SAP : le cloud en plein essor, 600 clients S/4 en plus sur le trimestre

Les résultats du deuxième trimestre 2018 de SAP montrent que le chiffre d'affaires du cloud représente aujourd'hui un cinquième du chiffre d'affaires total. S/4 Hana compte aujourd'hui 8 900 clients.

SAP a annoncé un chiffre d'affaires de près de 6 milliards d'euros au deuxième trimestre 2018, dont 1,213 milliards d'euros pour les abonnements et le support cloud, soit 20% du total.

Le total de 5,999 milliards d'euros est en augmentation de 4% par rapport aux 5,782 milliards du même trimestre de l'année dernière.

Le chiffre d'affaires cloud a augmenté de 30% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière et de quatre points de pourcentage par rapport au chiffre d'affaires global, passant de 16% à 20%. Les nouvelles souscriptions dans le cloud ont augmenté de 29%.

L'augmentation des revenus du cloud a stimulé les profits de SAP. Le résultat opérationnel du trimestre s'élève à un peu plus d'un milliard d'euros, en hausse de 13% par rapport à la même période de l'année dernière. Le résultat après impôt progresse de 8 % à 720 M€.

L'éditeur a signé 600 nouveaux clients pour S/4 Hana, son système phare de planification des ressources de l'entreprise (ERP) au cours du trimestre pour atteindre 8 900 clients dans le monde - un chiffre en hausse de 41 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.

CRM & Leonardo

Lors de sa conférence clients Sapphire en juin, SAP a annoncé une nouvelle suite de produits de gestion de la relation client (CRM), C/4 Hana, qui inclura la technologie SaaS acquise avec le champion Callidus Software en avril.

Deutsche Telekom et la société de produits de beauté Coty ont été « parmi ceux qui ont choisi les solutions C/4Hana ce trimestre », rapporte SAP. Le chiffre d'affaires total de cette offre en devenir s'élève à 242 millions d'euros.

SAP Leonardo, qui est la marque que le fournisseur donne à sa gamme de produits divers qui englobent la blockchain, l'internet des objets et l'intelligence artificielle, aurait convaincu Porsche au cours du trimestre.

Bill McDermott, PDG de SAP, affirme que « la quatrième génération (sic) d'applications d'entreprise a fait un grand pas supplémentaire en avant avec C/4Hana. Lorsqu'ils le jumellent à S/4Hana, les clients SAP peuvent enfin consacrer toute leur énergie à fournir une expérience personnalisée à leurs clients. L' "entreprise intelligente" (NDR : nouveau mantra de SAP) est l'élixir pour combler les silos à l'intérieur des entreprises éclatées et au-delà, pour que les PDG aient une vue unique du client ».

A Sapphire, McDermott avait déclaré que SAP allait dominer le marché du CRM dans les années à venir, détrônant, par implication, le leader actuel Salesforce.

Objectifs en hausse

« Ce trimestre est exemplaire de la route que nous avons choisie - à savoir transformer rapidement l'entreprise vers le cloud tout en augmentant substantiellement nos profits et nos marges. Je suis très confiant sur le fait que cette dynamique continuera à se développer. C'est pourquoi nous avons relevé nos perspectives pour 2018 et notre ambition pour 2020 », ajoute pour sa part le DAF de SAP, Luka Mucic.

SAP vise maintenant un chiffre d'affaires compris entre 8,2 et 8,7 milliards d'euros (non-IFRS) en 2020 pour les abonnements cloud et le support contre 8 à 8,5 milliards d'euros précédemment.

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