Guides Essentiels

CDP : le nouvel outil marketing qui promet de mieux exploiter les données clients

Introduction

Les Customer Data Platform (CDP) ne sont pas encore démocratisées. Trop chères ? Trop complexes ? Peut-être, mais leur potentiel est réel.

Une CDP est un outil qui mélange une base de données spécialisée dans la collecte et la centralisation des données clients (toutes les données client, qu’elles viennent d’un site, d’une campagne de mailing ou d’un passage en magasin), et une couche d’abstraction pour « activer » ces données (une interface pour les consulter, les microsegmenter jusqu'à « la personnification », etc.).

Dans certains cas d’usage de marketing digital, la CDP est même envisagée pour être utilisée en temps réel. Le Graal de tout vendeur.

Ce dossier spécial revient sur le fonctionnement d’une Customer Data Platform, sur ses avantages dans une stratégie CX et d’engagement client (dont un cas d’usage réel français), avant de passer en revue quelques exemples (non exhaustifs) de fournisseurs majeurs de ce marché en devenir.

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1Pourquoi une CDP ?-

Comprendre

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Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing

Une CDP est une application qui centralise, réconcilie, unifie et rend exploitable les données clients, pour avoir une vision 360° de chaque acheteur et personnaliser les actions marketing. Lire la suite

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2La CDP en action-

Terrain

Projets IT

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3Exemple d’acteurs-

Marché de la CDP

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Lors de l'OpenWorld 2019, Oracle a complété sa gamme CX avec un CDP pour fournir une vision 360° des clients. Il a également sorti un assistant vocal entraînable par les entreprises. Lire la suite

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SAP veut s’imposer dans le segment des solutions centrées sur les clients et ça se voit. Bâti à coup de rachats depuis une petite dizaine d’années, son portefeuille à destination des métiers de la vente et du marketing en pleine transformation digitale s’enrichit d’une brique essentielle : la plateforme de données clients (CDP). Lire la suite

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La nouvelle plateforme d’engagement client de Twilio fusionne les services de messagerie de l’éditeur avec la CDP développée à l’origine par Segment. Lire la suite

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Automatisation du marketing : Adobe passe à l’heure du « temps réel »

Avec un nouveau produit (Journey Optimizer) et une CDP dédiée au B2B, Adobe a posé deux autres jalons vers « l’activation en temps réel ». Une pratique marketing riche de promesses, mais dont les cas d’usage restent à explorer. Lire la suite

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Outre le fait d’embarquer la plateforme BI dans sa CDP, l’éditeur accélère les requêtes pour supporter les traitements en temps réel. En revanche, Salesforce n’évite pas la confusion générée par la multiplication des éditions. Lire la suite

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