Definition

Microsoft PowerApps

PowerApps est une initiative de Microsoft qui permet de créer des applications métiers Webs et mobiles à partir d'un choix de modèles, sans avoir de connaissances en développement. Ces applications peuvent être reliées aux autres outils IT de l’entreprise.

Microsoft PowerApps est doté d'une interface utilisateur qui se veut intuitive, avec des fonctionnalités de glisser-déplacer et une ergonomie qui rappelle d'autres applications, comme PowerPoint.

Les applications générées par PowerApps peuvent être connectées à divers outil Microsoft (Dynamics CRM, SQL Server, SharePoint, OneDrive, Office 365) et d'autres fournisseurs (Dropbox, Google Docs, voire SAP et Oracle DB) via un ensemble de connecteurs natifs, de passerelles (qui peuvent être conçues par l'IT d'une entreprise) et d'APIs.

Ces APIs, ainsi que les applications elles-mêmes, sont hébergées sur Microsoft Azure. PowerApps s’appuie en effet sur le PaaS de Microsoft et sur des outils de développement conçus pour des utilisateurs non techniciens (cette suite s'appelait précédemment Project Siena).

A titre d’exemple, Microsoft cite la création par les métiers d’estimateur de coûts - par et pour les commerciaux - ou d’outil de suivi de budget, pour un projet ou un évènement.

Une fois créées, les applications métiers peuvent être déployées sur des appareils iOS, Android et Windows 10.

Windows App Studio

Microsoft a sorti l’offre PowerApps fin 2015. Une autre offre similaire, Windows App Studio, vise la création d’applications, plus grand-publics, mais toujours sans connaissance d’un langage de programmation (en tout cas cette connaissance n’est pas nécessaire pour créer des applications de base).

Ce type d’outils sont au développement d’apps ce que les CMS ont été (et sont) au développement Web.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur PaaS

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close