massimo_g - Fotolia

Revue de presse : les brèves IT B2B du vendredi

Windows 10 Anniversary – Salesforce & Quip – l’emploi IT en 2015 – Talend chez les Traders – HPE « reniflé » par des fonds privés

En complément de ses éditions quotidiennes - qui analysent en profondeur les problématiques métiers et les annonces majeures – LeMagIT revient chaque vendredi sur les autres actualités de la semaine qui animent l'écosystème IT.

Voici les 8 brèves de notre revue de presse de la semaine.

Windows 10

Windows 10 Anniversary est sorti officiellement ce mardi. La mise à jour sera déployée progressivement.

Microsoft souligne quelques nouveautés clefs dont certaines pour les professionnels (IT ou métiers). Un Cortana plus puissant (en clair : qui a accès à Office et au calendrier). Des notifications plus pertinentes personnalisables. La possibilité de séparer données personnelles et professionnelles pour les administrateurs. Du Machine Learning appliquée à la détection d’intrusions. La prise en charge optimisée des stylets (pour les écrans tactiles). L’authentification biométrique étendue.

Ou encore la possibilité d’exécuter des commandes Linux (Bash) grâce à un sous-système Ubuntu intégré au Kernel de l’OS et la possibilité de faire tourner Docker dans des conteneurs Hyper-V (lire à ce sujet « Comment fonctionne Docker sous Windows » et « Ben Golub (Docker) : "Faire avec Windows la même chose qu'avec Linux" »).

Sans oublier un SDK qui permet d’exploiter ces avancées et l’arrivée de App-V et UE-V dans l’édition Enterprise.

Salesforce

Lundi, Salesforce se paie un traitement de texte à 750 millions de dollars : Quip. Une société dans laquelle Benioff, PDG de Salesforce, avait investi personnellement (comme dans quasiment toutes les start-ups matures de la Silicon Valley ?).

Quip devrait permettre à l'éditeur de proposer, en complément de ses CRM, une alternative à Office 365 et aux Google Docs à ses clients.

Quip lui amènera également des outils de type RSE, dont certains feront doublon - qui enrichiront diront les communicants - Chatter et Community Cloud. L’avenir dira comment Salesforce entend intégrer précisément ces offres (ou ne pas les intégrer).

Tous les détails de la transaction sont disponibles via la section « investisseurs » du site de Salesforce.

Talend

Le français Talend s'est introduit en bourse, aux Etats-Unis, pour lever quelques 95 millions de dollars. Et a donc du publier ses comptes. Bilan de ce document ? Mi-figue mi-raisin avec, pour l’ex-start-up désormais géant de l’ETL, un développement à l'américaine typique à grands coups (et grands coûts) de résultats négatifs pour recruter du client (dont Accenture, Air France-KLM, GE, Michelin, Orange ou encore Siemens).

La société a réalisé 76 millions de dollars de CA sur 2015 pour une perte de 22 millions. Après un déficit de 22.5 millions en 2014 et de 19.7 millions en 2013. Elle assure qu'elle générera un bénéfice cette année. Au NASDAQ, l'action se tient entre 25 et 26 dollars après une introduction à 27.6. Vous achetez ?

Emploi

L'emploi informatique se porte plutôt bien d'après l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale qui a publié mercredi son rapport annuel sur le salariat privé. En 2015, l'IT aurait ainsi progressé de 2.7% pour atteindre 374.219 emplois salariés (avec un solde de 9.858 postes créés sur la période).

L’informatique fait partie des « secteurs les mieux orientés », note l’organisme - au côté des « activités juridiques, de conseil et d’ingénierie et de la restauration »

Une croissance tirée - cf. p3 de ce PDF - par la demande en développeurs (en très forte progression, +8%) et le conseil (majoritaire en nombre de postes). A noter que l'édition logicielle a également créé 1.300 postes (p4) dans le secteur « édition et audiovisuel ».

L’IT dans son ensemble a donc un solde positif en 2015 de plus de 11.000 postes dans le secteur privé.

Datacenters

Lundi, l’américain Equinix a officialisé le rachat d’un datacenter à Saint Denis à son compatriote Digital Reality. Equinix possède aujourd’hui sept centres de données en France. Le montant de la transaction est de 190 millions d’euros. En janvier, l’hébergeur avait mis la main sur TelecityGroup et ses 34 datacenters pour accroitre son implantation locale en Europe (lire aussi : « Equinix rachète Telecity pour mieux rayonner en Europe »).

Mardi, Emerson a cédé sa branche Network Power (alimentation de datacenter) au fonds privé spécialiste des fusions et acquisitions Paltinium Equity. « C’est une étape importante dans le repositionnement de notre portefeuille d’activités, annoncé juin. Avec cette vente, [nous allons] nous recentrer sur les opportunités de croissances et de profits en rapport avec notre cœur d’activité », explique David N. Farr, PDG d’Emerson. Montant de la transaction : 4 milliards.

HPE

Ça valse à la tête de HPE. Le responsable du stockage (Manish Goel) fait ses valises. Tout comme celui du Cloud (Bill Hilf). Et celui des ventes US (Robert Vrij). Des départs surprises qui interviennent avant celui prévu du CCO (John Hinshaw, Directeur en charge de la clientèle) et après celui du CTO en juin (Martin Fink).

Officiellement, HP Entreprise parle d’« accentuer ses efforts sur l’IT Hybride, les ventes et le stockage ». Avec en premier lieu la création d’une nouvelle entité « Software-Defined & Cloud » au sein de l’« Enterprise Group ». Ceci étant, pour le stockage, le départ Manish Goel semble on ne peut plus volontaire.

Officieusement, ces départs pourraient néanmoins accréditer la thèse d’une fuite des talents avant un grand chambardement. Reuters parle en effet d'un rachat potentiel – total ou partiel – de HPE par des fonds privés qui « renifleraient » (sic) le groupe de près.

L’option d’un rachat partiel porterait sur 6 à 8 milliards de dollars d’actifs (a priori logiciels). Un rachat global serait estimé à 40 milliards. Les paris sont ouverts.

Carnet

Nomination mardi à la SNCF qui recrute un nouveau DSI. Benoît Tiers était directeur de la transformation digitale de CMA CGM. Il prend la suite de Yves Tirode, parti à la BPCE. Il est remplacé au sein du groupe de transport maritime par Hervé Thoumyre, ex-DSI de Carrefour.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close