
Marc Roche - Fotolia
Cegid commence à mettre de l’IA générative dans ses solutions de paie
Traitement automatique des arrêts maladie, attestations employeur instantanées, vérification des variables de paie : l’éditeur Cegid mise sur l’IA générative pour transformer le quotidien des gestionnaires de paie. Premiers déploiements prévus d’ici l’été.
Chez Cegid, l’IA générative (et plus largement l’IA) s’appelle « Pulse ». L’intégration de celle-ci à la solution de paie (Payroll Ultimate) de l’éditeur de SIRH et d’ERP doit transformer l’expérience utilisateur « en remplaçant les menus traditionnels par une interaction intuitive et fluide ».
Trois premiers cas d’usage de la GenAI
Trois cas d’usage seront déployés progressivement d’ici fin juin 2025.
Le premier concerne l’automatisation du traitement des arrêts maladie. Le système s’appuie sur la reconnaissance optique de caractères pour faciliter la saisie des informations nécessaires au calcul du bulletin de paie.
La deuxième application gère les demandes d’attestation employeur. L’outil doit permettre aux collaborateurs de solliciter ce document directement depuis leur smartphone, avec une mise à disposition instantanée.
Enfin, troisième cas, l’IA sera utilisée pour fiabiliser des variables de paie transmises par les directions opérationnelles. Les algorithmes vérifieront et corrigeront automatiquement les fichiers Excel qui contiennent des éléments comme les commissions ou les heures supplémentaires.
Une phase pilote en cours
Ces fonctionnalités sont actuellement testées par un groupe restreint de membres du « Club Utilisateur Cegid Paie ». L’éditeur affirme vouloir « garantir un niveau maximal de sécurité et de pertinence » avant un déploiement plus large.
« Nous ne sommes qu’au tout début d’une nouvelle ère », assure Hervé Solus, directeur général de la division Mid-Market & Enterprise Business de Cegid. « L’IA générative apporte un soutien précieux en rendant les processus plus flexibles, les décisions plus éclairées et les opérations plus efficaces : les perspectives sont immenses ».
L’éditeur d’origine lyonnaise a réalisé un chiffre d’affaires de 852 millions d’euros en 2023. Comme plusieurs de ses concurrents dans les RH (ADP, etc.) et comme beaucoup d’éditeurs français, son développement économique passe par une stratégie d’IA générative à marche forcée.