Roman Milert - Fotolia

Le marché des appliances de sauvegarde poursuit sa croissance

Selon IDC, le marché des appliances de sauvegarde a continué à progresser en 2015. EMC reste de loin le leader du marché avec près de 62% des ventes, devant Veritas. IBM, en recul, est talonné par HPE qui lui progresse avec ses baies StoreOnce.

Les derniers chiffres d’IDC confirment la relative bonne santé du marché des appliances de sauvegarde et du stockage de protection. Ce marché a progressé de 4,1% au dernier trimestre 2015 et plus modestement de 2,5% sur l’ensemble de l’année 2015, ce qui n’est pas rien si l’on considère que dans le même temps le marché des systèmes de stockage externe a reculé de 2,3%.

Au cours des trois derniers mois de l’année, les entreprises ont dépensé environ 1,05 Md$ dans des appliances de sauvegarde. EMC continue à dominer le secteur avec 67,7% des ventes devant Veritas (ex-Symantec) avec 12%, IBM avec 4% HPE (3,9%) et Dell (2,3%). Tous les acteurs du top 5 ont vu leurs ventes progresser à l’exception d’IBM qui enregistre une chute brutale de 38,1% de ses ventes.

Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes d’appliances de sauvegarde s’établissent à 3,34 Md$. EMC s’adjuge la part du lion (61,4% du marché) avec ses systèmes de stockage dédupliqués Data Domain et Avamar. Il est suivi par Veritas/Symantec (14,3% du marché) et par IBM (5% du marché). HPE est numéro 4 mondial avec ses baies StoreOnce D2D et s’empare de 4,5% du marché. Barracuda Networks est le surprenant dernier membre du Top 5 avec 2,6% du marché du fait de sa solide performance au premier semestre.

Absent notable du classement, Quantum n’a cessé de perdre du terrain tout au long de l’année, alors que le constructeur était pourtant le pionnier de ce marché avec ses appliances DXi. La dernière fois que le constructeur est apparu dans le Top 5 était au premier trimestre. Il faisait alors jeu égal avec Barracuda pour la 5e place.

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close