L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de la semaine du 2 mars

La rédaction du MagIT vous propose de revenir sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et les projets qui ont rythmé la semaine.

La réaction du MagIT vous propose de revenir, en quelques points, sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et sur les projets qui ont rythmé chaque semaine.

Un moyen de faire un rapide tour d'horizon du secteur, de s'assurer que rien de majeur ne vous a échappé et de lire (ou relire) les contenus qui vous intéressent prioritairement.

Magazine

Cette semaine a été marquée par le Mobile World Congress de Barcelone. Une édition 2015 où les professionnels retiendront qu'un nouveau standard pour la configuration et la sécurité des apps mobiles est en cours, que les opérateurs sont de plus en plus friands de Big Data (ce qui explique aussi la stratégie affichée par Hitachi) et que les créateurs du fameux Balckphone ont annoncé une version deux de l'appareil (et un update de PrivatOS). Autre fait marquant, IBM a continué sa collaboration avec Apple en présentant en Catalogne trois nouvelles applications de son catalogue MobileFirst pour iOS.

IBM qui a par ailleurs musclé Watson en dopant son système au traitement sémantique.

Côté sécurité, HP a jeté un pavé dans la marre des SOC en sortant une étude qui montre que la plupart des centres opérationnels de sécurité seraient inefficaces. HP qui a également fait une acquisition importante dans l'univers des réseaux en rachetant Aruba Networks. Toujours dans la sécurité, nous vous avons proposé une analyse en deux parties sur ce que toute entreprise doit savoir de la cybercriminalité aujourd'hui et un rappel sur trois aspects clés d’une solution de sauvegarde redondante.

Côté mise en oeuvre, LeMagIT est revenu sur deux projets IT intéressants : les aéroports de Lyon qui protègent leurs données sensibles avec les solutions du français Prim’X, et le Sicoval qui a mis à profit vShield pour protéger son environnement virtualisé.

Enfin, LeMagIT et son journaliste / rédacteur en chef adjoint / expert Christophe Bardy a publié trois tours d'horizon sur l'infrastructure et le stockage avec les principaux challengers du marché du NAS en cluster (la troisième partie de notre série sur le NAS Scale-out), avec les acteurs majeurs du stockage objet et avec les constructeurs en compétition du stockage Flash. Toujours dans l'infrastructure, et pour conclure ce récapitulatif hebdomadaire, Gartner évalue à 2,7 millions le nombre de serveurs vendus dans le monde au troisième trimestre 2014. Un marché qui continue d'être tiré par les serveurs x86.

 

Pour approfondir sur Economie

- ANNONCES GOOGLE

Close