Bilan 2013 : la virtualisation ou coeur du cloud et du VDI

En 2013, l'intérêt pour la virtualisation ne s'est pas ralenti du fait de la transition vers le cloud et de l'adoption du VDI. 2013 aura aussi vu l'arrivée de versions majeures d'Hyper-V, vSphere et Xen.

Si elle n’est plus autant sous les feux de l’actualité, la virtualisation reste un élément essentiel de la modernisation des SI d’entreprise, tout d’abord parce que côté serveurs, elle est le moteur du cloud, et ensuite, côté poste client, car elle permet une rénovation des modèles de déploiement et de gestion des postes clients. Côté serveurs, l’anné aura éta marquée par les lancements de versions majeures d’Hyper-V et de VMware vSphere ainsi que par la progression des environnements de virtualisation libres, et notamment Xen désormais sous contrôle de la fondation Linux. Côté client, les offres de virtualisation de postes de travail ont considérablement progressé dans le support des applications 3D intensives. L’administration de ces environnements s’est également améliorée avec, notamment, l’offre Horizon Mirage de VMware pour consolider l’administration des postes physiques et virtuels. Toutefois, le marché du client léger n’a montré aucune reprise. Et la question des licences reste largement sous-estimée.

 

Virtualisation du poste de travail

• GTC 2013 : Nvidia dévoile Grid VCA, pour virtualiser les applications 3D intensives

A l'occasion de sa conférence technologique américaine, Nvidia a dévoilé l'appliance Grid VCA, dont l'objectif est de fournir l'infrastructure VDI nécessaire à la virtualisation d'applications graphiques et vidéos d'entreprises.

• Horizon Mirage 4.3 supporte les postes VMware View physiques et virtuels

Les utilisateurs de VMware Horizon View peuvent enfin administrer les images de leurs postes physiques et virtuels avec un même outil. 

• Le marché EMEA des clients légers souffre

Selon IDC, il s’est vendu 407 417 clients légers dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, au second trimestre. Une progression de 0,1 % sur un an.

• Virtualisation : la bombe à retardement des licences

Selon License Dashboard, spécialiste des solutions de gestion des licences logicielles, les entreprises adoptent la virtualisation sans avoir conscience des implications du provisionnement dynamique de ressources dans ces environnements.

 

Virtualisation de serveurs

• Windows Server 2012 R2 : à quoi faut-il s'attendre ? (partie 3 : Hyper-V)

A l'occasion d'un atelier organisé par Microsoft à Redmond, LeMagIT a pu découvrir les principales nouveautés prévues pour les prochaines versions de Windows Server et de System Center. Dans cette dernière partie, tour d'horizon des nouveautés virtualisation.

• VMworld 2013 : vSphere 5.5 fait ses débuts

VMware a profité de sa conférence annuelle qui se tient à San Francisco pour dévoiler la dernière mouture de sa plate-forme de virtualisation, vSphere 5.5. 

• Docker, des containers Linux pour améliorer la portabilité du cloud

Nos confrères de SearchCloudComputing se sont intéressés à Docker, un projet Open Source de containers Linux, qui permet de packager des applications dans des containers isolés afin de faciliter leur migration ou leur déploiement dans des architectures virtualisées d’entreprise ou dans des clouds.

• La Fondation Linux va devenir le nouveau berceau du projet Xen

Une semaine à peine après avoir accueilli le projet SDN OpenDaylight, qui vise à créer un framework ouvert et libre pour les réseaux programmables, la fondation Linux a décidé de devenir le nouveau berceau de développement de l’hyperviseur Xen.

• Oracle rachète Nimbula et ses outils de construction et de gestion de clouds

Oracle a annoncé aujourd'hui avoir racheté Nimbula, un éditeur de solutions de gestion de clouds fondé par deux des architectes à l'origine d'Amazon EC2.

• Tour Start-ups 2013 : CloudPhysics, un service SaaS pour superviser vSphere

À l’occasion du récent IT Press Tour 2013, LeMagIT a pu découvrir CloudPhysics, une jeune start-up fondée par plusieurs anciens de VMware dont John Blumenthal, l’ancien patron du stockage du groupe, et Irfan Ahmad, qui a notamment été l’un des architectes de VMware DRS.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close