cookiecutter - Fotolia

Hyperconvergence : une aubaine pour la protection des données

Grâce à l’adoption et l’intégration côté fournisseurs, l’infrastructure hyperconvergée influe positivement sur la protection des données.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: Les snapshots dans une stratégie de backup:

IL ÉTAIT UNE FOIS, un monde où la protection des données correspondait à un processus professionnel simple et stable. Un logiciel de sauvegarde, un serveur et un lecteur de bandes ou une bandothèque suffisaient pour copier, chaque soir, les fichiers importants, avec l’espoir de les retrouver ultérieurement si les choses tournaient mal.

C’est alors qu’arrivèrent des technologies telles que la virtualisation, les lecteurs SATA à bas prix, la sauvegarde sur disque, la déduplication des données, la compression, les sauvegardes directes et le Cloud. Et avec celles-ci, des changements de grande envergure... Parmi ces technologies, l’infrastructure hyperconvergée est celle qui affiche l’incidence la plus notable sur les systèmes de protection des données. Achetez une machine, raccordez-la au datacenter et lancez le nombre de machines virtuelles (VM) souhaité. Si vous avez besoin de puissance de traitement ou d’espace de stockage supplémentaire, il suffit d’ajouter une autre machine à l’ensemble.

Au départ, l’hyperconvergence se focalisait intégralement sur le stockage principal. Aujourd’hui, en revanche, vous constaterez qu’elle impacte aussi la protection des données, et ce de différentes manières. La première tient à l’adaptation des systèmes de protection des données classiques à l’hyperconvergence, et la seconde à la manière dont l’infrastructure hyperconvergée proprement dite met à disposition la protection des données.

Une protection des données qui s’adapte

Unitrends et Veeam sont deux d’exemples d’entreprises qui se sont adaptées à l’infrastructure hyperconvergée.

Créé il y a 30 ans, Unitrends proposait à l’origine des solutions de sauvegarde/récupération classiques. Lorsque la virtualisation commence à s’attaquer au datacenter, la firme présente une technologie identique, mais dédiée aux machines virtuelles. Ensuite, lorsque l’hyperconvergence décolle véritablement, Unitrends étend également ses produits à cette technologie, devenant ainsi un fournisseur de solutions de protection de données moderne et exhaustif, se dotant au passage d’une grille de prise en charge étendue et inédite.

Créée il y a 10 ans, la société Veeam débute avec une offre de sauvegarde/récupération dotée d’une fonctionnalité exhaustive, dédiée aux environnements virtualisés. À l’instar d’Unitrends, Veeam continue d’ajouter des caractéristiques et des capacités qui vivent au rythme des architectures les plus récentes, notamment hyperconvergées.

Les deux fournisseurs proposent des appliances autorisant sauvegardes et récupérations au sein d’environnements hyperconvergés ou non, ou combinés, tant physiques que virtuels. Leurs systèmes sont de véritables couteaux suisses de la protection des données.

Protection des données intégrée

SimpliVity et Cohesity sont typiques des fournisseurs d’infrastructures hyperconvergées qui ont intégré des services de protection des données avancés à leurs produits. Avec sa gamme OmniCube, SimpliVity fournit une infrastructure hyperconvergée de type « scale-out », qui embarque une protection des données allant au-delà de la simple copie/réplication, même si cette fonctionnalité reste disponible. Les offres intègrent un moteur qui permet de mettre en place des politiques sauvegardes par VM, en spécifiant leur fréquence, leur emplacement et leur durée de conservation.

Toutes les sauvegardes permettent, en outre, d’effectuer la restauration individuelle de fichiers.

Ainsi, une même architecture peut remplacer un ensemble complet de dispositifs disparates, tel qu’on en trouve dans le datacenter, et non uniquement ceux qui soutiennent les charges de travail des principales applications. SimpliVity, en simplifiant ainsi la protection des données, induit des baisses de coûts importantes et permet aux utilisateurs de se focaliser sur ce qui est directement important pour l’activité, au-delà de la seule protection des données.

