Définitions IT - Administration du stockage

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • C

    Cinder (OpenStack Block Storage)

    Cinder est le nom de code du projet open source dédié au développement d'OpenStack Block Storage, le composant de stockage en mode bloc de la plateforme OpenStack, destinée au Cloud computing.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • Compression

    La compression est une réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter les données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers. Elle réduit les coûts dans ces deux domaines.

  • Compression des données

    La compression des données est la réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter des données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers, et réduit les coûts de stockage matériel et de bande passante réseau.

  • D

    DRaaS (Reprise après désastre en tant que service)

    La reprise après désastre en tant que service (disaster recovery as a service, DRaaS) consiste à répliquer des serveurs physiques ou virtuels et à les faire héberger par un tiers afin de permettre un basculement en cas de catastrophe d'origine humaine ou naturelle.

  • E

    Erasure Coding

    L’Erasure Coding est une méthode de protection des données qui divise les données en fragments ; développés et chiffrés. Ceux-ci contiennent des éléments de données redondants et sont stockés sur différents sites ou supports de stockage. L'objectif est de pouvoir reconstruire les données qui ont été altérées lors du processus de stockage sur disque à partir des informations stockées dans d'autres emplacements de la baie.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • R

    RAID (Redundant Array of Independent Disks)

    La technologie de batterie redondante de disques indépendants, ou RAID (Redundant Array of Independent Disks ; à l'origine Redundant Array of Inexpensive Disks), permet de stocker les mêmes données à différents emplacements (donc par redondance) sur plusieurs disques durs.

  • S

    SCSI

    SCSI (qui se prononce "skeuzi") est l'acronyme de l'anglais « Small Computer System Interface ». Il désigne une technologie qui regroupe un ensemble d'interfaces électroniques normalisées qui permettent aux ordinateurs de communiquer avec des équipements périphériques comme les lecteurs de disque, les lecteurs de bande, les lecteurs de CD-ROM, les imprimantes et les scanners, et ce plus rapidement et avec plus de flexibilité que les interfaces antérieures.

  • Stockage

    Le stockage est l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, et accessibles à un processeur.

  • Stockage haute performance de données critiques

    Le stockage haut de gamme pour données critiques (ou Stockage Tier 1) fait référence aux systèmes les plus performants d'un environnement de stockage hiérarchisé. Dans cet environnement, les données importantes sont stockées sur les systèmes de stockage les plus performants et les plus coûteux, et les données moins critiques sur des systèmes de stockage moins chers, aux performances inférieures.

  • Stockage primaire

    En l'entreprise, le stockage primaire décrit le stockage des données actives par contraste avec les données au repos d'une sauvegarde.

  • Stockage secondaire

    Le stockage secondaire sert à la sauvegarde du stockage primaire par réplication ou par d'autres méthodes de protection des données, ce qui revient à créer une copie accessoire des données.

  • Système de fichiers

    Dans un ordinateur, le système de fichiers fait référence à la manière dont les fichiers sont nommés et organisés logiquement à des fins de stockage et de récupération.

  • T

    Thin provisioning

    Le Thin provisioning ou allocation granulaire de capacité est une méthode permettant d’optimiser l’allocation de l’espace disque disponible sur une baie de stockage SAN.

- ANNONCES GOOGLE

Close