H - Définitions IT

  • H

    Calcul haute performance, ou HPC (high-performance computing)

    Le calcul haute performance consiste à utiliser le traitement parallèle pour exécuter des applications de façon efficace, fiable et rapide.

  • Cluster Hadoop

    Un cluster Hadoop est un type particulier de traitement informatique en grappe, conçu spécialement pour stocker et analyser de grandes quantités de données non structurées dans un environnement distribué.

  • Hachage (hashing)

    Le hachage est la transformation d'une chaîne de caractères en valeur ou en clé de longueur fixe, généralement plus courte, représentant la chaîne d'origine. Le hachage est notamment employé pour indexer et récupérer les éléments d'une base de données.

  • Hadoop

    Hadoop est un framework open source qui repose sur Java. Hadoop prend en charge le traitement des données volumineuses (Big Data) au sein d'environnements informatiques distribués. Hadoop fait partie intégrante du projet Apache parrainé par l'Apache Software Foundation.

  • Hadoop 2

    Apache Hadoop 2 (Hadoop 2.0) est la deuxième version de du framework Hadoop écrit en Java destinée au traitement des données distribuées. Cette version 2 ajoute la prise en charge des tâches qui ne s'exécutent pas par lots, ainsi que de nouvelles fonctions visant à améliorer la disponibilité du système.

  • Hadoop Distributed File System (HDFS)

    HDFS est un système de fichiers distribué qui donne un accès haute-performance aux données réparties dans des clusters Hadoop. Comme d’autres technologies liées à Hadoop, HDFS est devenu un outil clé pour gérer des pools de Big Data et supporter les applications analytiques.

  • HANA

    SAP HANA est une plateforme In-Memory destinée au traitement en temps réel de grands volumes de données.

  • Hangouts (Google)

    Google Hangouts est un service de communications unifiées (chat par texte, voix, et vidéo - gestion de présence), aussi bien en face à face qu'en échange à plusieurs au sein d'un groupe.

  • haptique

    L'haptique est la science de l'application d'un contrôle et d'une sensation tactiles à l'interaction avec des applications informatiques. Le mot vient du grec « haptomai » qui signifie « je touche ». L'haptique apporte une dimension supplémentaire à un environnement de réalité virtuelle ou 3D. Elle est essentielle à l'immersivité de ces environnements.

  • Hardware

    Dans le domaine de l’IT, le matériel (hardware) désigne la partie physique des appareils, des dispositifs de télécommunication, de stockage, et des périphériques en général. Ce terme permet de distinguer le « boîtier », les circuits électroniques et les composants d'un ordinateur du programme installé pour lui permettre d'exécuter des tâches. Le programme, lui, est appelé logiciel (ou software).

  • Harnais de test (test harness)

    Dans le domaine du développement de logiciels, un harnais de test (test harness en anglais) est une série de programmes et de données de test utilisés par les développeurs pour effectuer des tests unitaires sur des modèles logiciels en cours de développement.

  • HBase

    Apache HBase est un Data Store orienté colonnes utilisant des paires clé/valeur. Il est conçu pour s'exécuter sur le système de fichiers HDFS (Hadoop Distributed File System). Hadoop est une infrastructure qui permet de gérer des ensembles de données volumineux dans un environnement informatique distribué.

  • HCM (ou Gestion du capital humain)

    Les outils de gestion du capital humain – ou HCM (Human Capital Management) – accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l'entreprise (un « capital » humain) dont la valeur peut être améliorée via des actions pertinentes.

  • Help desk RH

    Le help desk RH désigne une source d'information centralisée consultable par les employés sur les questions liées aux ressources humaines.

  • HIDS/NIDS

    Les systèmes de détection d'intrusions machine (ou « Host Intrusion Detection Systems », HIDS) et les systèmes de détection d'intrusions réseau (ou « Network Intrusion Detection Systems », NIDS) sont des méthodes de gestion de la sécurité des ordinateurs et des réseaux.

  • Hive (Apache Hive)

    Apache Hive est un système d'entrepôt de données open source. Il permet d'interroger et d'analyser des ensembles de données volumineux stockés dans des fichiers Hadoop dans un environnement informatique distribué.

  • HTML

    HTML (Hypertext Markup Language) représente l'ensemble descodes de balisage insérés dans un fichier en vue de l'affichage d'une page dans un navigateur Web.

  • HTML5

    HTML5 est la cinquième révision du langage de programmation HTML qui permet de décrire le contenu et l'apparence des pages Web.

  • HTTP

    HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.

  • Hyper-Threading

    L'Hyper-Threading est une technologie de certains microprocesseurs Intel. Elle permet à un seul microprocesseur de se comporter comme deux microprocesseurs distincts vis-à-vis du système d'exploitation et des applications qui l'utilisent. C'est une fonction de l'architecture du processeur IA-32 d'Intel.

  • Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

    L'infrastructure hyperconvergée (ou HCI pour Hyper-converged infrastructure en anglais) est un type d'infrastructure matérielle distribuée dans lequel le stockage partagée est délivré non pas par une baie de stockage mais par une couche logicielle installée sur les serveurs.

  • Hyperledger

    Hyperledger est une blockchain privée (ou de consortium) open source soutenue par la Fondation Linux.

  • Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • Hyperviseur de type 1

    Un hyperviseur sur matériel nu – ou hyperviseur bare-metal – également connu sous le nom d'hyperviseur de type 1, est un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique.

  • Hyperviseur léger

    Un hyperviseur léger (Thin Hypervisor) est un programme indépendant du système d'exploitation qui crée et exécute des machines virtuelles. Il supporte une moindre charge de travail qu'un hyperviseur, ce qui peut renforcer la sécurité en limitant l'infiltration de menaces potentielles.

  • Informatique hyperscale (hyperscale computing)

    L'informatique hyperscale est une infrastructure distribuée capable de rapidement prendre en charge un pic de demande pour des ressources informatiques Internet et back-end sans espace physique, refroidissement ni puissance électrique supplémentaire.

  • Microsoft Hyper-V Shielded VM

    Une Shielded VM (littéralement une machine virtuelle blindée) est un mécanisme de sécurité de Windows Server 2016 qui protège une machine virtuelle Hyper-V de deuxième génération contre tout accès illicite ou falsification, en combinant les options suivantes : démarrage sécurisé, chiffrement BitLocker, module de plateforme sécurisée (TPM) virtuel et service Host Guardian.

  • VMware Horizon

    La suite VMware Horizon est un ensemble de produits et de technologies conçus pour aider les administrateurs IT à fournir des postes de travail, des applications et des données, de manière sûre, sur différents types de terminaux.

Close