Fotolia

Passerelles de stockage en cloud : les principaux fournisseurs

Plus d’une dizaine de sociétés proposent aujourd’hui des passerelles de stockage en cloud. Voici une liste – non exhaustive – des principaux acteurs du marché.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: Le stockage Cloud, priorité IT pour 2016:

Dans ce Top 9 des principales passerelles de stockage en cloud on retrouve aujourd’hui Amazon, Avere, CTERA, EMC, F5, Microsoft, Nasuni, NetApp et Panzura.

Amazon

Amazon propose sa propre appliance de stockage en cloud virtuelle pour VMware vSphere ESXi et Microsoft Hyper-V, l’AWS Storage Gateway . Cette appliance dispose de trois modes de fonctionnement. Le premier permet de stocker les données primaires dans S3 tout en conservant un cache local pour améliorer les performances. Le second permet de stocker des volumes en local et de sauvegarder de façon asynchrone des snapshots des données contenues dans ces volumes sur Amazon S3. Le dernier mode est un mode VTL qui vise les scénarios de sauvegarde. Il permet de simuler une librairie de bande (en mode iSCSI).

Avere

Les appliances FXT d’Avere ont initialement été conçues comme des accélérateurs NAS. Mais le constructeur leur a récemment intégré des capacités de passerelles cloud leur permettant de fournir des services de cache à haute performance pour les services de stockage en cloud. Avere propose aussi les appliances virtuelles CloudFusion pour AWS qui permettent de fournir des services NAS à haute performance à des instances EC2 en s’appuyant sur le stockage S3 (pour cela Cloud fusion utilise des SSD EBS comme étage de cache).

CTERA

Les appliances du constructeur permettent à une entreprise de mettre en place des services NAS s’appuyant sur les services de stockage en cloud d’Amazon AWS, Microsoft, Google, mais aussi sur les services de stockage objet d’Hitachi, EMC, NetApp ou Scality. Elles offrent aussi une palette riche de services additionnels qui vont du partage et de la synchronisation de fichiers, aux services de NAS managés en passant par la sauvegarde en cloud des postes clients et des serveurs.

EMC CloudArray

Les appliances CloudArray (ex-TwinStrata) sont des appliances virtuelles qui permettent d’accéder à des services cloud (Amazon AWS, Google, Microsoft, AT&T, vCloud Air) via iSCSI ou CIFS/NFS. Elles permettent de gérer de façon précise le cache local en fonction des besoins de performance. Les services Cloud Array sont aussi intégrés nativement dans les baies VMAX, dans VPLEX et dans l’offre hyperconvergée VxRail d’EMC VCE.

F5

Avec sa solution ARX Cloud Extender, F5 a ajouté à ses appliances de virtualisation de NAS ARX des capacités de passerelle vers les grands cloud de stockage. ARX Cloud Extender permet d’étendre un système de fichier NAS local en s’appuyant sur des ressources de stockage en cloud (tout en bénéficiant des services d’espace de nommage global des appliance ARX).

Microsoft

Depuis son acquisition de StorSimple, Microsoft a rafraîchi son offre de passerelles cloud en ajoutant une passerelle virtuelle à son catalogue de passerelles physiques. Les appliances StorSimple permettent d’accéder aux services d’Azure Storage (mais aussi de Google Cloud et Amazon S3) via des protocoles de partage de fichiers (CIFS/NFS) ou des protocoles SAN (iSCSI). Elles sont fournies avec une licence originale qui permet de disposer d’une capacité cloud gratuite dans Azure Storage équivalente à la capacité disque interne de l’appliance.

Nasuni

Les appliances de Nasuni, l’un des pionniers du marché des passerelles cloud, délivrent des services de stockage en mode SAN et NAS en s’appuyant sur les services de stockage en cloud du marché. Elles intègrent un étage de cache à base de disques et de SSD pour assurer des performances optimales.

NetApp

Le constructeur a racheté l’offre de passerelles cloud SteelStore de RiverBed à la fin 2014 et l’a renommé AltaVault. Altavault est principalement positionnée comme une appliance de sauvegarde. La passerelle fournit des accès en mode NAS vers les grands cloud de stockage du marché.

Panzura

Les contrôleurs cloud de Panzura (physiques ou virtuels) permettent à une entreprise de mettre en place des services de fichiers partagés à l’échelle globale avec un namespace unique. Elles disposent d’un étage de cache local pour optimiser les performances d’accès aux données situées dans le cloud.

Dernièure mise à jour de cet article : mai 2016

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close