Salesforce Marketing Cloud
Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.
Suite de l'article ci-dessous


Stratégie DSI #13 : 7 projets cloud à la loupe
Privé, public, hybride : aucun projet d’infrastructure n’échappe désormais au questionnement sur le cloud computing. Regardé avec circonspection il y a quelques années le cloud est devenu incontournable. La preuve par l’exemple avec ce retour sur 7 projets réalisés en France en 2020 et dont le cloud se trouve au cœur.
Marketing Cloud intègre des solutions de gestion des parcours client ainsi que des fonctions de messagerie, d'itinérance, de réseautage social, de personnalisation Web, de publicité, de création et de gestion de contenu, et d'analyse de données.
L'analytique prédictif, inclus dans le logiciel, permet de prendre des décisions en connaissance de cause ; par exemple, utilisation de tel ou tel canal pour un message donné. Un composant nommé Journey Builder aide les acteurs du marketing à adapter leurs campagnes en fonction du comportement et des besoins du client, mais aussi d'après des facteurs démographiques et les canaux de communication privilégiés.
Des déclencheurs basés sur les événements peuvent lancer certaines actions. Ainsi, lorsqu'un client adhère à un programme de fidélité, Marketing Cloud peut automatiquement lui envoyer un message de bienvenue, tandis que d'autres événements peuvent déclencher une mise à jour des données dans l'enregistrement de contact du client.
Marketing Cloud est connecté à Sales Cloud et à Service Cloud afin de favoriser la coordination. Les clients bénéficient ainsi d'une expérience unifiée et ne sont pas contactés séparément par les acteurs marketing des trois groupes.