Messagerie d’entreprise : Zoom va lancer son mail

Zoom devient concurrent d’Office 365 et Outlook, et de Google Workspace et Gmail, Google et Microsoft qui sont par ailleurs ses plus gros compétiteurs dans la visio. Son offre s’inscrit également dans une stratégie de diversification.

Zoom se diversifie encore. En plus de la visioconférence et de la softphonie (Zoom Phone), l’éditeur lance sa propre messagerie et son propre gestionnaire de calendrier, en concurrence directe d’Outlook et de Gmail (et d’autres offres locales et/ou open source).

Ces deux outils sont actuellement en bêta et uniquement disponibles pour le continent nord-américain.

Zoom Mail Client vs Zoom Mail Service : les subtilités du marketing de Zoom

Attention toutefois aux confusions. Le mail et le calendrier de Zoom, gérés et hébergés par Zoom, se nomment Zoom Mail Service et Zoom Calendar Service.

Or dans le même temps, Zoom a également annoncé de nouvelles intégrations avec les messageries tierces. Il sera désormais possible de consulter, directement dans Zoom, son agenda ou ses mails – hébergés et gérés par un autre éditeur que Zoom.

Ces fonctionnalités – en fait des intégrations donc – ont été nommées par le département marketing de Zoom : Zoom Mail Client et Zoom Calendar Client.

La messagerie de Zoom (Zoom Mail Service) cible prioritairement les petites et moyennes entreprises « qui ne disposent pas de ressources informatiques dédiées », précise Zoom.

UI de Zoom Mail
Zoom Mail Service, la messagerie « 100% by Zoom »

L’éditeur assure que sa messagerie est chiffrée de bout en bout (E2EE). D’autres options de confidentialité, comme des mails avec une date d’expiration après laquelle ils s’effacent ou avec des liens à accès restreint pour les destinataires externes, sont également proposées. Ce qui en ferait, d’après Zoom, une solution particulièrement adaptée pour des professions comme les avocats « ou toute autre entreprise qui doit partager des informations privées au sein de son équipe », souligne le communiqué de l’éditeur.

Si Zoom Mail Client et Zoom Calendar Client sont annoncés pour tous les abonnements de Zoom, y compris pour la version gratuite de Zoom, les Services eux seront réservés aux clients payants (Pro, Business et Enterprise). La taille de l’espace de stockage varie de 15 GB à 100 GB en fonction des plans.

Une brique de plus dans la diversification de Zoom

L’arrivée de Zoom dans la messagerie s’inscrit dans la continuité de sa stratégie de diversification pour étendre son empreinte chez ses clients – et ne pas être « commoditisé ».

L’éditeur a ainsi mis un pied dans les applications pour les centres de contact, dans l’évènementiel (Zoom Event), dans les services CRM complémentaires (Sales IQ), ou encore dans la gestion des bureaux (Zoom Spaces).

Tableau récapitulatif de l'offre de Zoom
La multiplication des offres de Zoom dans sa stratégie de diversification

Il a également ouvert « sa plateforme » en proposant des SDK et des APIs pour encapsuler Zoom dans des outils tiers (autrement dit : pour continuer à utiliser Zoom, hors de Zoom).

En sens inverse, Zoom a ouvert une marketplace pour intégrer des applications tierces à son expérience utilisateur (autrement dit, pour travailler dans Zoom sans quitter Zoom).

Les annonces de Zoom Mail Client, Zoom Calendar Client, Zoom Mail Service et Zoom Calendar Service ont été faites lors de l’évènement hybride Zoomtopia 2022 qui se tient actuellement (8 et 9 novembre) à San José et en virtuel.

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