Projets IT
Projets IT
BPM et RPA
-
Low-code/no-code : ces leçons retenues par EDF Particulier
Fin 2019, après un appel d’offres public, la DSI du marché des particuliers d’EDF a choisi la plateforme Pegasystems pour moderniser la gestion de la relation client du groupe. Si la solution tient ses promesses, la DSI a découvert qu’un projet ... Lire la suite
-
AGCO mise sur le BPM pour déployer SAP dans ses usines
L’industriel spécialisé dans les équipements agricoles installe l’ERP de SAP au niveau mondial dans ses usines. Un déploiement qui s’appuie sur la brique BPM de Mega afin d’uniformiser les processus tout en intégrant les spécificités de chaque site. Lire la suite
-
Industrialisation du no-code : la méthode Qonto
Pour satisfaire les besoins d’automatisation de ses clients, Qonto mise sur les intégrations avec les applications tierces. Pour accélérer ce processus, la néo-banque s’appuie sur le no-code depuis 2020. Elle présente une méthode très éloignée des ... Lire la suite
-
Constellium diffuse la culture Data dans ses usines
Le géant de l’aluminium a fait le choix des technologies Microsoft afin de numériser les processus dans ses usines. La démarche adoptée par l’industriel est de mettre l’IT, le cloud et le low-code au service des opérateurs, une approche qui s’appuie... Lire la suite
-
Comment Harmonie Mutuelle soigne l’efficacité de ses processus
Face à des processus hétérogènes, Harmonie Mutuelle a décidé dès la fin de l’année 2017 d’adopter le CASE Management pour harmoniser ses pratiques. Au prix de deux ans d’effort, la filiale de Vyv a compris la gestion de dossier et l’utilise pour ... Lire la suite
-
Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI
Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’... Lire la suite
-
La Macif assure une transformation numérique iconoclaste
La Macif est en pleine transformation. En 2018, la compagnie d’assurance s’est rapprochée d’Aesio et a entériné la création d’un nouveau groupe, actif depuis le 1er janvier 2021. La presse spécialisée évoque à présent un possible rachat d’Aviva par ... Lire la suite
-
L’ITSM au-delà de l’IT : l’exemple riche d’enseignements du Conseil régional d’Aberdeenshire (UK)
Utiliser l’ITSM pour gérer ses services IT, rien de bien original. Mais utiliser la plateforme comme un BPM 2.0 pour gérer ses RH, les interventions sur la voirie, ou les demandes des administrés, voilà qui l’est beaucoup plus. Et qui mérite un ... Lire la suite
-
ManoMano se construit un CRM B2B sur mesure
La marketplace spécialisée dans le bricolage s’est dotée début 2020 d’un CRM spécifique afin d’industrialiser la gestion de sa relation avec ses 3 600 marchands partenaires. La solution, de l’Indien Zoho, a été retenue pour sa forte personnalisation. Lire la suite
-
TF1 met de la diversité dans ses équipes IT
Les achats IT du groupe TF1 ont référencé plusieurs prestataires issus de l’économie responsable, dont « Innov and Co Diversité et Handicap ». Un moyen de marier les enjeux sociaux et financiers d’une DSI. Lire la suite
-
MAIF assure ses arrêtés de compte grâce à un BPM standard
MAIF a choisi de déployer la plateforme de Bonitasoft pour mener ses arrêtés de comptes trimestriels et annuels dans le cadre de la directive Solvabilité II. Une solution open source, devenue standard, pour porter les workflows de la mutuelle. Lire la suite
-
Derichebourg se crée une nouvelle filiale grâce à l'IT
Lors d’un appel d’offres, le groupe de gestion externalisée des services s’est lancé dans un projet de plateforme IT pour automatiser les tâches et centraliser les données. À la clef, il a lancé une nouvelle activité : Derichebourg Facilty ... Lire la suite
-
Automatisation (et RPA) au service d'une activité à faible marge : l'exemple de l'assureur Mutavie
La filiale de la Macif a automatisé plus de la moitié de ses processus. Elle envisage à présent le RPA comme un moyen clef de continuer à améliorer sa marge et ses contrôles antifraude. Lire la suite
-
RH : le plus grand hôpital de New York automatise des processus de paie avec le RPA
Le NewYork-Presbyterian, l’un des plus grands hôpitaux des États-Unis, automatise certains processus de gestion des temps, notamment pour normaliser les fiches de présence mal ou non remplies. Lire la suite
-
La CFDT se prépare à gérer ses adhésions depuis le cloud public
Après une refonte de son SI débuté en 2010, la CFDT se prépare à migrer son portail d’adhérents et son système de gestion d’adhésion dans le cloud public. La DSI de la confédération syndicale compte sur la solution BPM de Bonitasoft pour gérer les ... Lire la suite
-
RPA : la stratégie mondiale de Schneider Electric
Schneider Electric, la multinationale française spécialisée dans la gestion de l'énergie, s'est lancée dans une démarche d'automatisation robotisée des processus, et a mis en place une équipe mondiale pour évaluer l'utilisation du RPA. Lire la suite
-
Les recettes de Nielsen pour un déploiement RPA réussi
Spécialiste de la mesure d’audience des médias, Nielsen s’est lancé dans le RPA en 2016 avec l’éditeur UiPath. Un projet pionnier mais dont les résultats se sont fait attendre jusqu’en 2018. En charge de l’automatisation chez Nielsen, Deborah Fassi ... Lire la suite
-
RPA : Heineken partage les retours de sa stratégie « Automation First »
Second plus gros brasseur mondial, Heineken a déployé plusieurs centaines de processus robotisés. Un retour d’expérience unique sur les atouts et les faiblesses des RPA dans une grande entreprise. Lire la suite
-
Adis, filiale d’Axa, orchestre ses processus métier avec du BPM et de la visualisation de données
Pour gagner le support des différentes directions, l’IT a associé une solution de BPM à un outil de BI afin de livrer un suivi pertinent des travaux et des résultats. Les solutions de Tibco ont été retenues pour cela. Lire la suite
-
Aviva France crée une application de gestion des réclamations automatisée par le RPA
La filiale française de l’assureur britannique a commencé les déploiements de plateforme Appian en interne pour motoriser une application métier de gestion des réclamations, qui s’appuie en partie sur des fonctions de RPA. Appian est déployé au ... Lire la suite
-
C'PRO Networks fait du BPM son squelette opérationnel
Qui dit BPM dit souvent grandes entreprises et projets marathons menés par les géants du consulting. Pourtant, C'PRO Networks démontre qu'une PME a beaucoup à gagner en se dotant du moteur de BPM dans le Cloud d'Appian. Lire la suite
-
CRM : Transavia veut faire de ses vols des « expériences clients de bout en bout »
En passant à Pega, la compagnie low-cost d’Air France entend fournir des services proactifs personnalisés aux passagers, transformer ses méthodes opérationnelles et optimiser sa relation avec ses partenaires métiers. Ou quand le BPM se mélange au ... Lire la suite
-
BNP Paribas met ses données au service de la performance métier avec Teradata
BNP Paribas a engagé, dès la fin des années 1990, la transformation de ses activités de banque de détail afin d’en améliorer les performances. Une stratégie qui s’est accélérée au cours des dernières années avec la création de briques standard, ... Lire la suite