Bilan 2013 : Une année riche en nouveautés pour le monde du stockage

L’année écoulée aura vu les grands constructeurs évoluer vers la Flash, le stockage objet arriver à maturité et l'émergence de start-up comme Pure ou Nimble...

L’année écoulée aura été fertile dans le monde du stockage avec l’évolution des offres traditionnelles des grands constructeurs vers la Flash, mais aussi la montée en puissance des systèmes de stockage objets, poussés par exemple par des start-ups comme le français Scality ou par des acteurs plus établis comme DDN ou  Seagate. 2013 aura aussi été l’occasion pour plusieurs jeunes sociétés de percer avec leurs offres de stockage hybrides et avec leurs baies Flash. On pense notamment à des acteurs comme Pure Storage, Tintri ou Nimble, mais aussi à Whiptail, racheté par Cisco.

 

Les grands constructeurs de plus en plus tentés par la Flash

Avec XTremIO, EMC entre dans l'arène du stockage Flash
EMC a annoncé en novembre le lancement officiel de ses baies 100% Flash XtremIO. LeMagIT revient en détail sur la technologie de ces baies et sur leurs concurrentes chez SolidFire ou Whiptail (désormais chez Cisco).

• Fujitsu Forum : Fujitsu joue la carte du stockage unifié avec les Eternus DX S3
A l'occasion de son Forum international à Munich, le constructeur japonais a levé le voile sur une nouvelle famille de baies de stockage unifiées, les Eternus DX S3.

• Oracle optimise ses baies ZFS pour ses propres environnements
Les nouvelles baies de stockage ZFS du constructeur, les ZS3-2 et ZS3-4, offrent une intégration renforcée avec les environnements Oracle et notamment Oracle Database et Oracle VM avec le support de la compression en colonne et du protocole OISP. 

• EMC mise gros sur la 2ème génération de ses baies VNX
EMC a dévoilé début septembre à Milan ses nouvelles baies VNX présentées comme deux à quatre fois plus rapides et offrant un coût au Gigaoctet en nette baisse. LeMagIT décortique les annonces du constructeur. 

• Avec OnTap 8.2, NetApp veut convaincre ses clients d'adopter le mode cluster de ses baies
La version 8.2 d'OnTap, le système d'exploitation de stockage des baies NetApp FAS, apporte des améliorations importantes au mode cluster de l'OS, améliorations qui visent à doper la disponibilité des environnements de stockage. Elle amène aussi le s...

• Dell Enterprise Forum : Dell tente de relancer son activité stockage
Lors de son forum entreprise, qui se tenait en juin à San Jose, Dell a multiplié les annonces stockage afin de relancer une activité qui n'a cessé de perdre du terrain au cours des derniers trimestres. Au programme, de nouvelles baies Flash Compellent et une nouvelle mouture du Fluid File System... 

• NetApp se convertit finalement aux baies 100% Flash
Le constructeur a annoncé en février une première baie 100% Flash basée sur les contrôleurs de la série E hérités du rachat d'Engenio. Une réponse tactique à l'arrivée massive de baies 100% Flash développée par des start-ups et par ses concurrents. Mais il faudra désormais 2014 pour voir arriver les baies Flash de nouvelles génération connues sous le nom de code « Flash Ray »...

 

Les Start-ups qui montent

• Succès pour l'introduction en bourse de Nimble Storage qui poursuit son développement
Le constructeur de baies de stockage SAN hybrides californien a fait une entrée remarquée sur le NYSE, et conclut ainsi une année faste qui devrait voir son CA quasiment doubler. 

• Tintri monte en gamme avec ses nouvelles baies de stockage T600
Une semaine avant VMworld Barcelone, Tintri a dévoilé ses nouvelles baies de stockage VMStore T600 ainsi qu'une nouvelle console d'administration centralisée capable de piloter 32 baies comme une entité unique. 

• Rachat de Whiptail par Cisco : la rupture avec EMC ?
En septembre, Cisco a acquis Whiptail, l'un des pionniers des baies de stockage 100% Flash. De quoi plomber un peu plus le climat de l'alliance VCE après le rachat de Nicira par VMware et l'alliance conclue entre Lenovo et EMC...

• Pure Storage : 150 M$ pour devenir un leader de la Flash
Début septembre, Pure Storage a annoncé avoir levé 150 M$ afin d'accélérer son développement sur le stockage Flash. LeMagIT revient sur l'offre du constructeur. 

 

Stockage objet

• Tour Start-ups 2013 : Scality se transforme en acteur généraliste du stockage
Pionnier du stockage objet, le français Scality a ajouté de nouvelles cordes à son arc. Le support de NFS lui permet désormais de concurrencer les acteurs généralistes du NAS.

• Seagate Kinetic : une approche radicalement nouvelle pour le stockage objet
A Storage Networking World, à Francfort, LeMagIT a pu en apprendre plus sur la plate-forme de stockage objet Kinetic de Seagate. C'est peu dire qu'elle suscite de l'intérêt...

• DDN dope les capacités de son stockage objet WOS
4 billions d'objets, près de 1 Exaoctets... avec son nouveau WOS 7000 et son OS WOS 3, Data Direct Networks propose un système de stockage objet à même de répondre aux besoins de ses clients les plus exigeants.

 

 

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close