LSI choisi par EMC et Cisco pour leurs projets Flash

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, LSI a annoncé avoir été choisi par EMC, par Cisco et par un troisième grand constructeur pour leur fournir ses cartes Flash PCI-express. La firme a aussi évoqué l'arrivée du SAS 12 Gbit/s, dont elle prévoit l'adoption en masse dès l'année prochaine.

En présentant hier des résultats flatteurs, LSI, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de contrôleurs de stockage, a aussi levé le voile sur le projet de plusieurs acteurs du stockage et des serveurs en matière d'utilisation de la mémoire Flash.

Les résultats tout d'abord. Pour sa première année fiscale après la session d'Engenio à NetApp, LSI affiche un CA de 2,04 Md$ en hausse de 9% sur un an (à périmètre comparable) et un bénéfice net de 330 M$ contre 40 M$ l'année précédente. Ces résultats sont partiellement biaisés par la cession d'Engenio pour 475 M$ et par un rachat massif d'actions pour doper le cours (pour 498 M$). Le quatrième trimestre fiscal a vu le CA bondir de 11% à 523 M$ mais la firme affiche une petite perte de 1,7 M$ (après 21 M$ de provisions pour restructurations). Pour le premier trimestre 2012, LSI prévoit un CA compris entre 550 et 590 M$.

Les cartes Flash PCI-express de LSI retenues par EMC et Cisco

Mais le plus intéressant dans l'annonce n'est pas l'aspect financier mais les informations que LSI a distillées sur ses clients dans les commentaires effectués par son CEO, Abhijit Y. Talwalkar, lors de sa conférence avec les analystes. Talwakar a notamment indiqué que la famille de cartes Flash PCI-express WarpDrive de LSI a été retenue par EMC pour son "projet Lightning". Le "projet Lightning", dont les débuts commerciaux sont attendus début février, vise à créer une hiérarchie de cache entre une couche de stockage Flash intégrée dans les serveurs et les baies EMC. L'objectif étant à la fois de doper les performances, tout en réduisant le volume d'entrées/sorties sur le SAN. Lightning devrait tout particulièrement bénéficier à des applications telles que la virtualisation de postes de travail, mais aussi à certaines applications transactionnelles intensives (à condition que les jeux de données utilisés soient suffisamment "petits" pour tenir sur le cache Flash de la carte). Outre EMC, LSI indique que ses WarpDrive ont séduit Cisco pour ses serveurs lames et qu'il a aussi remporté un contrat avec un autre constructeur de premier rang pour ses adaptateurs WarpDrive et sa technologie CacheCade. Cette dernière permet de faire du tiering de données entre des SSD et des disques durs connectés à un même contrôleur SAS MegaRaid au sein d'un serveur. 

LSI indique aussi être proche de la production en volume de sa seconde génération de cartes qui, si la logique est respectée, devrait s'appuyer sur la révision 3.0 du bus PCI-express et sur une nouvelle génération de contrôleurs SandForce (l'un des principaux fabricants de contrôleurs SSD, racheté courant 2011 par LSI). Les nouveaux WarpDrive devraient aussi intégrer la technologie CacheCade software for application acceleration. 

Le SAS 12 GBit/s en volume dès l'an prochain

Enfin, LSI évoque ses développements en cours sur le SAS 12 Gbit/s. La firme livre actuellement ses contrôleurs SAS 6 Gbit/s à l'ensemble des 10 premiers constructeurs de serveurs mondiaux et ses contrôleurs sont aussi présents dans nombre de baies de stockage. LSI estime ainsi contrôler environ 40% du marché mondial des contrôleurs SAS. Selon la firme, les premiers contrôleurs 12 Gbit/s ont été envoyés pour test et validation aux constructeurs dès juillet 2011, mais l'adoption dans des serveurs ne devrait débuter que vers la fin 2012, avec une adoption en masse courant 2013. LSI espère encore gagner des parts de marché à l'occasion de cette transition. 

Notons pour terminer que LSI indique avoir vu ses ventes de puces pour les disques durs chuter de 30%, un résultat direct des inondations qui ont frappé les usines de fabrication de disques de plusieurs fabricants en Thaïlande.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close