Résultats en berne au 3e trimestre pour Alcatel-Lucent

Le cours de l'action Alcatel-Lucent est en fort recul ce matin à la bourse de Paris (-7,6%) suite à l'annonce de résultats plus mauvais que prévu.

Le cours de l'action Alcatel-Lucent est en fort recul ce matin à la bourse de Paris (-7,6%) suite à l'annonce de résultats plus mauvais que prévu. Des résultats marqués par une baisse du chiffre d'affaires (-9,3%), mais aussi par une amélioration de la situation financière de la société et notamment un retour à une situation de Free Cash Flow positive.

Alcatel a notamment souffert de l'essouflement de ses activités entreprises (CA en recul de plus de 17%) mais surtout de la morosité du marché télécom avec un chute de 14,6% du volume d'affaires. Ce sont notamment les ventes d'équipements d'accès mobile (réseaux d'accès radio 2G et 3G) ainsi que celles d'équipements d'accès fixe (ADSL et FTTH) qui sont le plus sous pression, avec des baisses respectives de 18,3 et 18,4%. Côté géographique, la zone amérique du Nord affiche une croissance solide (+5,7%) tandis que la zone Asie-Pacifique est stable. Les activités européennes connaissent en revanche une brutale contraction avec un CA en recul de 14,3%.

Au global, le CA s'établit à 3,68 Md€ en baisse de 9,3% tandis que la perte nette se creuse à 182 millions d'euros pour le trimestre, soit 4,5 fois le déficit de la même période en 2008. Quelques points positifs sont toutefois à souligner à commencer par l'amélioration de la position de trésorerie du groupe, mais aussi l'amélioration de sa marge brute, qui a progressé de un point sur un an. Le fruit d'un programme de réduction des coûts sans pitié qui a d'ailleurs récemment touché l'IT du Groupe en passe d'être externalisée chez HP.

L'actualité récente d'Alcatel-Lucent sur LeMagIT:

Déjà une semaine de grève pour les informaticiens d'Alcatel-Lucent

Les informaticiens d'Alcatel-Lucent en grève contre l'externalisation chez HP

ToIP : Alcatel et Bouygues Télécom ensemble pour cibler les PME

Alcatel bat le record de vitesse des transmissions optiques

Huawei dément toute alliance avec Alcatel-Lucent

4G : Alcatel-Lucent retenu par NTT DOCOMO pour son réseau de ...

Les syndicats d'Alcatel-Lucent appellent à la grève après l ...

Alcatel-Lucent : après l'entreprise sans usine, l'informatique sans informaticiens

Alcatel décroche pour 1,7 Md€ de contrats en Chine

Alcatel fournira à Verizon, le premier réseau LTE à grande échelle

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close