Definition

Fog Computing

Le Fog Computing fait référence à une infrastructure décentralisée dans laquelle les ressources de calcul et analytiques sont distribuées aux emplacements les plus logiques et les plus efficaces, en tout point du continuum entre la source de données et le datacenter du Cloud.

L’objectif est de gagner en efficacité et de réduire la quantité de données transférées sur le réseau vers le Cloud et de diminuer les exigences de stockage de l’infrastructure de ce Cloud. Si l'efficacité est la principale raison de la mise en œuvre de cette approche, les questions de sécurité et de conformité peuvent également en être à l'origine.

Dans un environnement de Fog Computing, la majeure partie du traitement a lieu au sein d’un « hub » à la périphérie du réseau, que ce soit sur un appareil mobile intelligent, une passerelle (une Gateway), ou un routeur.

Cette approche distribuée, qui est intimement liée au Edge Analytics, doit sa popularité croissante à l'Internet des objets et à la quantité phénoménale de données (Big Data) générées par les capteurs. Il devient souvent inefficace et contre-productif d'envoyer dans le Cloud l'intégralité des données créées par un lot de capteurs afin qu'elles soient traitées et analysées. Cela demande énormément de bande passante et les nombreux allers et retours entre les capteurs et le Cloud risquent de nuire aux performances.

La latence et les retards dans la transmission des données peuvent également devenir vitaux si les capteurs appartiennent à un système critique, de type communication entre véhicules ou de contrôle distribué à grande échelle pour le trafic ferroviaire.

L'expression « Fog Computing » est associée à Cisco en raison de la marque déposée « Cisco Fog Computing ». Cependant, il est ouverte à la communauté au sens large.

Le terme de « Fog » (un brouillard) exprime l'idée que les avantages du Cloud (un nuage) doivent se rapprocher de la source de données. On peut en effet considérer que le brouillard est un nuage proche du sol.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Internet des objets (IoT)

Close