Definition

SAP S/4HANA Cloud

SAP S/4HANA Cloud est une version à la demande du progiciel SAP S/4HANA ERP, la suite d'applications métier intégrées.

L'éditeur SAP a lancé SAP S/4HANA Cloud en février 2017 avec l'ambition de proposer aux entreprises un système « ERP cloud intelligent nouvelle génération » pour achever leur transformation numérique. La solution cloud s'appuie sur SAP HANA dont elle exploite le traitement In-Memory et les capacités d'accès en temps réel aux données, mais sous forme d'un modèle SaaS.

Dans un déploiement à la demande, les utilisateurs ont accès à la totalité des fonctions de S/4HANA sans affecter de ressources au matériel, aux bases de données ou à l'équipe IT. S/4HANA Cloud inclut des technologies qui insufflent de l'« intelligence » aux applications ERP, notamment l'apprentissage automatique, la réalité virtuelle et augmentée, la blockchain et la technologie vocale. Ses fonctions principales comprennent les modules de finance, approvisionnement, les achats, les ventes, les services professionnels et la fabrication.

Les trois piliers de l'ERP intelligent SAP S/4HANA Cloud

Selon SAP, les trois technologies suivantes forment la base de l'ERP intelligent SAP S/4HANA Cloud :

  • L'assistant virtuel, ou assistant numérique conversationnel, SAP CoPilot inclus dans SAP S/4HANA Cloud permet aux utilisateurs d'interagir avec les fonctions et les applications de l'ERP. Conçu pour l'entreprise, il exploite les données afférentes à l'utilisateur et à son travail pour proposer des informations pertinentes.
  • L'apprentissage automatique – Dans SAP S/4HANA, l'apprentissage automatique va automatiser les actions ou tâches récurrentes qui, lorsqu'elles sont manuelles, s'avèrent répétitives et sources d'erreur. Cette technologie apprend à réaliser ces tâches plus efficacement.
  • L'analyse prédictive SAP S/4HANA Cloud intègre des fonctions d'analyse qui prévoient le résultat d'actions. Adaptables aux besoins de l'utilisateur, ces outils d'analytique viennent également s'intégrer à des applications à développer : par exemple, une application de gestion des stocks qui prévoirait l'arrivée d'un approvisionnement, ou une application de devis qui aiderait les directeurs commerciaux à déterminer la probabilité de conversion des devis.

Implémentation, configuration et exécution de SAP S/4HANA Cloud

SAP S/4HANA Cloud est disponible sous forme de différents abonnements SaaS auprès de SAP, propriétaire et exploitant de la plateforme. La configuration respecte les bonnes pratiques et la solution inclut un modèle prédéfini qui permet aux entreprises de normaliser leurs processus métier. L'objectif est de réduire la durée, le coût et les risques de l'implémentation. SAP s'occupe de toute la gestion du back-end, notamment des mises à niveau, de la sécurité et de la gouvernance. Il ne reste habituellement aux utilisateurs qu'à intégrer leurs données et à activer ou désactiver les processus métier selon leurs besoins.

Notons toutefois que, comme SAP a le contrôle de l'infrastructure de base, le degré de personnalisation de l'ERP est restreint. De par cette caractéristique, S/4HANA Cloud peut s'avérer inadapté aux grandes entreprises, dont les systèmes ERP sont généralement personnalisés à l'extrême.

L'éditeur prévoit des mises à jour trimestrielles de son progiciel.

Les utilisateurs accèdent à l'ERP avec leur navigateur et démarrent toutes les applications d'entreprise depuis la zone de lancement de SAP Fiori. Pour y accéder, les utilisateurs qui disposent des droits d'accès n'ont besoin que d'une connexion à Internet et de l'URL.

Les avantages de SAP S/4HANA Cloud

SAP dégage cinq plus-values pour les entreprises qui implémentent S/4HANA Cloud : un retour sur investissement plus rapide, une agilité accrue, un coût total de possession réduit, une meilleure gouvernance et une plus grande conformité, et un ERP plus intelligent source d'efficacité supplémentaire.

SAP l'affirme : la suite ERP cloud intelligente nouvelle génération S/4HANA Cloud prépare les entreprises au monde numérique de demain. Elle intègre les processus métier, concrétise en actions les données en temps réel et augmente la productivité des collaborateurs. Selon l'éditeur, les entreprises sont alors à même de transformer leurs processus métier existants et d'en développer de nouveaux.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

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