MicroStrategy : Usher et 9S pour un nouveau départ

MicroStrategy mise sur sa plateforme MicroStrategy 9S et sa solution de sécurité Usher pour ré-orienter sa stratégie. Un moyen pour redynamiser sa base installée.

MicroStrategy amorce officiellement un nouveau virage. Le spécialiste de la BI et de l’analytique a annoncé le lancement de la version 9S (« S » pour Secure) de sa plate-forme de BI intégrée dont une des composantes phares est Usher, une solution de sécurité intelligente dévoilée, à la surprise de tous, en juillet dernier, à l’occasion de MicroStrategy World. Positionnant un groupe actuellement en pleine réorganisation sur le segment de la gestion des identités et de la sécurité des applications.

CA en recul de 10% et plan social en cours, MicroStrategy doit trouver des relais de croissance

Il faut ajouter que le groupe tente depuis un trimestre de redresser ses activités en proie à la décroissance. Au dernier trimestre de son exercice 2014, MicroStrategy a fait état d’un CA  de 149 M$ en recul de 10%.

Usher MicroStartegyBadge Usher

Une récession généralisée d’ailleurs (-31%  dans les ventes de licences et souscription, -3% dans les services), à l’exception des activités liées au support, en hausse de 3% sur la période. MicroStrategy a mis en place en octobre dernier un plan de restructuration portant sur la suppression de 770 postes dans le monde.

C’est dans un contexte propice au ré-ajustement que MicroStrategy lance sur le marché Usher et 9S, avec un positionnement axé désormais sur l’analytique (son cœur historique), la mobilité et la sécurité. Un positionnement qui devrait ainsi permettre au groupe de profiter de l’engouement par les entreprises des outils de BI, sécurité et de mobilité  – souvent cités comme des investissements prioritaires dans les DSI. Ce marché, MicroStrategy entend logiquement l’attaquer avec une offre intégrée.

Usher
Architecture de Usher et son Back-end

Pour mémoire, Usher est un système d’authentification et de gestion des identités qui permet de sécuriser à la fois les applications et les processus métier, le tout par l’intermédiaire d’une application mobile et d’un back-end cloud. La plateforme permet par exemple de sécuriser les entrées physiques d’un bâtiment en fournissant des clés numériques, les accès aux applications des entreprises via un mécanisme de badge, ou encore valider les identités d’utilisateurs. Ce système de badge peut également être appliqué à des opérations de suivi en temps réel, comme notamment lors de campagnes marketing in-store (comme le montre la marque italienne Gucci dans une vidéo). Dans ce type de scenario, Usher est adossé à la plateforme mobile de MicroStrategy.

9S : 9 + Usher

« MicroStrategy 9S représente l’association de notre plate-forme de sécurité Usher intégrée complétement dans la plateforme analytique et mobile pour les entreprises MicroStrategy 9 », confirme d’ailleurs Michael Saylor, président et CEO du groupe, lors d’une conférence avec des analystes. Confirmant que désormais, le portefeuille MicroStrategy comporte également deux plateformes : « Nous disposons de MicroStrategy 9S comme plateforme d’application d’entreprise pour l’analytique et la mobilité sécurisées, et Usher comme plateforme d’entreprise pour les applications de sécurité. »

Enfin, et c’est un point clé, MicroStrategy a également orienté sa stratégie cloud autour de ses deux piliers et a annoncé Secure Cloud. Il s’agit concrètement d’une plateforme de développement d’applications Cloud, motorisée par AWS, qui s’adossent à 9S et Usher auxquels sont greffés des services de bases de données et d’intégration de données. Selon Michael Saylor, ce cloud à la sauce MicroStrategy permet aux entreprises de bâtir et de déployer leurs propres applications analytiques sécurisées, leurs propres applications mobiles sécurisées ou encore de déployer leurs propres applications d’entreprises », au-dessus de la plateforme cloud du groupe.

« Je crois  que 9S va revitaliser notre base installée. Cela va injecter beaucoup d’électricité dans nos relations avec nos clients existants. » Bref pour MicroStrategy, un nouveau chapitre est en train de s’écrire.

 

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close