Getty Images/iStockphoto
Stockage : qu’est vraiment le multicloud hybride ?
Combinant multicloud et cloud hybride, ce nouveau type de stockage sert certains buts, mais présente des avantages et des inconvénients. Cet article fait le point.
La plupart des discussions sur le stockage en cloud ont porté sur la stratégie du multicloud ou celle du cloud hybride, en partant du principe que les DSI choisissent l’une ou l’autre de ces options. Cependant, de nombreuses entreprises adoptent une approche multicloud hybride dans laquelle elles utilisent un cloud privé en conjonction avec plusieurs clouds publics.
Le stockage multicloud hybride peut aider les entreprises à maximiser leur flexibilité et à stocker les données de la manière qui répond le mieux à leurs besoins. Il s’agit d’un concept relativement nouveau, et les administrateurs doivent donc savoir ce qu’il signifie, comment l’utiliser au mieux et ce qui est disponible auprès des fournisseurs.
Stockage hybride multicloud ou stockage hybride et multicloud ?
Les plateformes en cloud sont généralement classées en deux catégories : les clouds publics et les clouds privés. Les clouds publics sont généralement ce à quoi les gens font référence lorsqu’ils parlent du cloud. Les clouds publics comprennent des plateformes telles que AWS, Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure.
Ces plateformes offrent une variété de services auxquels les utilisateurs peuvent accéder via l’Internet. Les services sont généralement classés en trois catégories : les applications utilisables en ligne (SaaS), les fonctions exploitables en ligne pour enrichir les applications (PaaS) et les serveurs et baies de stockage virtuels disponibles en ligne (IaaS). Il existe d’autres variantes.
Un cloud privé est une plateforme qu’une entreprise met en œuvre pour son propre usage. La plateforme peut être déployée sur place ou hébergée chez un fournisseur tiers qui maintient l’environnement pour l’usage exclusif de l’entreprise. Un cloud privé fournit des services de la même manière qu’un cloud public, bien qu’il soit généralement plus petit et adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise. Une entreprise a plus de contrôle sur un cloud privé que sur un cloud public, mais ce contrôle s’accompagne de coûts et de frais d’administration système supplémentaires.
De nombreuses entreprises utilisent une stratégie multicloud pour leurs besoins de stockage. Dans sa définition la plus élémentaire, le multicloud signifie qu’une entreprise utilise plus d’un service de cloud. Au-delà, la signification exacte de multicloud devient un peu floue, avec des interprétations légèrement différentes :
- Deux ou plusieurs services différents dans un même cloud public. Les services peuvent provenir du même fournisseur ou de fournisseurs différents, tant qu’ils font partie d’une même plateforme publique.
- Des services chez au moins deux fournisseurs de cloud public. Toute combinaison de services peut être prise en compte, à condition qu’elle provienne d’au moins deux clouds publics différents.
- Toute combinaison d’au moins deux clouds, y compris les clouds privés.
À la base, un cloud hybride est un cloud qui se compose au moins d’un cloud public et d’un cloud privé. Il comprend généralement un composant de gestion pour orchestrer les services entre les plateformes, dans le but de créer une plateforme unifiée. Cependant, comme pour le multicloud, la signification du cloud hybride peut devenir un peu confuse, avec plusieurs significations légèrement différentes :
- Combinaison d’un seul cloud public et d’un seul cloud privé.
- Combinaison de plusieurs environnements en cloud dont au moins un est un cloud public et un autre un cloud privé.
- Combinaison de clouds publics et privés, ainsi que de ressources traditionnelles sur site.
Bien que les définitions exactes varient, l’idée persiste qu’un cloud hybride comprend à la fois des clouds publics et privés. Ce qui n’est pas clair, en revanche, c’est le nombre exact de chacun d’eux, ou si le cloud hybride peut être considéré comme un certain type de multicloud.
Pour clarifier cette question, certains fournisseurs et experts du secteur ont adopté le terme multicloud hybride, qui décrit un environnement comprenant au moins un cloud privé et au moins deux clouds publics. Comme pour un cloud hybride de base, l’environnement s’appuie sur un composant de gestion pour orchestrer les services entre les plateformes.
Une autre façon de décrire un multicloud hybride est de dire qu’il comprend plusieurs clouds publics. Certaines sources peuvent élargir cette définition pour inclure plusieurs clouds privés ou des ressources traditionnelles sur site, mais l’idée de base reste la même : il y a au moins un composant de cloud privé et au moins deux composants de cloud public.
