Definition

Salesforce Marketing Cloud

Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.

Marketing Cloud intègre des solutions de gestion des parcours client ainsi que des fonctions de messagerie, d'itinérance, de réseautage social, de personnalisation Web, de publicité, de création et de gestion de contenu, et d'analyse de données.

L'analytique prédictif, inclus dans le logiciel, permet de prendre des décisions en connaissance de cause ; par exemple, utilisation de tel ou tel canal pour un message donné. Un composant nommé Journey Builder aide les acteurs du marketing à adapter leurs campagnes en fonction du comportement et des besoins du client, mais aussi d'après des facteurs démographiques et les canaux de communication privilégiés.

Des déclencheurs basés sur les événements peuvent lancer certaines actions. Ainsi, lorsqu'un client adhère à un programme de fidélité, Marketing Cloud peut automatiquement lui envoyer un message de bienvenue, tandis que d'autres événements peuvent déclencher une mise à jour des données dans l'enregistrement de contact du client.

Marketing Cloud est connecté à Sales Cloud et à Service Cloud afin de favoriser la coordination. Les clients bénéficient ainsi d'une expérience unifiée et ne sont pas contactés séparément par les acteurs marketing des trois groupes.

Vidéo d’introduction à Marketing Cloud :

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur SaaS

Close