Windows Server 10 : Quel futur pour MultiPoint Server

Windows MultiPoint Server, la version multi-utilisateurs de Windows, disparaitra avec Windows Server 10 pour devenir un simple rôle du nouvel OS. Au passage, la limite de 20 utilisateurs devrait être levée.

Windows MultiPoint Server 2012, une version multi-utilisateurs de Windows Server à l’origine développée pour le monde de l’éducation et qui a aussi séduit certaines TPE, va disparaître en tant que produit autonome. Microsoft a en effet décidé de réintégrer les fonctionnalités du logiciel dans Windows Server 10 et de les rendre accessibles sous la forme d’un rôle dans la prochaine version de son système d'exploitation serveur .

MultiPoint Services est désormais un rôle dans Windows Server 10MultiPoint Services est désormais un rôle dans Windows Server 10

MultiPoint Services : un nouveau rôle serveur pour remplacer l'ancien MultiPoint Server

Le rôle MultiPoint Services a pour but de permettre à des postes clients économiques et à des clients légers de se connecter à un serveur via USB ou via Ethernet pour proposer à plusieurs utilisateurs des sessions individualisées sur un même serveur. L’idée est de fournir un bureau Windows 10 à de multiples utilisateurs sur un seul et même serveur Windows. Pour l’instant toutefois, l’actuelle Technical Preview de Windows Server 10 publiée en janvier 2015 ne dispose pas encore des fonctions de Windows 10. Mais celles-ci devraient être ajoutées dans une future preview relesase.

Pour configurer les services Multipoint, il suffit d’activer le rôle MultiPoint Services depuis le gestionnaire de serveur. Un assistant installe et configure automatiquement les autres rôles nécessaires au fonctionnement des services Multipoint comme Remote Desktop Session Host et Desktop Experience.

MultiPoint Services ne requiert ni le Remote Desktop Broker ni le rôle Remote Desktop Gateway et est une option plus simple que les Services de bureau à distance (Remote Desktop Services) lorsqu'un petit nombre de clients légers est connecté physiquement au serveur.

Un tableau de bord pour superviser les services Multipoint

Le MultiPoint Dashboard permet de superviser les services MultipointLe MultiPoint Dashboard permet de superviser les services Multipoint

Le tableau de bord Multipoint (« MultiPoint Dashboard ») qui est spécifique au rôle Multipoint Services permet à l’administrateur, de superviser les sessions de chaque utilisateur (par exemple en faisant un miroir d’une session en cours), mais aussi de restreindre l’accès à certaines applications ou de restreindre les accès à certains services Internet. Le tableau de bord est accessible depuis le menu démarrer une fois le rôle installé.

 

La console MultiPoint Manager de Windows Server 10La console MultiPoint Manager de Windows Server 10

La console MultiPoint Manager permet, quant à elle, de configurer les services Multipoint de gérer les différents postes clients, de gérer les utilisateurs connectés, leurs droits et identifiants d'accès. Microsoft fournit aussi un utilitaire de collecte et d'analyse des logs du service MultiPoint

Un accès gratuit pendant la phase de Technical Preview

L’un des nouveautés importantes des services MultiPoint incorporés dans Windows Server 10 est la fin de la limite de 20 utilisateurs concurrents imposée jusqu’alors par Microsoft.

L’accès au rôle Multipoint Services est gratuit pour 180 jours (la gratuité inclut les licences d’accès clients ou CAL) dans le cadre de la Technical Preview. Les conditions de licence finales des services MultiPoint devraient être précisées en amont du lancement de l’OS attendu début 2016.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close