Dell EMC conforte son offre d’appliances Nutanix

A l'occasion de la conférence .Next 2018 de Nutanix qui se tenait à La Nouvelle-Orléans, Dell EMC a renforcé son offre d'appliances XC avec deux nouveaux modèles, les XC640 et XC940. Le premier se destine au marché des sites distants tandis que le second vise celui des applications critiques

Après avoir mis à jour son offre d’appliances VxRail, basées sur la plate-forme hyperconvergée de VMware, lors de Dell Technologies World, Dell EMC a profité de la conférence Nutanix .NEXT 2018, qui se tenait il y a une semaine à La Nouvelle-Orléans, pour dévoiler de nouveaux systèmes Dell EMC XC motorisés par la plate-forme HCI de Nutanix. Avec les derniers lancements, la gamme Dell EMC XC comprend désormais 7 modèles de base, pour la plupart déclinables en versions hybride ou 100% flash

Le Dell EMC XC940-24 est la première appliance de la gamme XC incluant 4 sockets processeur Xeon Scalable Platform. Elle est construite sur la base d’un serveur rack 3U PowerEdge 940 et dispose de 24 emplacements pour disques 2,5 pouces NVMe et/ou SAS. Elle peut accueillir un maximum de 6 To de mémoire vive.

Proposé en configurations 100 % flash et hybride, le XC940-24 supporte en standard des connexions Ethernet 25 Gbit/s et vise le marché des applications à hautes performances telles que les bases de données en mémoire.

Dell EMC a aussi revu son offre Nutanix d’entrée de gamme avec les XC640-4 (bisocket) et XC640-4i (monosocket). Conçus pour des déploiements dans des sites distants, les XC640 sont des nœuds 1U équipés de puces Xeon Scalable Platform.

Les versions à deux sockets sont conçues pour être utilisées dans des sites distants sous la forme de clusters de trois nœuds, tandis que la version monosocket vise les déploiements mononœud.

Selon la configuration choisie, les nœuds XC640 peuvent accueillir 4 disques 3,5 pouces ou 10 disques 2,5 pouces avec un mix de SSD et de disques durs, ou uniquement des SSD.

Tous les nouveaux nœuds sont fournis avec une interface d’administration qui s’intègre de façon transparente dans la console Nutanix Prism. Cette interface permet de piloter les différents paramètres du serveur, et de suivre le bon fonctionnement de l’ensemble de ses éléments.

Nutanix : une plate-forme de plus en plus stratégique pour certains clients Dell EMC

Premier partenaire OEM de Nutanix, Dell a confirmé son partenariat OEM avec la société après la fusion Dell EMC. Le constructeur a toutefois infléchi sa stratégie en intégrant à son portefeuille l'offre VxRail d'EMC dont il a choisi de faire le fer de lance de son offre d'hyperconvergence. Officiellement, Dell EMC a alors affiché une stratégie qui se voulait claire : mettre en avant ses serveurs Nutanix de la série XC pour les entreprises utilisant plusieurs hyperviseurs et privilégier VxRail pour celles utilisant l’hyperviseur de VMware. Cette stratégie à permis à la firme de doper la croissance de VxRail tout au long de l'année 2017, mais elle n'a pas enrayé pour autant l'intérêt des clients de Dell EMC pour la plate-forme de Nutanix.

Confronté aux choix parfois stratégiques de certains clients, le constructeur a même dû infléchir sa politique. S’il ne cache pas préférer la vente d’appliances VxRail (dont le niveau de marge pour le groupe est sans doute supérieur à celui des systèmes Nutanix), des responsables de Dell EMC nous ont confié ne pas vouloir aller à contre-courant des entreprises qui ont fait le choix stratégique de Nutanix pour leur plate-forme d’hyperconvergence tout en continuant à s'appuyer sur l'hyperviseur VMware ESXi. 

Dans ce scénario, le constructeur se veut pragmatique : il préfère vendre ses appliances XC plutôt que de s’entêter à essayer de placer ses appliances VxRail au risque de perdre le marché face aux appliances Nutanix/Supermicro ou pire, à celles de Lenovo et Fujitsu. 

Pour mémoire, VMware ESXi reste l’hyperviseur le plus utilisé par les entreprises clientes de Nutanix, même si 35 % des nouveaux nœuds déployés par ces mêmes entreprises utilisent désormais son propre hyperviseur AHV.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close