Projets IT
Projets IT
GED, signature électronique et partage de fichiers
-
L’industriel Socomec saute de la génération GED à la Digital Workplace
Le spécialiste des équipements électriques rénove son architecture de gestion documentaire depuis 2020. Ce projet de modernisation vient de passer un jalon important dans la reprise des données pour devenir une Digital Workplace. Sans trop ... Lire la suite
-
Intelligence cognitive : comment M6 a transformé ses archives en centre de profits
Lancée en 2017, M6 Video Bank a permis à la chaîne de monétiser ses contenus auprès des professionnels de l’audiovisuel. Le groupe lance en octobre une V2 du portail qui intègre une plateforme cognitive française optimisant la recherche et le taux ... Lire la suite
-
Plongée dans les coulisses IT d’Adobe
DSI d’Adobe, Cynthia Stoddard s’est entretenue avec les confrères anglais du MagIT sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique d’un grand éditeur de logiciels. Lire la suite
-
Comment Harmonie Mutuelle soigne l’efficacité de ses processus
Face à des processus hétérogènes, Harmonie Mutuelle a décidé dès la fin de l’année 2017 d’adopter le CASE Management pour harmoniser ses pratiques. Au prix de deux ans d’effort, la filiale de Vyv a compris la gestion de dossier et l’utilise pour ... Lire la suite
-
L’IA, au cœur de la mue numérique de France Télévisions
Dans les coulisses, France Télévisions multiplie les usages de l’intelligence artificielle. Cette croissance des usages de la data science s’inscrit dans la volonté de répondre aux défis du numérique, plus particulièrement de la montée en puissance ... Lire la suite
-
Robotique, algorithmes, API, PIM : dans les coulisses IT des livraisons du groupe Casino
Pour son service de livraison, le Groupe Casino – également propriétaire de Monoprix – a installé une plateforme logistique robotisée dans un entrepôt flambant neuf et déployé un PIM. Le succès opérationnel du tout repose sur une donnée de haute ... Lire la suite
-
Comment le retailer Ubaldi s’est transformé en marketplace
Enseigne bien connue dans le sud de la France, Ubaldi vend des produits en ligne depuis 2005, mais a accéléré sa stratégie Internet en 2018. Devenu une véritable marketplace, le site s’appuie désormais sur Platform.sh et l’offre Flexible Engine d’... Lire la suite
-
Un PIM, socle de la stratégie omnicanal de Louis Pion
L’enseigne d’horlogerie Louis Pion (Galeries Lafayette) s’appuie sur Magento et sur un PIM français en complément de son ERP pour moderniser son architecture e-commerce, enrichir ses fiches produit, et concrétiser son approche omnicanal. Lire la suite
-
GED : comment l’Institut de Biologie de Lille arrive à gérer lui-même ses outils collaboratifs
Pour assurer la sécurité de documents sensibles, l’IBL voulait un « Office » à la fois en ligne – pour la collaboration – et sur site – pour la confidentialité. Son choix s’est porté sur l’open source avec un déploiement en interne d’une alternative... Lire la suite
-
DAM et marketing digital : Salto mise sur une start-up française
Pour le lancement du « Netflix français », la co-entreprise TF1/France TV/M6 a fait le choix de se doter d’une solution de Digital Asset Management. Et elle a choisi celle du Français Perfect Memory. Le responsable du projet explique pourquoi. Lire la suite
-
La « Conteuse Merveilleuse », aussi une histoire d’IT locale et frugale
La startup derrière l’un des rares jouets tech fabriqués entièrement en France pousse sa logique « d’entreprise avec une mission » jusque dans l’IT. Elle privilégie les outils locaux, open source et une démarche éco-responsable. Lire la suite
-
Vin & IT : Château Palmer, un grand Margaux dans le nuage
Un des noms les plus prestigieux du Médoc, Château Palmer, distille depuis dix ans en interne une transformation numérique, où se mélangent gestion documentaire, CRM, collaboratif et cloud (et demain ERP). Le tout au service d’une innovation ... Lire la suite
-
Visio, softphonie, télétravail : dans les coulisses de la Région Occitanie
Logiciel de téléphonie, visioconférence, outils collaboratifs, cloud hybride, briques open source. La communication fait partie intégrante de l’ADN de la région qui compte le plus de départements en France. Un grand chantier, de longue haleine, dont... Lire la suite
-
Marketing Digital : Siemens Healthineers économise 15 000 heures de recherches avec un nouveau DAM
Alors que sa base de données média était obsolète, Siemens Healthineers s’est doté d’un Digital Asset Management capable de s’intégrer avec ses solutions de marketing numérique. Son choix s’est porté sur une solution 100 % cloud. À la clef, un ROI ... Lire la suite