Quelle est la différence entre le multi-cloud et le cloud hybride ? (vidéo Eye On Tech - TechTarget)
Quels sont les avantages du stockage multicloud hybride ?
Avec un stockage hybride multicloud, les entreprises peuvent répartir leurs données sur plusieurs plateformes cloud. Elles peuvent ainsi bénéficier des avantages de chaque plateforme sans être enfermées dans l’une d’entre elles. Par exemple, une entreprise peut stocker des données d’archives sur le stockage d’objets Amazon S3, conserver des données documentaires dans Google Firestore pour prendre en charge une application web hébergée sur GCP et utiliser son cloud privé sur site pour les données hautement sensibles.
Les entreprises qui adoptent une approche multicloud hybride peuvent bénéficier de plusieurs avantages importants :
- Flexibilité. Les entreprises stockent leurs données à l’endroit le plus judicieux, en fonction des technologies disponibles, des besoins du moment, de l’emplacement des centres de données, des utilisateurs pris en charge et de nombreux autres facteurs. Elles peuvent déplacer leurs données en fonction de l’évolution des besoins et des objectifs de l’entreprise.
- Optimisation des coûts. Les entreprises stockent leurs données à l’endroit le plus judicieux d’un point de vue budgétaire. Le multicloud hybride peut libérer le temps des équipes informatiques, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires et d’améliorer la rentabilité future.
- Contrôle. La possibilité de choisir entre des clouds privés et publics, et entre différents fournisseurs de clouds, permet aux équipes informatiques de mieux contrôler la localisation des données. Elles peuvent prendre des décisions en fonction de leurs propres exigences, telles que les performances, les coûts ou les réglementations, sans être enfermées dans une configuration spécifique ou chez un fournisseur particulier.
- Protection des données. Les entreprises choisissent les emplacements de données les mieux adaptés à leurs exigences en matière de sécurité et de conformité. Elles peuvent continuellement adapter leurs stratégies de stockage aux nouvelles informations, réglementations ou préoccupations en matière de sécurité. En outre, elles peuvent répartir leurs données sur plusieurs sites afin de minimiser les répercussions des ransomwares et autres attaques.
- Évolutivité. Un environnement hybride multicloud est hautement évolutif, car il utilise plusieurs services de cloud public qui permettent aux clients d’évoluer à la demande. Ainsi, les équipes informatiques peuvent s’adapter à la fluctuation de leurs charges de travail sans se soucier du surprovisionnement ou du sous-provisionnement des ressources.
- Productivité des développeurs. Un environnement de stockage hybride multicloud fournit aux développeurs l’infrastructure et les outils dont ils ont besoin pour utiliser différentes méthodologies de développement et créer différents types d’applications, en particulier celles basées sur des technologies cloud-natives.
- Résilience des données. Les équipes informatiques peuvent adopter l’approche multicloud hybride pour assurer la continuité de l’activité et la résilience des données en cas de sinistre. Elles peuvent répartir leurs données sur plusieurs sites pour assurer la redondance et tirer parti d’un stockage moins coûteux pour les sauvegardes et les archives.
Quels sont les Inconvénients du stockage multicloud hybride ?
Malgré les nombreux avantages que promet le multicloud hybride, ces environnements présentent des difficultés. Les décideurs doivent soigneusement peser les compromis et prendre en compte les inconvénients suivants :
- Coût. Bien qu’une stratégie multicloud hybride puisse aider une entreprise à économiser de l’argent, elle augmente également les coûts si les administrateurs ne la déploient pas avec soin. Les frais de stockage dans le cloud, y compris les frais de rapatriement de contenu, s’accumulent rapidement, en particulier si les entreprises ne surveillent pas attentivement l’utilisation des services.
- Performance. Une stratégie hybride multicloud s’appuie fortement sur la connectivité réseau lorsque les données voyagent sur Internet et entre les centres de données. Une connexion lente ou peu fiable à tout moment peut entraîner des problèmes de performance.
- Complexité. La multiplicité des services de stockage en cloud accroît la complexité de la gestion. Chaque plateforme s’accompagne de son propre ensemble d’outils, d’exigences, de processus de déploiement et d’interfaces de gestion. En outre, les plateformes en cloud utilisent souvent des API spécifiques aux fournisseurs avec des structures différentes.