Plutôt que d’emprunter la voie la plus classique du stockage principal hyperconvergé, Cohesity applique les principes de l’hyperconvergence à la seule résolution des problèmes de stockage secondaire, niveau auquel sont stockés 80 % ou plus des données des entreprises. La solution de Cohesity fournit ce que la société appelle un « stockage secondaire hyperconvergé » avec une protection des données comptant parmi plusieurs applications critiques, telles que les analytiques, l’activité test/développement et les partages de fichiers.

La philosophie de Cohesity est simple : déployez l’architecture que vous souhaitez, quelle qu’elle soit, côté stockage principal, mais utilisez son architecture de stockage secondaire hyperconvergée unique dotée de capacités de traitement actif pour exploiter les données qui s’y trouvent et agir sur celles-ci, contrairement aux limites qu’impose un référentiel passif de type NAS.

Cohesity aborde la protection des données de deux manières. Sa solution peut constituer une cible flexible pour les applications de sauvegarde existantes au sein du datacenter, ou simplement intervenir en tant que plateforme de sauvegarde totalement intégrée dédiée aux environnements virtuels. Pour ce faire, Cohesity embarque une application intégrée de protection des données capable de sauvegarder et de récupérer des machines virtuelles sans impliquer l’administration d’aucun serveur logiciel ou matériel.

La clé de la flexibilité

Les quatre fournisseurs dont nous brossons le profil dans cet article illustrent des approches distinctes, souvent flexibles, de la mise à disposition d’une protection des données au sein d’un environnement hyperconvergé.

Par exemple, si votre datacenter combine des types de systèmes distincts, vous pourrez utiliser Unitrends ou Veeam pour tous les protéger, qu’ils soient ou non hyperconvergés.

Mais peut-être venez-vous seulement de décider de passer à l’espace hyperconvergé et d’opter pour SimpliVity en tant que plateforme ? Dans ce cas, pour l’équipement de votre datacenter actif, vous poursuivrez l’utilisation de systèmes de protection des données existants, et emploierez les capacités intégrées de protection des données de SimpliVity pour couvrir vos systèmes hyperconvergés.

Ou peut-être avez-vous décidé de tirer parti des capacités de stockage secondaire hyperconvergé de Cohesity pour simplifier votre datacenter à l’échelle de toutes les charges de travail secondaires ? Vous pouvez alors rentabiliser Cohesity au titre de cible de sauvegarde pour vos systèmes de protection des données actifs ou utiliser son application intégrée de protection des données pour protéger tout ou partie de votre environnement virtualisé existant.

Une profusion d’options

De nombreux autres fournisseurs de solutions de protection des données se sont adaptés à l’hyperconvergence, y compris la quasi-totalité des acteurs historiques tels qu’Arcserve, Commvault ou encore Veritas.

Une deuxième catégorie comprend les fournisseurs hyperconvergés qui se focalisent essentiellement sur le stockage principal, tels que Dell EMC VCE VXRail, Nutanix, Pivot3, Springpath et autres.

D’autres couvrent à la fois les espaces principal et secondaire. C’est le cas de Scale Computing. D’autres enfin, comme Rubrik, se focalisent intégralement sur le stockage secondaire.

Au final, les systèmes hyperconvergés non seulement étendent les possibilités de votre infrastructure et de votre informatique d’entreprise, mais ajoutent à votre boîte à outils une protection des données exhaustive. Le produit que vous choisirez dépend donc du mode de déploiement de votre infrastructure hyperconvergée, ainsi que de l’emplacement et du type de données que vous souhaitez protéger.

JIM WHALEN est consultant et analyste supérieur au Taneja Group. Il se focalise sur la protection des données.

 

Dernièure mise à jour de cet article : avril 2017

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

H,

This is the perfect blog for anyone who wants to know about this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I really would wantHaHa). You definitely put a new spin on a subject that's been written about for years. Great stuff, just great!
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close