Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo du 22 janvier 2016 : l'essentiel de la semaine

Recul de 1% des dépenses IT en France prévu pour 2016 - Mais les conteneurs ont le vent en poupe (dixit Google) - Le Ministère des Transports victime d’un cryptovirus - La cybersécurité au centre des débats à Davos - IBM à la peine - Les nouveaux PC pros et la béta d’iOS 9.3 débarquent.

Cette semaine, Gartner a rendu publique son estimation sur les dépenses IT en France. D’après le cabinet d’études, elles reculeront de 1% en 2016. Les PC et mobiles seraient les plus impactés. A l’inverse, les entreprises investiront dans le logiciel ( CRM et marketing numérique). La complexité grandissante de l’IT devrait aussi profiter au secteur des services.

Dans le même temps, à Lyon, s’est tenu ce jeudi le premier congrès dédié à la transformation numérique des PME/ETI. Principal enseignement de ce « Salon Entreprise du Futur » : la DSI est en train (et doit) se transformer à mesure que sa place change et que de nouvelles fonctions (comme le CDO) apparaissent.

Toujours dans la transformation numérique, Christophe Baroux, Head of Google Cloud Platform SEMEA, s'est entretenu avec LeMagT des tendances locales en matière de Cloud. Pour lui les conteneurs (de plus en plus populaires en France) et la simplification de l’analytique sont deux tendances lourdes de 2016 que le Cloud devrait favoriser en 2016.

Google qui a aussi officiellement étendu son offre de gratuité de Google for Work à la France. Les partenaires peuvent désormais cibler des entreprises françaises (250 – 3 000 personnes) et leur proposer un déploiement gratuit des outils Google. Cirruseo – qui fait partie de ses revendeurs qui mettront en musique cette campagne promotionnelle – nous en a expliqué les tenants et les aboutissants.

Deux ministères ont également fait l’actualité cette semaine. De manière assumée pour le Ministère du la Culture en annonçant vouloir normaliser un clavier français "complet" avec l’Afnor pour corriger les défauts de l’azerty… 35 ans après le lancement du PC . Et involontairement pour le Ministère des Transports, tout d’abord, qui a été infecté par un cryptovirus.

Sécurité justement, avec Knox Workspace qui a reçu la certification CSPN de l’Anssi (ce qui ouvre à Samsung de nouvelles perspectives commerciales) et avec le Forum Economique Mondial de Davos où le rapport de l’édition 2016 note que les attaques informatiques constituent l’un des principaux risques menaçant les économies de la planète.

Côté éditeurs, on retiendra que le board de Citrix est allé chercher un ex de Microsoft pour en faire son nouveau PDG (l’ancien vice-président corporate de la division solutions d’entreprise de Microsoft, qui avant cela avait piloté la division chargée des technologies d’administration) et que IBM a présenté des résultats 2015 plutôt décevant qui traduisent une transformation qui peine à se concrétiser commercialement - au dernier trimestre de l'année le CA de Big Blue a même baissé de 9% et son bénéfice net a plongé de 19%.

Côté constructeur, on retiendra que ça y est ! Les premiers PC pros équipés de la dernière génération de processeurs Intel Core i5 et i7 gravés avec une finesse de 14 nm (Skylake) sont arrivés (six mois après les modèles grand public). Principal intérêt de la déclinaison vPro des processeurs Intel Core de 6e génération : celle-ci va permettre de généraliser dans les entreprises des machines 2-en-1 qui n’ont plus jamais besoin de câbles pour être reliées à un rétroprojecteur ou à un poste de travail. Côté hardware et stockage, Hitachi Data Systems a également créé la surprise en dévoilant une nouvelle famille de baies 100% Flash totalement différente de son actuelle gamme Hitachi VSP, la série Hitachi Flash Storage (HFS). Objectif :fournir une alternative à Pure Storage et EMC.

Enfin, dans la mobilité, on retiendra que c’est cette semaine qu’est sortie la première beta d’iOS 9.3. Une version du système d’Apple qui ouvre un peu plus la voie au partage d’un iPad entre plusieurs utilisateurs iPad, une demande professionnelle exprimée de longue date (en fait, dès le lancement de l’appareil en 2010).

Les actualités majeures de la semaine

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close