- Protection des données. Bien qu’une stratégie hybride multicloud puisse contribuer à la protection des données, elle peut également soulever des problèmes de sécurité et de conformité lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre et d’appliquer des politiques cohérentes dans des environnements multiples. Plus le nombre de plateformes cloud est élevé, plus la surface d’attaque est importante.
- Cohérence des données. La nature distribuée d’une stratégie hybride multicloud rend plus difficile la cohérence des données dans tous les environnements où elles sont stockées. Par exemple, les données peuvent être formatées différemment d’une plateforme à l’autre, ce qui peut entraîner des incohérences ou des erreurs.
Quelles sont les principales utilisations du multicloud hybride ?
Le multicloud hybride n’est pas une stratégie universelle. Voici quelques-unes des situations les plus courantes qui peuvent bénéficier d’une stratégie multicloud hybride :
- Archivage. Une entreprise peut utiliser un environnement hybride multicloud pour archiver des données historiques ou décharger des données rarement consultées, puis utiliser un stockage haut de gamme pour les données qui prennent en charge les charges de travail critiques.
- Continuité des activités. Une stratégie de stockage hybride multicloud facilite la mise en œuvre de la reprise après sinistre grâce à la redondance et aux sauvegardes. Les équipes informatiques peuvent également mettre en place un stockage de données immuables dans un emplacement distinct pour se protéger contre les ransomwares et la falsification.
- Développement et tests. Un multicloud hybride contribue aux efforts de développement d’une entreprise en fournissant le type d’environnement flexible nécessaire pour prendre en charge les applications cloud-natives et les techniques de développement modernes.
- Charges de travail dynamiques. Les services cloud étant facilement évolutifs, un environnement multicloud hybride est bien adapté au cloud bursting, qui met à disposition du stockage supplémentaire pour répondre aux besoins fluctuants en matière de données.
- Répartition de la main-d’œuvre. Un environnement hybride multicloud facilite la prise en charge d’une main-d’œuvre à distance, en particulier lorsque les travailleurs sont largement répartis. Un tel environnement peut également s’adapter à des changements soudains de main-d’œuvre, comme le passage au travail à distance dans les premiers jours de la pandémie de COVID-19.
- Analyse. Un environnement hybride multicloud fournit le type d’infrastructure flexible et évolutive nécessaire pour prendre en charge les données en mouvement, comme les grands volumes de données historiques.
Que proposent les fournisseurs ?
De nombreux fournisseurs proposent désormais des produits qui prennent en charge une stratégie de stockage multicloud hybride. Voici quelques exemples des types de produits désormais disponibles :
- Broadcom DX Unified Infrastructure Management. Cette plateforme sécurisée et évolutive surveille les environnements hybrides multicloud, ainsi que l’infrastructure traditionnelle. Elle comprend la découverte, la surveillance et la configuration automatisées des périphériques.
- Cloudera Data Platform. La plateforme de Cloudera assure la gestion et l’analyse des données dans les clouds publics et privés. Elle peut déplacer des données vers ou depuis n’importe quelle source et offre une sécurité, des métadonnées ainsi qu’une gouvernance unifiées dans tous les environnements.
- Cloudian HyperStore. HyperStore est une plateforme de stockage d’objets qui permet de gérer les données dans un format « cloud-native ». La plateforme consolide les données non structurées dans un environnement de stockage unique et évolutif que les administrateurs peuvent contrôler à partir d’un emplacement central. HyperStore assure également l’immuabilité des données pour la protection contre les ransomwares.
- IBM Turbonomic. La plateforme d’automatisation et d’optimisation du cloud alimentée par l’IA permet d’assurer la performance des applications et d’optimiser les coûts. Turbonomic détermine en permanence les meilleures configurations de calcul, de stockage et de base de données pour les applications. Les outils fonctionnent sur les clouds publics et privés, ainsi que sur l’infrastructure traditionnelle.
- NetApp OnTap. La plateforme fournit une architecture de données standardisée avec des protections de sécurité intégrées qui suivent les données où qu’elles aillent. Dans le cadre d’OnTap, NetApp propose Cloud Volumes qui assure la gestion du stockage d’entreprise dans les clouds privés et publics.
- Nutanix Cloud Platform. Cette plateforme de stockage unifiée utilise des services de données définis par logiciel (SDS) pour rationaliser les opérations de stockage de données. Le produit prend en charge le stockage de fichiers, d’objets et de blocs et comprend une sécurité des données intégrée et une analyse approfondie des données pour prévenir, détecter et contrecarrer les ransomwares ou autres cyberattaques.