia

Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur Oodrive

Il n’y a pas que les fournisseurs américains dans la vie. LeMagIT vous propose un tour d’horizon des solutions des six principaux acteurs français du stockage de données. Une série que nous débutons par l’offre d’Oodrive.

Connue initialement pour ses services de partage de fichiers et de collaboration en ligne (PostFiles) ainsi que pour ses services de sauvegarde en ligne, Oodrive a multiplié les acquisitions au cours des dernières années avec les rachats d’Active Circle, CertSign ou Orfea. Ces opérations lui ont permis de diversifier son offre dans la confiance numérique, le stockage de masse et l’archivage ou la gestion des médias. Rentable, la firme a levé 65 M€ en mars 2017 pour renforcer son portefeuille et accélérer son développement. Elle compte actuellement près de 400 salariés et réaliserait plus de 40 M€ de chiffre d’affaires auprès de 15 000 clients.

En quelques années, l’offre originelle de partage et de synchronisation de fichiers de l’éditeur s’est considérablement enrichie avec des offres adaptées à des besoins verticaux. Autour de l’historique PostFile, Oodrive a développé de multiples services comme iExtranet, une plate-forme collaborative sécurisée pour la gestion de contenus ou BoardNox, une solution sécurisée pour dématérialiser les conseils d’administration et autres réunions de gouvernance. A cela il faut rajouter aussi DilRoom, une solution de dataroom virtuelle pour permettre le partage sécurisé de documents durant une opération de fusion/acquisition ou durant la négociation de contrats sensibles.

Côté sauvegarde en mode SaaS, l’offre de backup des données des postes clients a, elle aussi, été modernisée et s’est progressivement étendue à la protection des serveurs ; même si le backup de serveurs avec la technologie de la firme n’est adapté de façon réaliste qu’à la protection des PME ou des agences.


Active Circle : un pionnier du stockage de données en volume

 Enfin, en matière de stockage, Oodrive a poursuivi le développement de la solution de stockage NAS en cluster d’Active Circle, rachetée en 2014. La solution d’Active Circle est l’une des premières solutions de stockage NAS distribué apparue sur le marché mondial. OoDrive la positionne aujourd’hui sur le marché du stockage de données tièdes et froides et cible les gros producteurs de données qui ont besoin de conserver des centaines de téraoctets de données et plus.

Outre le monde du calcul scientifique, Oodrive cible le marché du stockage en masse de médias (images, vidéos). La solution compte actuellement quelque 150 entreprises clientes, dans le secteur de la vidéo (production TV, cinéma, postproduction) mais aussi dans le domaine de la gestion de grands fonds patrimoniaux (Assemblée Nationale, Museum d’Histoire naturelle, etc.) ou du stockage en masse d’image (Spatial, Géomapping…).

Plus récemment la société a aussi signé avec plusieurs grands comptes qui utilisent la solution pour le stockage des données de leurs départements communication.

L’un des points forts de la solution est qu’elle est capable de gérer de multiples niveaux de stockage (disque rapide, disque lent, librairies de bandes…), ce qui permet d’optimiser le coût d’archivage des données tout au long de leur cycle de vie.

Il est à noter que la technologie d’Active Circle est aussi utilisée dans le cadre de la plate-forme technologique SaaS de l’éditeur. « Nous avons commencé à utiliser les technologies d’Active Circle pour nos besoins propres », explique ainsi Philippe Boyon en charge du marketing produit d’OoDrive. « Notre démarche est de faire converger les solutions du portefeuille vers une plate-forme commune sur laquelle reposeront toutes nos solutions ».

Dernière mise à jour de cet article : juillet 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close