Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 26 octobre (pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre)

IBM Insight 2015 – Orcale OpenWorld 2015 – Dell World 2015 – OpenStackSummit Tokyo – HRTech Paris - Teradata Partner Conference – Cisco fait ses emplettes - Citrix change de tête

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Le nombre d’évènements IT en cette fin octobre a été impressionnant.

Evènements : Oracle, IBM, Dell, Teradata, OpenStack, HRTech

Commençons par la côte ouest, à San Francisco, avec l’Oracle OpenWorld 2015 où Larry Ellison a fait son show, comme à son habitude, en mettant en avant son Cloud et en se lâchant sur la concurrence (SAP, IBM, Salesforce et WorkDay en tête). Oracle en a également profité pour annoncer la disponibilité de sa nouvelle puce Sparc M7, première concrétisation de sa stratégie « software in silicon ». Le Sparc M7 doit augmenter la sécurité des systèmes en gérant directement les accès mémoire au niveau du silicium et accélérer les requêtes à des bases de données avec des fonctionnalités baptisés « SQL in silicon ». Au niveau application, c’est dans le SaaS qu’il faut chercher la nouveauté avec le lancement d’un service de BI self-service / DataViz concurrent de PowerBI (Microsoft) ou BIME (Zendesk).

Dans le même temps, mais de l’autre côté de l’Océan Pacifique, l’OpenStack Summit a ouvert ses portes à Tokyo le 27 octobre en fêtant le lancement de la 12 ème version d’OpenStack, prénommée Liberty, dont les codes sources sont disponibles en téléchargement depuis maintenant plus d une semaine.

Plus proche de San Francisco, au sud de Los Angeles (et quelques jours plus tôt), Teradata faisait sa Partners Conference où il a présenté, pêle-mêle, Listener, un outil d’agrégation et d’intégration de flux de données, Aster Analytics on Hadoop, pour connecter directement la base analytique sur HDFS, et sa première appliance UDA.

Plus à l’Ouest dans la plus célèbre ville du jeu au monde, se tenait au même moment que l’OpenWorld, le IBM Insight 2015. Sur la scène de Las Vegas, IBM y a lancé officiellement un service Spark pour Bluemix et généralisé l’intégration des bibliothèques du projet Open Source à ses applications. Puis a présenté un catalogue de services, Insight Cloud Services qui compacte des modèles analytiques type et des services de données issus de partenariat avec Twitter et The Weather Company.

The Weather Cie que Big Blue a également racheté au passage, dans le cadre de sa stratégie IoT et de développement de l’écosystème de Watson. Un développement qui passera aussi en 2016 par un doublement des APIs Watson.

Dans un autre registre, et hors Insight 2015, IBM a tiré un premier bilan, sans appel, de ses 30.000 premiers Macs officiellement déployés en interne depuis son accord avec Apple : Big Blue gagne de l’argent.

Encore plus à l’Ouest, au fin fond du Texas, Dell tenait lui aussi sa grand-messe (Dell World 2015) et annonçait le lancement de produits concurrents... d’EMC. A savoir des baies de stockage avec plus d’IOPS, des infrastructures convergées pour mieux faire du SDDC et des appliances pour le Cloud hybride. Sans oublier l’Internet des Objets, avec l’annonce du Edge Gateway 5000 s’installe non loin des objets connectés pour traiter leurs informations avant de les remonter vers l’entreprise. Un moyen de résoudre le déploiement des objets connectés avec une simple box, et pour Dell de trouver un relai de croissance au-delà des serveurs.

Enfin, plus proche de nous, le salon HR Tech (Paris) a permis de confirmer un constat. A l’image de ce qu’a connu le CRM il y a quelques années, le monde des SIRH connait ces derniers mois une brutale accélération, à la fois porté par l’action des grands éditeurs Saas mais aussi par un écosystème de startups qui développent de nouvelles pratiques.

Cisco fait ses emplettes, Citrix change de tête

L’indispensable de cette semaine ne serait pas complet sans évoquer deux autres sociétés.

La première, Cisco qui a racheté coup sur coup ParStream - une jeune pousse née de son programme d’incubation spécialisée dans l’analyse de données générées par des objets connectés – et surtout Lancope pour 452 M$ en numéraire, ce qui devrait lui permettre d’ajouter la surveillance des flux réseau à son offre de sécurité.

La deuxième, Citrix, où l’ère Mark Templeton est officiellement arrivée à terme. Sa succession est ouverte. Et trois noms sont déjà pressentis. Nous vous laissons découvrir lesquels.

Bon week-end à tous,

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close