SNW 2011 : Santa Clara à l'heure du stockage en nuage

Le salon SNW 2011 Spring qui réunit jusqu'à demain les spécialistes du stockage et leurs clients s'est ouvert sous la bannière du cloud. Tous les grands du secteurs ont ainsi plus ou moins subtilement fait évoluer leurs discours vers le stockage en cloud. Mais c'est surtout le dynamisme des start-up qui anime le secteur. LeMagIT a recensé les principales annonces de quatre d'entre elles.

Il a beaucoup été question de cloud lors du salon Storage Networking World qui se tenait cette semaine à Santa Clara avec notamment des annonces de Mezeo et Zetta mais aussi la mise à jour des appliances de stockage en cloud de Riverbed et Storsimple.

Mezeo a ainsi profité du salon pour dévoiler la version 4.0 de MezeoCloud 4.0, qui permet aux entreprises et fournisseurs de services de mettre en œuvre un nuage de stockage (public ou privé) accessible via une API de type REST. La nouvelle version s’appuie sur une architecture totalement distribuée, y compris pour le catalogue de méta données (qui jusqu’alors était stocké dans une base de données relationnelle centralisée, ce qui limitait l’évolutivité de la solution). Comme l’explique Steve Lesem, le CEO de Mezeo, cette évolution permet non seulement d’accroitre l’évolutivité de la solution mais aussi de simplifier l'installation et le déploiement de MezeoCloud. La mise en œuvre d’un nouveau nœud est automatiquement reconnue par le cluster et vient s’ajouter à la capacité existante.

Le fournisseur de service de stockage en cloud Zetta (www.zetta.net) a, quant à lui, profité du salon pour lancer ZettaMirror 2.0, une nouvelle mouture de son agent de sauvegarde. ZettaMirror permet à un client de répliquer ses données locales dans un volume Zetta virtuel situé dans le cloud de la société. ZettaMirror permet d’archiver jusqu’à sept années de snapshots sur le cloud de Zetta et est disponible pour les serveurs Windows et Linux. La création d'une deuxième copie des données est toujours disponible en ligne. La version 2.0 permet aux utilisateurs de conserver les captures instantanées de 30 jours, six mois, sept ans ou plus. Les données sont transmises via une connexion internet de façon chiffrée et sont stockées sur un espace de stockage qui est lui aussi chiffré. La copie miroir est directement montable en local pour permettre une restauration rapide des données en cas de défaillance du serveur local. ZettaMirror est gratuit et la société ne facture que la capacité stockée sur son service de stockage en ligne (à partir de 0,25$ par Go stocké, avec une dégressivité en fonction du volume stocké)

Storsimple et Riverbed mettent à jour leurs passerelles de stockage en cloud

StorSimple, que nous avions découvert lors d’un déplacement dans la Silicon Valley  à l’été 2010, a ajouté des fonctions de haute disponibilité et de reprise après sinistre (DR) à ses passerelles de stockage en cloud. StorSimple permettait déjà les mises à jour sans arrêt de production sur ses appliances mais le constructeur vient d’ajouter la possibilité de clustériser deux appliances pour accroitre encore la disponibilité de ses services. Il a également ajouté la possibilité de faire des tests de reprise après désastre en live. Les appliances du constructeur, à l’origine optimisées pour les environnements Windows (et notamment Exchange et SharePoint) ont aussi reçu la certification VMware Ready.

Enfin, Riverbed a profité du salon SNW de Santa Clara pour annoncer une alliance avec Nirvanix, un fournisseur de services de stockage et de sauvegarde en nuage. L’appliance de sauvegarde Whitewater de Riverbed supporte désormais le service de stockage en cloud Nirvanix Storage Delivery Network. Elle est aussi désormais compatible avec EMC NetWorker, vRanger de Quest Software et CA ARCserve backup. La première version de l’appliance Whitewater, lancée par Riverbed en novembre 2010 ne supportait que les systèmes de stockage basés sur EMC Atmos (comme AT&T Synaptic Storage) ainsi qu’Amazon S3 et elle n’était compatible qu’avec les outils de sauvegarde de Symantec (NetBackup et Backup Exec) et d’IBM (Tivoli Storage Manager).

A lire aussi sur LeMagIT :

Backblaze propose la sauvegarde en cloud illimitée à 5$ par mois

Scality joue la carte du stockage distribué

Dossier stockage : les technologies clés pour 2011

La sauvegarde hybride : entretien avec Forrester sur le backup disque à disque à nuage

Avec HCP 4.0, Hitachi veut faciliter la migration des données vers le stockage en nuage

Pour approfondir sur Backup et protection de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close