-
Agility Logistics met un ECM au centre de sa transformation numérique
Le géant du fret mondial n’avait pas de vision bout en bout des informations de ses opérations. Il a centralisé ce capital documentaire avec OpenText, lui a ajouté de l’IA et du « Case Management », et vante aujourd’hui de multiples formes de ... Lire la suite
-
L’Armée de terre s’essaye au Réseau Social d’Entreprise
L’Armée de terre teste la solution de RSE du Français Talkspirit pour favoriser la collaboration et décloisonner ses métiers. Une expérimentation pour l’instant limitée à la sous-direction du recrutement. Lire la suite
-
Accor D&TS se dote d’un vrai ECM (et il est français)
La direction Design & Technologie Services d’Accor, en charge de la conception et de la rénovation des hôtels, luttait pour gérer 3 000 documents techniques et marketing. Après un projet de deux ans et demi, il en brasse à présent 140 000 avec une ... Lire la suite
-
Marketing digital : Salomon, Wilson & co unifient la gestion de leurs actifs numériques
Les marques d’Amer Sports, le groupe européen dédié au sport, ont centralisé cette année leurs contenus multimédias dans un seul DAM. Le projet, dont les bénéfices escomptés sont multiples, a été mené en s’inspirant des méthodes agiles. Lire la suite
-
Esri fiabilise sa cartographie en ligne avec des sondes serveurs
Au service de clients qui accèdent en continu à sa plateforme, l’éditeur fait la chasse aux incidents d’exploitation, avec des sondes PRTG et un moteur Elasticsearch qui le rendent proactif. Lire la suite
-
Leroy Merlin remplace Oracle Endeca par MongoDB pour son catalogue de produits Web
Adeo, le groupe derrière Leroy Merlin, adopte MongoDB Atlas pour ses applications internes. Il a par exemple remplacé Oracle Endeca par la base de données dans le cloud afin de gérer le catalogue produits du site web de Leroy Merlin. Lire la suite
-
Comment Bercy mutualise ses systèmes documentaires
Le ministère a choisi Alfresco Enterprise comme outil de GED standard pour 19 de ses directions ainsi que pour son Secrétariat général. Un choix de l’Open Source pour mutualiser des ressources, mais aussi pour porter le projet restructuration de la ... Lire la suite
-
Le pari de Rexel pour moderniser et développer sa gestion de références produit
Numéro deux mondial de la distribution de produits liés à l'énergie, Rexel s'est doté d'un PIM afin de gérer plus de 2 millions de références produit. Un projet du CDO qui est venu bousculer la mise en place du MDM de la DSI. Lire la suite
-
Comment Trivago a renforcé la collaboration de ses employés
Le site de réservation d’hôtels a déployé Dropbox for Business pour favoriser les échanges et le partages de fichiers entre ses employés. L’implication des employés dans le processus de sélection de la technologie a été une des clés du projet de ... Lire la suite
-
Envois et signatures électroniques : Alain Afflelou se numérise avec du « Made in France »
Pour lutter contre l’usage Shadow IT des outils de type Dropbox, le groupe bordelais a déployé une solution corporate. Et pour moderniser la gestion de ses documents, il est passé à la signature électronique. Deux chantiers achevés avec Oodrive. Lire la suite
-
L'IRSN indexe l'expertise nucléaire française avec Sinequa
Expert de la sécurité, l'IRSN compulse depuis le lancement du programme français une masse de données relatives au risque nucléaire. Des connaissances qu'il convient de mettre à disposition des jeunes ingénieurs qui n'ont pas connu la construction ... Lire la suite
-
Signature électronique : Norauto persiste et signe
A l'heure où tous les distributeurs rêvent de déployer des tablettes numériques auprès de leurs vendeurs, Norauto a préféré équiper les postes de tablettes graphiques pour dématérialiser la signature de ses clients. Un choix qui s'avère aujourd'hui ... Lire la suite
-
Eurostar remplace Alfresco par Box
Le mobile et le cloud font bouger les lignes. Eurostar a remplacé sa plateforme de gestion de contenu Alfresco par une solution de stockage Cloud. La mobilité et le BYOD a joué en faveur de Box et envoyer la solution traditionnelle aux oubliettes. Lire la suite
-
Adecco ajoute la cartographie de VisualCrossing à sa plate-forme BI MicroStrategy
Adecco, spécialiste de l’emploi par interim, a choisi la solution VisualCrossing pour transformer ses tableaux de bord MicroStrategy en cartographies interactives. Lire la suite