RIM joue l’ouverture avec une solution de gestion de parcs hétérogènes de terminaux mobiles

RIM vient de présenter Blackberry Mobile Fusion, une solution d’administration de parcs de terminaux mobiles ouverte aux appareils autres que les siens : Mobile Fusion supporte en effet les terminaux sous Android et sous iOS.

Dans un communiqué, le Canadien explique vouloir simplifier la vie de ses clients entreprises et secteur public, en «rassemblant BlackBerry Enterprise Server (BES), pour les terminaux BlackBerry, et des capacités de gestion de terminaux mobiles pour les appareils iOS et Android, le tout à partir d’une seule console Web ». Et RIM de préciser que sa solution intègre des fonctions d’asset management, de gestion des configurations, de gestion et de définition des règles de sécurité, d’effacement et de verrouillage à distance des terminaux volés ou perdus, d’administration et de déploiement des applications sans fil (OTA), etc. Bref, tout ce que ce doit d’offrir une solution de gestion de parc de terminaux mobiles. 

RIM va arriver ici sur un marché déjà bien rempli et très dynamique, et avec une solution à déployer en interne alors que certains commencent à proposer leurs solutions en mode SaaS. StillSecure prépare la sienne pour 2012, MobileIron a présenté son offre récemment, quelques mois après Virtela, SugarSync, Good Technology, Zenprise, Wavelink, ou encore Airwatch et FiberLink avec MaaS360. En août, avec son service gratuit BlackBerry Management Center, RIM donnait même l’impression de réagir à cette tendance, mais avec une offre limitée à ses terminaux. 

Avec Mobile Fusion, le Canadien joue donc la carte de l’ouverture aux parcs hétérogènes, mais autour de BES. Ce lancement apparaît dès lors comme une manoeuvre défensive pour conserver, dans son giron, des clients entreprises qui semblent de plus en plus se tourner vers Android et iOS, comme une récente étude iPass l’a montré. Et ce n’est pas la première.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close