Fotolia

SAP S/4HANA Public Cloud : les quatre possibilités d'ERP « hybride »

S/4HANA en mode cloud public offre une voie plus calme vers la transformation de votre ERP que certaines options et une migration plus aisée depuis un ancien système SAP. Voici les quatre stratégies possibles qui en découlent.

Les DSI qui cherchent à tirer parti des dernières innovations de SAP S/4HANA en mode cloud public, telles que l'apprentissage automatique (Machine Learning) et l'analytique intégrée, mais qui ont du mal à trouver un équilibre avec les systèmes SAP existants sur site, comme ECC (ERP Central Component), peuvent envisager une approche hybride d'ERP en « deux parties » (dite « two tiers »).

Dans ce modèle, une maison mère peut garder sa configuration actuelle tandis que les filiales, les bureaux régionaux ou les centres de distribution utiliseront S/4HANA Public Cloud. Les données peuvent passer d'un système à l'autre via des outils tels que les APIs, l'orchestrateur de process de SAP (sur site) ou SAP Cloud Platform Integration (Middleware cloud).

En fonction de l'environnement SAP existant, voici les quatre approches possibles pour adopter un environnement ERP « two tiers ».

1. Maison mère sur SAP ECC, filiales sur S/4HANA public cloud

Une entreprise qui repose sur SAP ECC en central et qui planifie le retrait de ses systèmes ERP dans ses filiales peut utiliser S/4HANA en cloud public comme point de départ de son projet. Cette approche fonctionne également bien si l'entreprise a besoin de porter des sociétés nouvellement acquises dans un univers SAP.

Cependant, cette approche ne permet qu'aux filiales de bénéficier réellement des fonctionnalités avancées du cloud de SAP, comme l'intelligence artificielle. La maison mère, elle, reste sur site, « à l'ancienne ».

2. Maison mère sur Business Suite ou SAP HANA ou HANA Enterprise Cloud, filiales sur S/4HANA Public Cloud

Dans cette version d'ERP « two tiers », le transfert de données entre le siège et les filiales peut s'effectuer selon trois options :

- SAP Process Orchestration : un outil middleware sur site qui prend en charge l'intégration d'application à application. Il peut intégrer une variété d'applications et supporte des connecteurs développés sur mesure.

- SAP Cloud Platform Integration : un outil middleware cloud qui offre une connectivité « clef en main » entre systèmes cloud et sur site à l'aide de contenus pré-packagés et prend en charge les SDK de connecteurs personnalisés.

- Les APIs qui propagent les modifications d'un système source (ECC ou tout autre ERP) vers un système cible - comme une filiale sous S/4HANA Public Cloud.

3. Siège sous S/4HANA sur site, filiales sur S/4HANA Public Cloud

Une organisation tirera certainement un meilleur ROI lorsque la maison mère utilise S/4HANA sur site et ses filiales S/4HANA Public Cloud. Le S/4HANA complet du siège offre plus de personnalisation que sa version cloud, ce qui permet d'améliorer les processus métier généraux, tandis que les filiales bénéficieront des versions « simplifiées » et n'utiliseront que les fonctionnalités qui leur seront utiles.

L'un des écueils de cette approche reste la différence de calendrier des mises à jour et des montées de versions : quand l'entreprise le souhaite pour S/4HANA sur site, trimestrielle et sous le contrôle de SAP pour S/4HANA Public Cloud.

4. Siège sur S/4HANA en cloud privé ou HANA Enterprise Cloud, filiales sur S/4HANA Public Cloud

Ce modèle - avec le siège sur S/4HANA Private Cloud ou même HANA Enterprise Cloud et les filiales sur S/4HANA Public Cloud - offre un réel potentiel de transformation transverse à toute l'organisation.

Le maison mère peut externaliser entièrement la gestion de l'infrastructure pour rester concentré sur l'optimisation de ses coeurs de métiers. Et elle bénéficie également de la flexibilité de la tarification (prix par utilisateur) et des innovations grâce aux mises à jour trimestrielles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close