Les banques et l’IA : de la GenAI à l’IA agentique
Introduction
Les applications de l’intelligence artificielle dans la finance sont nombreuses, diverses et variées. Et à fort potentiel. Elles vont du scoring de risque à l’augmentation des conseillers en agence, en passant par l’observabilité ou l’automatisation de workflows documentaires (gestions de contrat, etc.).
C’est ce qui explique que les banques ont été pionnières et ont toutes, aujourd’hui, des projets d’intelligence artificielle à l’échelle.
Ce dossier décortique une dizaine de projets emblématiques de ce qu’il est possible de faire avec ces nouvelles technologies, dans la banque, mais qui peuvent inspirer bien au-delà.
Il se penche sur les banques françaises, bien sûr, mais également sur des groupes internationaux et sur les usages concrets et à valeur ajoutée de l’intelligence artificielle, qu’elle soit générative ou « classique », en attendant, demain, l’IA agentique et après-demain, l’informatique quantique.
1GenAI et IA traditionnelle-
Aujourd'hui
IA générative : BNP Paribas renforce son partenariat avec Mistral AI
BNP Paribas a annoncé un partenariat pluriannuel avec Mistral AI afin d’exploiter les modèles d’IA générative de la startup. La banque entend motoriser un grand nombre de cas d’usage dans l’ensemble de ses entités. Lire la suite
BNP Paribas investit dans le potentiel de la GenAI
Le groupe BNP Paribas revendique 780 cas d’usage de l’IA déployés en production. Il en vise 1 000 dès 2025. Mais le CDO Hugues Even insiste sur l’importance de construire une courbe d’apprentissage et sur la nécessité de focaliser les efforts. Lire la suite
Le Crédit Agricole cultive son IA Générative
Depuis février, le groupe Crédit Agricole élabore et déploie un plan consacré à l’IA générative. La direction a fixé une trajectoire de transformation. Le DataLab, avec les métiers, planche sur l’exécution et l’industrialisation, avec comme ambition de maintenir le cap sur l’IA responsable. Lire la suite
La Société Générale investit dans l’IA générative
La banque indexe 10 millions de contenus. Cette base de connaissances, 110 000 utilisateurs l’explorent au travers de 15 millions de requêtes chaque année. Grâce aux avancées permises par les RAG et l’IA générative, Société Générale a fait évoluer ses services de recherche internes. Lire la suite
BBVA généralise sa GenAI avec ChatGPT
Selon la banque espagnole, ses collaborateurs qui ont testé les centaines d’assistants qu’elle a déjà mis en place gagneraient en moyenne près de trois heures de travail grâce à l’IA générative. Lire la suite
GenAI : Lloyds et Nationwide co-développent un LLM dédié à la banque
Le modèle, baptisé FinLLM, ambitionne d’améliorer le service client, la conformité réglementaire et la cybersécurité dans un cadre hautement régulé. Un bon exemple de co-innovation entre éditeurs et spécialistes métiers. Lire la suite
2IA agentique et IA frugale-
Demain
IA frugale : le Crédit Agricole fait valider ses bonnes pratiques par l’Afnor
Face aux défis environnementaux et sociétaux que représente l’IA, le DataLab du Crédit Agricole s’est engagé dès 2022 dans une démarche de labellisation et de certification de ses pratiques RSE. Lire la suite
Oney Bank (BPCE, Mulliez) applique l’IA à l’observabilité
Dans le cadre d’une modernisation de son IT et d’une migration vers le cloud, Oney Bank a déployé l’intelligence artificielle en suivant une méthodologie bien établie. L’établissement financier regarde à présent vers les agents IA. Lire la suite