Définitions IT - Gestion du Datacenter

  • A

    Ansible

    Ansible est une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation, fournie par Red Hat.

  • C

    Chef

    Chef est un framework open source d'administration des systèmes et d'automatisation de l'infrastructure Cloud, créé par Opscode.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • cmdlet

    Une cmdlet (prononcer « commandlette ») est un script Windows PowerShell léger qui exécute une seule fonction.

  • D

    Datacenter

    Un datacenter (ou centre de données) – parfois écrit data center - est un référentiel centralisé, physique ou virtuel, destiné au stockage, à la gestion et à la diffusion de données et d'informations axées sur un domaine de connaissance particulier ou concernant une activité particulière.

  • Datacenter convergé

    Egalement appelé datacenter homogène, un datacenter convergé est un datacenter au sein duquel les composants matériels et logiciels ont été achetés chez le même fournisseur.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • H

    Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

    L'infrastructure hyperconvergée (ou HCI pour Hyper-converged infrastructure en anglais) est un type d'infrastructure matérielle distribuée dans lequel le stockage partagée est délivré non pas par une baie de stockage mais par une couche logicielle installée sur les serveurs.

  • Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • I

    Infrastructure as Code

    IAC (Infrastructure As Code) est un type d’infrastructure IT que les équipes opérationnelles peuvent administrer et mettre à disposition automatiquement, via du code, plutôt qu’en recourant à un traitement manuel. L’infrastructure as code est aussi appelée « infrastructure programmable ».

  • Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • L

    Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • Log

    Dans un contexte informatique, un journal (log) désigne la documentation automatiquement générée et horodatée des événements concernant un système particulier. Pratiquement tous les systèmes et logiciels produisent des fichiers journaux.

  • M

    Mainframe

    Egalement connu sous le surnom de « Big Iron », qui insiste sur la quantité de matériel, ou sous le nom d'ordinateur central, un système dit « mainframe » correspond à un ordinateur hautes performances utilisé à grande échelle requérant une disponibilité et une sécurité supérieures à ce que peut offrir une machine de moindre envergure.

  • micro-datacenter

    Un micro-datacenter (MDC) est un système relativement petit et modulaire qui fournit des services aux petites entreprises ou des ressources supplémentaires aux plus grandes. Un MDC peut résoudre d'autres types de problèmes ou traiter des types de workloads que les installations classiques ou les grands datacenters modulaires ne sont pas en mesure de prendre en charge.

  • N

    VMware NSX

    VMware NSX est une gamme de logiciels de virtualisation du réseau et de sécurité, créée à partir de vCloud Networking and Security (vCNS) de VMware et de Network Virtualization Platform (NVP) de Nicira.

  • P

    Nutanix Prism

    Nutanix Prism est le logiciel de gestion propriétaire utilisé dans les appliances Nutanix Acropolis hyperconvergées.

  • S

    Scale-out

    En informatique, l'approche "scale-out" consiste à ajouter des ressources de manière "horizontale" à un ensemble de ressources. Par exemple, d'ajouter un serveur à un ensemble de serveurs dans un datacenter ou à un cluster.

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • Serveur zombie

    Un serveur zombie est un serveur physique qui fonctionne mais qui n'a aucune communication ni visibilité externe et ne génère aucune ressource de traitement ; en résumé, il consomme de l'électricité mais ne sert à rien.

  • T

    théorie du chaos

    La théorie du chaos est un domaine de la dynamique déterministe qui avance que des éléments en apparence aléatoires peuvent résulter d'équations normales du fait de la complexité du système impliqué. En informatique, la théorie du chaos s'applique à de nombreux domaines notamment les réseaux, l'analytique du Big Data, la logique floue, l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), le marketing, la théorie des jeux, la pensée systémique, l'analytique prédictive et les réseaux sociaux.

  • V

    VM zombie

    Une VM zombie est une machine virtuelle (VM) créée dans un but particulier et délaissée par la suite parce qu'elle est devenue inutile. Cette machine continue par conséquent à consommer des ressources sans raison.

  • VMware Cloud on AWS

    VMware Cloud on AWS est un service cloud hybride qui exécute la pile SDDC (Software-Defined Data Center) de VMware (Dell EMC) dans le cloud public AWS.

  • W

    Wi-Fi Sense

    Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

Close