Définitions IT - Gestion du Datacenter

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • C

    Chef

    Chef est un framework open source d'administration des systèmes et d'automatisation de l'infrastructure Cloud, créé par Opscode.

  • D

    Datacenter

    Un datacenter (ou centre de données) – parfois écrit data center - est un référentiel centralisé, physique ou virtuel, destiné au stockage, à la gestion et à la diffusion de données et d'informations axées sur un domaine de connaissance particulier ou concernant une activité particulière.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • H

    Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

    L'infrastructure hyperconvergée est un type d'infrastructure matérielle distribuée dans lequel le stockage partagée est délivré non pas par une baie de stockage mais par une couche logicielle installée sur les serveurs.

  • Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • I

    Infrastructure as a Code

    IAC (Infrastructure As Code) est un type d'infrastructure IT que les équipes opérationnelles peuvent administrer et mettre à disposition automatiquement, via du code, plutôt qu'en recourant à un traitement manuel. L'infrastructure as a code est aussi appelée « infrastructure programmable ».

  • Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • P

    Nutanix Prism

    Nutanix Prism est le logiciel de gestion propriétaire utilisé dans les appliances Nutanix Acropolis hyperconvergées.

  • S

    Scale-out

    En informatique, l'approche "scale-out" consiste à ajouter des ressources de manière "horizontale" à un ensemble de ressources. Par exemple, d'ajouter un serveur à un ensemble de serveurs dans un datacenter ou à un cluster.

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • Serveur zombie

    Un serveur zombie est un serveur physique qui fonctionne mais qui n'a aucune communication ni visibilité externe et ne génère aucune ressource de traitement ; en résumé, il consomme de l'électricité mais ne sert à rien.

  • V

    VM zombie

    Une VM zombie est une machine virtuelle (VM) créée dans un but particulier et délaissée par la suite parce qu'elle est devenue inutile. Cette machine continue par conséquent à consommer des ressources sans raison.

  • VMware Cloud on AWS

    VMware Cloud on AWS est un service cloud hybride qui exécute la pile SDDC (Software-Defined Data Center) de VMware (Dell EMC) dans le cloud public AWS.

- ANNONCES GOOGLE

Close