Mobile World Congress : Intel et Nokia fusionnent Moblin et Maemo dans MeeGo

Fournir une API unique pour attaquer toutes les solutions mobiles.

Fournir une API unique pour attaquer toutes les solutions mobiles. C’est ainsi que Nokia et Intel définissent le projet MeeGo, résultat de la fusion de Moblin et Maemo, deux OS Open Source réservés au segment des solutions mobiles.

Moblin est un OS Linux initié par Intel et remis à la Fondation Linux. Il se destine au marché des netbooks motorisés par les processeurs Atom de la marque. Maemo, de son son côté, est l’OS Linux des terminaux de Nokia.

A travers cette fusion technologique, les deux groupes laissent un peu plus entrevoir leur stratégie d’alliance inaugurée en juin dernier par un accord croisé. Une annonce qui laissait entendre que ces accords auraient bien une suite. 

Le projet MeeGo est hébergé par la Fondation Linux. Les deux partenaires comptent ainsi unir les deux communautés pour apporter une réponse technologique au marché mobile - du téléphone aux systèmes embarqués - aujourd'hui en proie à la fragmentation. Cette union devrait également constituer une réponse à la montée en puissance d’Android - qui repose également sur un noyau Linux - sur le segment des OS mobiles, tant dans les téléphones que dans les netbooks.

MeeGo profitera du bazar applicatif online de Nokia

Pour Nokia et Intel, ll s’agit également de réunir les deux éco-systèmes de développement, et de transformer le framework Qt en standard de développement de la nouvelle plate-forme. Naturellement, les applications ainsi développées seront également supportées sur Symbian, aujourd’hui Open Source et dont Qt constitue également l’environnement de développement.

Enfin, l’Ovi Store, la boutique en ligne de Nokia, hébergera les applications qui seront développées sur MeeGo.

L’annonce de ce projet a été réalisée dans le cadre du Mobile World Congress 2010 à Barcelone, où toute l'industrie se bouscule pour prendre des positions sur le marché des smartphones. Rappelons que Microsoft doit lancer sa nouvelle version d'OS mobile (Windows Mobile 7) et que les plus grands opérateurs de la planète ont annoncé un accord pour mettre sur pied un bazar applicatif commun (projet Wholesale Applications Community).

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close